Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Euphorbia Stenoclada

Forum principal - Envoyé par cynthiabricot 
Fiche de membre Fiche de membre
Euphorbia Stenoclada
vendredi 28 décembre 2018 00:04:38
Hello à tous !

J ai un petit soucis avec mon euphorbia Stenoclada.
Je fais que lui couper des tiges « séchées » (voir photo) -
Je ne comprend pas.
Chez moi il faut 17 degrés. On met pas de chauffage. Le taux d’humidite est de +/- 50/60% mais il se trouve dans ma pièce la plus lumineuse....
Niveau arrosage je ne le fais plus trop car on est en hiver, mas peut être que je devrais l’arroser + souvent?
Dans tous les cas je viens de le faire du coup...

Substrat très sableux et drainant. Dans pot en terra cotta troué...

Help

J y tiens beaucoup triste ou déçu

Merci !!!




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Stenoclada
vendredi 28 décembre 2018 06:02:52
Bonjour
Pour Euphorbia tirucalli il est noté dans la fiche :
« Culture facile. Très utilisée en ornementale dans les pays chauds, voire en plante d'intérieur où elle peut rapidement prendre de grandes proportions. Sa croissance peut cependant être limitée par l'emploi d'un pot de petite taille et en pratiquant un arrosage réduit. Dans le cas contraire, il peut être nécessaire de la tailler, en veillant à ne pas recevoir de latex sur la peau, et surtout dans les yeux, et en arrêtant l'écoulement de latex après chaque coupe en passant dessus une éponge humide.
Donnée comme résistant occasionnellement à -2°C mais évitez de descendre en dessous de 7°C. Euphorbia tirucalli résiste à une sécheresse prolongée et peut être tenue au sec tout l'hiver, mais en période de croissance, elle apprécie des arrosages réguliers. Elle résiste au plein soleil mais apprécie une exposition légèrement ombrée.
Reproduction par bouturage. Se reporter à la fiche de genre pour plus de détails. »

Est ce pareil pour stenoclada ?
Vu que c’est une espèce arbustive, peut être ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Stenoclada
vendredi 28 décembre 2018 06:39:27
une forme non épineuse de stenoclada ?
D'ambatofinandrahana ?
Je ne sais pas la quantité d'eau que tu mets à chaque arrosage et la fréquence ?
et enlève ce que tu a mis en surfaçage pour que tu puisses voir si le terreau est sec ou pas colere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Stenoclada
vendredi 28 décembre 2018 08:31:51
La plante a l'air en bonne santé, la photo est-elle récente ? avec ces conditions (substrat très sableux, 17°, lumière), il faut arroser.
A quel niveau sont les tiges qui sèchent ? il est normal que les + vieilles, celles du bas, se fanent mais s'il y en a beaucoup, il faut suspecter un problème des racines. Comme le dit Richaud, enlever le surfaçage et nous dire à quelle fréquence et quantité elle a été arrosée jusqu'à présent.
Les petites fleurs sont-elles rouges ? (il y a bien des formes peu ou non épineuses)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Stenoclada
vendredi 28 décembre 2018 14:53:45
Pour continuer le parallèle avec E. tirucalli, le mien (environ 1.20m au garrot) a été rentré depuis 2 mois chez moi dans une pièce lumineuse, il reçoit assez régulièrement de l'eau de pluie dans son substrat très drainant (disons tous les 15 jours) d'autant qu"il est en pleine croissance, il pousse à vitesse grand V. La température est à peu près identique à la tienne à l'endroit où il se trouve. En revanche pas de tiges séchées, bien au contraire, beaucoup de vert tendre...

As-tu mis une soucoupe/récupérateur d'eau placé sous ton pot comme je peux en apercevoir une sur ton autre plante (1ère photo en haut à gauche) ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Stenoclada
vendredi 28 décembre 2018 17:59:38
Cette plante ne serait elle pas plantée trop profondément ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Stenoclada
vendredi 28 décembre 2018 19:01:36
Bonsoir à tous...

J'en profite pour demander qui vend des Euphorbia tirucalli.... MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Stenoclada
vendredi 28 décembre 2018 19:11:25
J'en ai une grande à donner, à qui viendra la chercher à Marseille mais nous ne sommes pas dans le bon forum.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Stenoclada
vendredi 4 janvier 2019 12:10:19
Hello a tous,

Voici les photos d'aujourd'hui.
Les tiges du bas continuent a flétrir/secher. la personne chez qui je l'ai achetée pense que c'est un champignon... pensez vous que cela est possible? si oui, comment le traiter?

subrat est sec, je l'arrose 1x par mois maximum. elle est devant ma fenetre la plus lumineuse..
bien a vous









Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Stenoclada
vendredi 4 janvier 2019 13:07:05
Bon,
j'ai suivi vos conseils et j'ai creusé sous le substrat...
ce n'est qu'une bouture mise en terre beaucoup trop profondément. plusieurs branches étaient sous terre, je comprend mieux que ca ai pourri,
je raie l'option du champignon du coup..


je vous joint les photos de ma super bouture, quels sont vos conseils pour qu'elle prenne au mieux?

bien a vous tous

Cynthia



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Stenoclada
vendredi 4 janvier 2019 13:48:59
Hello !

alors pour l'arrosage, je fais pareil qu'avec mes autres Euphorbes, 1 x par mois maintenant en hiver (elles sont pas mise en dormance, il fait pas assez froid cet hiver ci, elles sont en interieur aussi sourire )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Stenoclada
vendredi 4 janvier 2019 13:51:32
Hello!

c'est toi qui nous a mis la puce a l'oreille donc merci,

que faire maintenant de ma bouture? j'ai coupé tous les bouts moisis qui avaient été enterrés sous le substrat deja.
est ce que je la mettrais directement dans un substrat SEC a cactus, sable etc?
dans un petit pot avec tuteurs du coup vu que les racines dépassent pas le CM....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Stenoclada
vendredi 4 janvier 2019 16:51:05
est-ce qu'il n'y a pas des petites racines ??
stenoclada est une espèce qui met longtemps à raciner
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Stenoclada
vendredi 4 janvier 2019 17:02:51
Honnêtement elles sont microscopiques.
J’en ai une qui doit faire 1cm...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Stenoclada
vendredi 4 janvier 2019 20:08:26
bon si tu as des racines c'est déjà pas mal mais comme elles sont petites il faut les remettre en terre rapidement
tu coupes ces tiges latérales qui sont sous terre et tu passes un coup d'alcool sur les coupes (l'êembtant c'est ces tiges pourries ont aussi fait pourrir la tige centrale ,galère
Après se pose la question du terreau très sableux et drainant pas ce terreau tourbeux
et tu arroses à l'aliette
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Stenoclada
vendredi 4 janvier 2019 21:44:46
Ok merci. As tu une recommendation pour ma taille du pot?
Je voudrais pas le mettre dans quelque chose d’en trop grand du coup
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Stenoclada
vendredi 4 janvier 2019 21:59:01
un pot assez grand pour que ta plante soit stable et assez petit pour qu'il n'y ai pas un grand volume de terreau et que tu puisses controler le sèchage
sable vermiculite pouzzolane billes d'argile
une fois que la plante aura bien racinée tu mettra dans un pot adéquat
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Stenoclada
dimanche 6 janvier 2019 02:58:28
Histoire d'éclairer, il y a deux sous-espèces d'E stenoclada, ssp.stenoclada, avec "épines," et ssp. ambatofinandranae du centre, sans épines. Selon Rauh, ssp.stenoclada est beacoup plus répandu au Madagascar, mais il me semble que ssp. ambatofinandranae est plus courant aux Etats-Unis et en Europe.

Cet conseil de n'arroser les euphorbes qu'une fois par mois ne tient en compte que les espèces buissonantes sont habitués à de la pluie en hiver. Par exemple, E. stenoclada reçoit quelques 120 cm de pluie par an, et bien qu'elle subisse une saison "sèche," la quantité de pluie ne varie signicativement entre les saisons sèches et pluvieuses. J'arrose mes deux E. stenoclada deux fois par mois en été et toutes le trois semaines en hiver.

Il est beaucoup plus facile de tuer une euphorbe buissonante en ne pas lui donnant assez de eau, qu'en l'arrosant trop.

CynthiaA, quant à votre plante, je suivrais les conseils de Richaud. Il faut tenir en compte que la plupart des euphorbes boudent à pousser de nouvelles racines en hiver.

-R

.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Stenoclada
lundi 7 janvier 2019 19:32:19
Hello !

Le voici depuis 3 jours dans un pot plus petit. aujourd'hui je remarque a nouveau des endroits asséchés....

pensez vous que je dois quand même envisager un champignon?

bien a vous


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia Stenoclada
lundi 7 janvier 2019 20:06:45
tu as arrosé avec le fongicide du sol (aliette ) ?
après il est évident que ta plante va encore perdre des tiges puisqu'il n'y a pas de racines ou si peu
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: