Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

cactus mourrant

Forum principal - Envoyé par MFM 
MFM
cactus mourrant
dimanche 30 décembre 2018 19:44:54
Bonjour,

Voici dans quel état j'ai retrouvé mon cactus en rentrant chez moi après une absence d'une semaine...

Qu'en dites-vous ?

Par avance, merci pour votre aide.

Marie-France

Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
dimanche 30 décembre 2018 20:34:25
Salut.
D'abord, il s'agit d'un euphorbe et non d'un cactus.
Mais cela ne change rien à l'affaire, poubelle, plus rien à faire.
Désolé.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
dimanche 30 décembre 2018 23:01:26
Apparemment, des articles sont pourris..il faudrait voir si certaines branches sont encore saines et les bouturer.
Et nous en dire un peu plus sur les conditions de culture.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
dimanche 30 décembre 2018 23:27:07
C'est triste mais bon... c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
lundi 31 décembre 2018 00:52:23
Vu la couleur, je doute qu'il y est quelque chose à sauver.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
lundi 31 décembre 2018 05:14:32
Bonjour MFM,

Je crois voir un pot dans un cache-pot. Les cache-pots sont à proscrire pour toutes les succulentes, ils maintiennent le substrat humide. Qui plus est, on ne peut pas contrôler l'écoulement de l'eau d'arrosage, si besoin, si le cache-pot dérobe au regard le fond du pot.
Quant au genre botanique en question, Euphorbia, et à ses espèces les plus grandes, les décorateurs d'intérieur et les photographes des pages de mode en usent et en abusent, en les collant dans n'importe quel coin des pièces de la maison, même les coins les plus reculés donc très éloignés des fenêtres. Or les euphorbes veulent de la lumière, comme toutes les plantes.
Si tu en rachètes une, replantée dans un substrat adéquat, sans cache-pot, exposée près d'une fenêtre, à peine arrosée en hiver (2 ou 3 fois pour la saison, et encore), tu verras que ces grandes euphorbes sont increvables.
Bon courage et bon réveillon, aussi ! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
lundi 31 décembre 2018 07:54:55
Vu le prix que ça coûte en jardinerie pas bien
MFM en trouvera une meilleur marché chez un pro
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
lundi 31 décembre 2018 08:44:01
Oui, Loïc a raison : et en plus, le producteur délivrera ses conseils. ^^
MFM
Re: cactus mourrant
lundi 31 décembre 2018 16:42:29
Bonjour,

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

A tout hasard, l'un d'entre vous vivrait-il ou serait-il de passage un de ces jours à Montpellier ? pour m'apprendre à bouturer / essayer de sauver cet euphorbe ?

Bien à vous,

Marie-France
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
lundi 31 décembre 2018 17:02:59
Bonsoir Marie-France,

Clique sur le mot Euphorbe et tu en sauras presque autant que nous sur les soins et les maladies de ces &ù#@µ6 de plantes !
Ou ça crève sans qu'on sache pourquoi, ou ça pousse sans qu'on sache comment l'arrêter... clin d'oeil

Manu en route vers 2019.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
lundi 31 décembre 2018 18:30:43
Hugh

> pour m'apprendre à bouturer / essayer de sauver cet euphorbe ?

C'est hélas tout à fait inutile, la pourriture s'est répandue partout, je pense qu'il n'y a rien à sauver
Pour la prochaine, en lisant l'article que j'ai réalisé avec Henri, tu devrais pouvoir la garder si tu as assez de lumière.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
mardi 1 janvier 2019 09:19:23
Bonjour
Passe une annonce dans la partie dédiée, quelqu’un aura sans doute une bouture à te céder ?
Certains en ont certainement qui poussent à profusion chez eux.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
mardi 1 janvier 2019 12:18:32
c'est vrai ce qu'il dit, au précédent tiercé il y avait une dame qui avait amené avec elle une bonne centaine d'euphorbe de la taille du tien, et c'était juste de la taille qu'elle distribuait gratuitement comme ça pour se débarrasser et faire des heureux. Sinon des fois à liddl tu peux en avoir pour 15 euros à peine et d'une taille raisonnable... ça dépend des circonstances.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
mercredi 2 janvier 2019 06:42:27
comme à un autre message ou la personne a laissé sa plante à l'ombre pendant un certain temps si c'est pour faire la même
chose avec ta prochaine succulente achètes du plastique parce que le résultat sera le même si ta succulente est à l'ombre pas biencolere
Tom
Re: cactus mourrant
mercredi 2 janvier 2019 07:00:52
Conserve les tiges droites : un bon coup de peinture, et le tour est joué.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
mercredi 2 janvier 2019 07:05:57
Si c'est pour avoir un résultat pareil, autant accrocher des photos de cactus au mur...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
mercredi 2 janvier 2019 11:32:07
Vous n’êtes pas sympa avec les nouveaux pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
mercredi 2 janvier 2019 19:41:18
Ah, Marie-France, je relisais le sujet, j'ai lu qu'on ne t'avait pas explicitement avertie sur un point particulier.

Si tu manipules une bouture qui t'as été offerte (qui a priori sera sèche et ne secrétera pas de latex), ou si tu tronçonnais ton euphorbe au pied (si le pied était encore vert et non pourri, pour qu'elle reparte plus haut), prends garde au latex (= la sève laiteuse de l'euphorbe). Il occasionne des irritations de la peau (pour quelques gouttes, on se lave les mains si on avait pas mis de gants et tout va bien, ça m'est arrivé souvent) mais, possiblement plus grave, il est extrêmement dangereux en cas de contact avec les yeux (le principal risque quand tu tailles une euphorbe, hors celui d'une projection accidentelle dans l’œil, est de recevoir quelques gouttes sur les mains puis de se gratter un œil).

Je n'ai pas entendu dire sur ce forum qu'un des membres ait dû courir à l'hôpital après une projection de latex dans l’œil, les gens le savent et font attention et les euphorbes sont très très courantes. Mais si tu es novice, tu ne le sais peut-être pas. Mieux vaut prévenir que guérir.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
jeudi 3 janvier 2019 05:09:59
Forest man, moi je l'ai déjà entendu. A Tiercé j'ai déjà discuté avec un amateur qui s'est gratté à l’œil sans s'en rendre compte et qui s'est retrouvé à l'hosto. D'ailleurs en juillet dernier j'ai flippé un max à cause de ça parce j'ai eu une infection à cause de je ne sais trop quoi, ça s'est solutionné très vite, mais comme je faisais mumuse avec mes euphorbes j'ai cru un cours instant que c'était ça, loi de murphy oblige. Du coup oui, ça peut toujours arriver même si ça faire rire les médecins et les ophtalmo...Les miens en tout cas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
jeudi 3 janvier 2019 06:27:58
la sève d'euphorbe peut être toxique plusieurs heures après avoir manipulé une plante :il faut se laver et brosser plusieurs fois les mains
et le plus terrible ce sont les glochides d'Opuntia microdasys :conjonctivite assurée pas bienpas bien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: