Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Re: Haageocereus lanugispinus ou Pygmaeocereus densiaculeatus

Forum principal - Envoyé par globuleux74 
Pardon, j'ai confondu tenuispinus et tenuis... Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haageocereus lanugispinus ou Pygmaeocereus densiaculeatus
vendredi 11 janvier 2019 18:44:46
Bonjour !

Je viens un petit moment dans un court moment de répit sur ce sujet passionnant pour vous donner quelque éclairage puisque nous sommes repartis sur le sujet directement au Pérou, ce qui était le mieux ! Mili vient juste de revenir...

Haageocereus lanugispinus est considéré un synonyme de tenuis, mais c'est pour ceux qui n'ont pas vu les deux plantes en fleurs : elles n'ont rien à voir ! Ce sont deux plantes proches, oui, mais pas identiques.

Haageocereus lanugispinus a disparu sur site depuis longtemps, ainsi que probablement aussi Haageocereus tenuis et depuis peu : tout cela a été transformé en champs de maïs et de canne à sucre (comm. pers. G. Pino 2019)... Heureusement que la CITES existe : elle contrôle le commerce pour éviter la disparition des espèces protégées, en oubliant que c'est grâce au commerce qu'elles sont encore sur cette planète... Parce que la protection sur site, c'est pas son problème...colere

Heureusement que certaines plantes ont été ramassées avant leur fin, et on trouve encore des tenuis à Lima au Parque de las Leyendas, et qui fructifient allègrement. Mais lanugispinus a disparu trop tôt et aucune collecte salvatrice n'a été faite à ce moment-là...

Bon, il faut savoir que s'il y a deux noms, c'est parce qu'il a été trouvé deux fois : Backeberg, qui l'a nommé Pygmaeocereus densiaculeatus, sans même voir la fleur, nom illégitime selon Ritter, puis par Ritter qui a repris un nomen nudum : Haageocereus lanugispinus. Comme le nom change, puisque c'est bien un Haageocereus, peu importe...
Ritter raconte toute l'histoire dans son ouvrage sur le Pérou, et il ajoute qu'il y a quelques petites différences entre sa plante et celle de Backeberg.

Mais il y a bien deux plantes en circulation : celle de Backeberg est cultivée en Europe, rapportée aux Cèdres, et sans doute encore là, puis, vraisemblablement dans le cadre d'échanges, à Monaco (il faudrait vérifier).
Et puis, celle de Ritter, qui est probablement celle que l'on trouve notamment aux USA, et la plante photographiée en fruits par mon regretté ami Menzel devait bien avoir quelques graines ; je l'ai constaté avec tenuis qui m'a donné un fruit tout seul avec quelques graines fertiles puisque Mili a aujourd'hui des petits devenus grands... Il faudrait pouvoir obtenir les deux clones, et en procédant comme Fred, on a toutes nos chances d'y arriver !

J'ai un petit truc pour les différencier : les vieux noms de vieilles plantes dans les années 80 avec Pygmaeocereus densiaculeatus encore visible sur certaines étiquettes d'époque est la plante nommée par Backeberg. Les acquisitions plus récentes sont vraisemblablement les plantes de Ritter, notamment celles qui portent le nom de H. lanugispinus depuis le début de leur carrière de cactus, et se trouveraient plutôt en Allemagnee, Autriche et Suisse, et presque certainement celles propagées aux USA.

Tout cela est à vérifier, mais ce serait mon plan !

Joël Lodé

Je serai personnellement intéressé par quelques graines de lanugispinus pour mon volume trois de TdC soit dit en passant ! clin d'oeil Je ne manquerais pas en toute occasion de ressasser mes demandes de graines pour compléter cet ouvrage...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haageocereus lanugispinus ou Pygmaeocereus densiaculeatus
samedi 12 janvier 2019 06:43:06
Bonjour à tous,

J'avais les infos par Joël de la destruction du site où avait été découvert le lanugispinus.
Via un groupe sur fesses de bouc,j'ai fait la connaissance de M. Santiago Zambrano Godoy,Péruvien et grand amateur de cactus de son pays qui,il y a quelques années,avait vu du lanugispinus in situ.Je lui ai demandé si il avait fait des photos mais il me dit qu'à cette époque,il ne photographiait pas les cactus.dommage.

Je vous mets en copie notre échange.

Santiago Zambrano Godoy . no, hace años los vi en habitat, pero no he vuelto a esa zona. Espero encontrarlos cuando regrese ya que toda esa area fue invadida.
non, il y a des années je les ai vus à habitat, mais je ne suis pas revenu dans cette zone. J'espère les retrouver à mon retour, car toute cette zone a été envahie.

J'ai,dans les plantes que je possède maintenant,2 achetées sous le nom de Pygmaeocereus densiaculeatus,les autres sous lanugispinus.
J'attends encore des plantes dont 2 venant des USA et peut être d'autres en faisant des échanges de boutures greffées..
J'ai plusieurs pistes de travail mais pour l'instant !!!!!

Pour certaines,j'arrive à remonter assez loin dans la provenance.
Par exemple,la dernière,la forme cristée achetée à Xavier Lombard qui lui même l'avait acheté en 1998 à Vincent Cerrutti qui lui même l'avait acheté en Hongrie.

Par ailleurs,des hybrides ont été réalisé entre autre par Xavier Lombard.
Il m'écrit: j'ai tenté une hybridation avec Haageocereus decumbens.Les graines se sont formées seulement sur le decumbens et une vingtaines de graines sont arrivées à maturité.
Seul 4 plantules sont sorties dont l'une ressemble à lanugispinus,les autres sont intermédiaires.
M. Santiago Zambrano Godoy a lui croisé Matucana haynei sub hystrix X Haageocereus tenuis et il a obtenu des semis viables et en quantité.clin d'oeil

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/19 06:49 par globuleux74.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haageocereus lanugispinus ou Pygmaeocereus densiaculeatus
jeudi 17 janvier 2019 16:32:22
Bonjour à tous,
Désolé si je vous emmerde encore avec ça.MdR, PdR (lol)
Je partage les infos qui m'arrivent et encore merci aux uns et aux autres ( professionnels et amateurs ) de partager vos expériences et de me les transmettre.bien
Aujourd'hui,c'est Xavier Lombard ( cactus prod ) qui m'a transmis les photos de son croisement entre Haageocereus decumbens X Haageocereus lanugispinus et qui m'autorise à les partager avec vous.(t

La plante mère

La plante père


@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/19 17:44 par globuleux74.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haageocereus lanugispinus ou Pygmaeocereus densiaculeatus
jeudi 17 janvier 2019 16:41:29
Et voilà les résultats.clin d'oeilbien
Les 4 seul plantes issues de ce croisement.




Pour information,la plante mère,decumbens est une bouture d'une plante in situ. (c'est important pour la suite ) et lanugispinus ( le père ) est probablement aussi une bouture d'une plante in situ.
Question ouverte:MdR, PdR (lol) vous ne remarquez rien ? je vous laisse la main.MdR, PdR (lol)bien

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/01/19 13:08 par globuleux74.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haageocereus lanugispinus ou Pygmaeocereus densiaculeatus
jeudi 17 janvier 2019 16:52:47
La différence de spination de la fratrie m'impressionne.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haageocereus lanugispinus ou Pygmaeocereus densiaculeatus
jeudi 17 janvier 2019 16:58:17
Les 2 derniers ne ressemblent à aucun des parents. Mon hypothèse : ce sont les enfants du facteur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haageocereus lanugispinus ou Pygmaeocereus densiaculeatus
jeudi 17 janvier 2019 21:10:52
Bon j'ai demandé au Jardin exotique de Monaco ils n'ont pas
Le Cèdres on va voir clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haageocereus lanugispinus ou Pygmaeocereus densiaculeatus
vendredi 18 janvier 2019 06:08:51
Le croisement de 2 espèces botaniques devrait donner des sujets bien plus homogènes à la première génération.
Mon hypothèse : au moins un des 2 parents est un hybride.

HK
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haageocereus lanugispinus ou Pygmaeocereus densiaculeatus
vendredi 18 janvier 2019 07:09:36
le dernier a un air d'Echinopsis Je comprends rienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haageocereus lanugispinus ou Pygmaeocereus densiaculeatus
vendredi 18 janvier 2019 10:32:23
A part pour le premier où on ne voit pas grand chose, les suivants semblent très similaires : aréole blanche, légèrement allongée. Tige avec des côtes marquées, un renflement au niveau de l'aréole.
Les épines sont disposées de façon similaire, seul leur nombre et leur longueur différent.

Cela semble bien jeune pour être catégorique.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haageocereus lanugispinus ou Pygmaeocereus densiaculeatus
vendredi 18 janvier 2019 13:23:18
Curieux la progéniture...Même avec l'âge on distingue 2 phénotypes assez différents. Si le père est le même*, on pourrait supposer que les 2 espèces ont des parents communs et ne sont pas pures. Cela rejoindrait l'hypothèse d'Aymeric, de parenté entre decumbens et lanugispinus ?
Vu que les graines viennent du même fruit, pourrait-il y avoir 2 pères différents, je me suis déjà posé la question mais je n'ai pas la réponse. 2 germinations de pollen différents, cela dépend peut-être du type de plante ???

Gérard Denis - Le Cactus Alpin
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haageocereus lanugispinus ou Pygmaeocereus densiaculeatus
lundi 21 janvier 2019 17:01:03
Le croisement de 2 espèces botaniques devrait donner des sujets bien plus homogènes à la première génération.
Mon hypothèse : au moins un des 2 parents est un hybride.

Henri

Pour avoir fait beaucoup d'hybridations entre genres botaniques,j'ai toujours observé dans les semis une certaine homogénéité dans le résultat et on peut l'observer quand les plantules sont encore petites, à 2 ou 3 mois cela se voit bien..
Là,ce n'est pas le cas.
Voila un semi d'Haageocereus tenuis de M. Santiago Zambrano Godoy au Pérou, graines récoltées in situ.

Et maintenant une hybridation toujours de M. Santiago Zambrano Godoy entre Matucana haynei subsp histrix X Haageocereus tenuis


Les plantules sont assez homogènes.
Donc,pour moi le tenuis est bien stable au niveau génétique que se soit en hybridation ou en semis pur.
Le problème viendrait ou du decumbens ou alors de la pollinisation mal contrôlée.
A voir.triste ou decu

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/19 17:06 par globuleux74.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haageocereus lanugispinus ou Pygmaeocereus densiaculeatus
jeudi 14 février 2019 21:23:39
Nouvel arrivage aujourd'hui de 5 lanugispinus cristés en provenance de Hongrie via un collectionneur qui possède une superbe collection.
Je les ai eu sous le nom de Micranthocereus densiaculeatus.clin d'oeil






@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haageocereus lanugispinus ou Pygmaeocereus densiaculeatus
vendredi 15 février 2019 07:12:36
ce sont des greffes qui ont le meme age ?
si oui on dirait qu'il pousse mieux sur geometrizans que sur jusbertii clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: