Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Défroisseur vapeur - cochenilles ? MdR, PdR (lol)

Forum principal - Envoyé par Phil95300 
Fiche de membre Fiche de membre
Défroisseur vapeur - cochenilles ? MdR, PdR (lol)
lundi 31 décembre 2018 18:45:50
Bonsoir et bonne nouvelle année à toutes et tous.

Oui il y a des sujets plus en adéquation avec le moment MdR, PdR (lol), mais, en défroissant une nappe de salle à manger j'ai utilisé un défroisseur vapeur, offert à Noël (nous ne sommes pas des forcenés des heures sur la table à repassage, donc c'est un cadeau bien utile dans notre cas)
Un truc du genre :
[www.amazon.fr]
(ce n'est pas une pub)

Je me suis posé la question, en mettant ma main devant, voyant que la chaleur était supportable quelques instants pour ma main, et de Phil en aiguille, je me suis demandé si ce traitement physique (thermique) pouvait avoir raison de cochenilles à bouclier sur des grandes Oponces sans abîmer la plante, la résistance des cocoches pouvant être inférieure à celle de l'épiderme des plantes.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ça ? Avant de me lancer pour tester ? Pas ce soir bien sûr, je tiens à la vie MdR, PdR (lol)

Bon réveillon MdR, PdR (lol)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défroisseur vapeur - cochenilles ? MdR, PdR (lol)
lundi 31 décembre 2018 18:50:44
Pourquoi pas, après le bouchage d'évier, voilà la cuisson vapeur des cactus. Continues comme cela, trop cool tes tentatives MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défroisseur vapeur - cochenilles ? MdR, PdR (lol)
lundi 31 décembre 2018 18:52:16
Il faudrait tout de même faire une recap de tout cela, ça pourrait faire un post sympa.......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/18 21:08 par fifi49.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défroisseur vapeur - cochenilles ? MdR, PdR (lol)
lundi 31 décembre 2018 18:53:26
Salut fifi

Ha, ha, ha MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol)

N'est pas Michel Derouet qui veut clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défroisseur vapeur - cochenilles ? MdR, PdR (lol)
lundi 31 décembre 2018 20:55:32
Je regarde le calendrier... non, c'est bien ça.... on n'est pas le 1 er avril.....


clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défroisseur vapeur - cochenilles ? MdR, PdR (lol)
mardi 1 janvier 2019 08:11:20
à point ou bien cuit pour la cuisson vapeurcolereMdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défroisseur vapeur - cochenilles ? MdR, PdR (lol)
mardi 1 janvier 2019 08:11:58
bien bien
C'est moins violent que le Karcher MdR, PdR (lol) mais faudrait pas que ça mette l'épiderme en cloque Yeux au ciel
Et la cire à épiler ?... tu enlèverais les glochides par la même occasion MdR, PdR (lol)
Tom
Re: Défroisseur vapeur - cochenilles ? MdR, PdR (lol)
mardi 1 janvier 2019 08:27:23
Décidément, il ne fait pas bon être un cactus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défroisseur vapeur - cochenilles ? MdR, PdR (lol)
mardi 1 janvier 2019 08:57:01
Meilleurs vœux à tous
Phil qui commence bien l’année, te voilà pressing à cactus MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défroisseur vapeur - cochenilles ? MdR, PdR (lol)
mardi 1 janvier 2019 10:13:42
Cuit à point non pas pour moi , je prefererai bleubien....type myrtillo ou azureo...clin d'oeil
a+ gg
nb: c'est vrai un post special "comment terminer une collection " serait parfait !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défroisseur vapeur - cochenilles ? MdR, PdR (lol)
mardi 1 janvier 2019 10:27:16
Meilleurs vœux à tous.clin d'oeil
Alors pour moi,se sera le décapeur thermique,c'est nickel,plus de cochenille et ça stérilise bien.MdR, PdR (lol)clin d'oeil

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défroisseur vapeur - cochenilles ? MdR, PdR (lol)
mardi 1 janvier 2019 10:27:55
Même réaction qu'Alain MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défroisseur vapeur - cochenilles ? MdR, PdR (lol)
mardi 1 janvier 2019 12:28:51
Bon, ça n'a pas l'air d'être une bonne idée clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défroisseur vapeur - cochenilles ? MdR, PdR (lol)
mardi 1 janvier 2019 12:49:32
Essaie et tu nous dira
Je veux voir le résultat clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défroisseur vapeur - cochenilles ? MdR, PdR (lol)
mardi 1 janvier 2019 14:23:09
Autant boire le calice jusqu'à la lie MdR, PdR (lol) :
J'ai passé un coup de machin pendant deux minutes sur des raquettes d'une Oponce "classique" particulièrement infestée.
Ca semble tuer radicalement les cochenilles à bouclier qui se détachent toutes seules avec une brosse à dents, sans effort, bien plus facilement que sans traitement préalable, j'attends que ça sèche pour procéder à un petit rinçage (sans boucher l'évier).
Je vais attendre 24 heures pour voir l'effet sur l'épiderme. C'est là que ça va se corser certainement.

Je n'ai pas de thermomètre adéquat pour tester la température de sortie de la vapeur d'eau, mais ça ne doit pas dépasser 70°C au feeling et à 10-15cm, contrairement à un nettoyeur vapeur qui doit cracher bien plus chaud et plus fort. L'idée de base était d'agir thermiquement, et trouver une température suffisante pour tuer les cocoches sans abîmer la plante, comme font un peu les abeilles avec les frelons pour augmenter la température.
ça ne va pas être évident à calibrer, si ça marche. Quelle est la température létale pour ces insectes ?
En écrivant cela, je sens déjà poindre la suite du nuage de railleries qui a déjà commencé, mais c'est de bonne guerre, je n'aurais pas laissé ma part non plus si ce n'était moi qui avais lancé cette idée folle MdR, PdR (lol)
Je vais essayer aussi avec un cactus qui a des cochenilles farineuses, celles-là ne sont pas protégées par un bouclier et sont peut-être plus sensibles à la chaleur.
Déjà un effet notoire : les doutes sur ma santé mentale ont bien proliféré au sein de ma famille MdR, PdR (lol)

Edit : et continuant ma folie, l'appareil et son principe me semble indiqué pour traiter par de fortes chaleurs la prolifération d'araignées rouges, en projetant un nuage de vapeur d'eau très diffus, comme un brouillard, ceci toutefois à une distance plus importante des plantes.
Que du bio, pas de produits 'chimiques', que de l'électricité nucléaire et de l'eau de Veolia, entreprise verte s'il en est MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/01/19 15:19 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défroisseur vapeur - cochenilles ? MdR, PdR (lol)
mardi 1 janvier 2019 18:35:17
tant que tu y es dans ton sachet contre les acariens glisse aussi un pot avec cochenilles histoire de voir si la chaleur tue les cochnilles et pas la plante clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défroisseur vapeur - cochenilles ? MdR, PdR (lol)
mercredi 2 janvier 2019 11:43:01
Bonjour et Belle Année à tous, Phil... ils sont tous jaloux des inventeurs et chercheurs comme toi, si ça marche n'oublie pas de faire breveter. na na nere
A bientôt sur INPI.
alainf.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défroisseur vapeur - cochenilles ? MdR, PdR (lol)
mercredi 2 janvier 2019 13:03:49
Un "Décochenilleur à Cactus" primé au concours Lépine, voilà qui aurait de la gueule MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/19 13:05 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défroisseur vapeur - cochenilles ? MdR, PdR (lol)
mercredi 2 janvier 2019 13:41:35
Trêve de plaisanterie.
Du fait de la disparition des produits systémiques pour traiter les cocoches, il va falloir faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour lutter contre cette plaie.
Ou sinon certains cactées vont disparaître.
Toutes les plantes cespitueuse et bien compacte ou les coches adorent se cacher, ça va être compliqué.......
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Défroisseur vapeur - cochenilles ? MdR, PdR (lol)
mercredi 2 janvier 2019 14:02:26
Hugh

l'idée est intéressante...
J'aurais pensé que le bouclier jouerai davantage son rôle et que la plante serait esquinté avant que les cochenilles déclarent forfait, je suis donc assez surpris que cela soit aussi efficace.
Reste à voir avec un peu de recul si la plante a bien supporté.
Très bonne idée que de faire ce test !
clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: