Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

cactus mourrant

Forum principal - Envoyé par MFM 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
jeudi 3 janvier 2019 15:34:21
Bonjour

Faites preuve d'un peu plus de patience svp sourire
Les vendeurs de cactus n'ont pas tous les connaissances pour conseiller les débutants : nous sommes suffisamment nombreux sur le forum pour y remédier. Et si un jour vous n'avez pas la.patience, laissez quelqu'un d'autre répondre. Merci cool

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
jeudi 3 janvier 2019 21:21:48
Ah ok Gillian.
Pour ma part, le jardin est plein d'Euphorbia lathyris l'été - enfin, en lisière de l'allée et parfois un peu ailleurs. Je sais que si je désherbe en plein été un jour chaud et que par ailleurs un filet de sueur coule du front, le réflexe est de se passer la main sur le visage, en oubliant que parmi les herbes arrachées, il y avait des euphorbes dont le latex a coulé un peu sur mes mains. Bref, pour moi c'est le danger principal.

Quant aux glochides d'Opuntia microdasys, en effet, il suffit d'un frôlement, main ou mollet, au choix... Il faut que je me souvienne de la technique du scotch pour les enlever, qui nous a été conseillée dans le sujet vieux d'un mois et demi 'trucs et conseils', si j'ai bonne mémoire. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
vendredi 4 janvier 2019 07:41:57
yep !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
vendredi 4 janvier 2019 10:39:39
Un truc qui marche bien pour les glodiches d'opuntia. C'est d'utiliser de la cire de bougie ou pour épilation.
Efficacité assurée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
vendredi 4 janvier 2019 11:34:16
Le mieux est de ne pas s’en approcher na na nere
Ou même encore mieux ne pas en avoir du tout chez soi de cette c...... na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
vendredi 4 janvier 2019 11:43:02
Dans la grande famille des opuntioides, il y a vraiment des trucs magnifiques Loïc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
vendredi 4 janvier 2019 19:35:44
Pour résumer pour Marie-France, qui a appelé à l'aide, quand même :
- Ces euphorbes arborescentes sont des plantes difficiles à tenir sur la durée, quoique la durée puisse être de quelques années, en fonction des conditions, jusqu'à ce qu'on arrive au delà de la limite.
l'article de base, incontournable, est
[www.cactuspro.com]
- A partir du moment où une pourriture est installée, elle gagne toute la plante très rapidement par la sève. Il arrive de pouvoir la sauver ("Chirurgie" de l'article cité plus haut) mais c'est rare et il faut prendre des précautions avec le latex toxique et c'est du boulot.
Il n'y a pas de glochides sur ces plantes, la conversation a dévié, donc pas de danger de ce côté.
La peindre, acheter une plante en plastique sont effectivement une forme d'humour mais qui ne peut être compris que par des gens ayant une habitude de la culture.
N'oublions pas qu'une plante que nous avons peut avoir une charge émotionnelle (offerte par un parent ou un proche disparu de sa vie pour plein de raisons, une circonstance particulière, un anniversaire, un voyage, etc.)
J'apprécierais moyennement que, demandant une aide sur une plante sub-claquante à laquelle je tiens pour plein de raisons, on dise ce que j'ai lu plus haut.
Je sors

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/19 19:49 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus mourrant
vendredi 4 janvier 2019 20:38:25
MFM n’est pas revenue depuis le 31/12, elle s’est peut être enfuie triste ou decu (je ne l’espère pas)
J’espère qu’elle repassera par là nous donner des nouvelles
Peut être cherche t elle une nouvelle euphorbe
On est là en cas de besoin ... clin d'oeil
MFM
Re: cactus mourrant
lundi 7 janvier 2019 18:03:05
Bonjour bonjour ! me revoilà !

Merci pour toutes ces réponses ! tantôt instructives, tantôt drôles...

Notez que je n'ai jamais eu de plante, celles dont j'essaie de m'occuper en ce moment sont celles de ma propriétaire (je suis en location meublée +++) et qu'elles ne m'a pas délivré de conseil autre que sur l'arrosage.. bref, loin de moi l'idée de maltraiter ses plantes.

Encore merci pour toutes vos réponses !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: