Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

cactus partie marron

Forum principal - Envoyé par mame799 
cactus partie marron
jeudi 3 janvier 2019 13:14:48
Bonjour,
meilleurs vœux tout d'abord,

J'ai un cactus (dont je ne connais pas le nom à part que c'est mon petit pablo sourire.
une de ses branches devient bien marron ce qui donne l'impression qu'elle pourrie.
les autres ne semblent pas touchées.
y-a-t-il quelque chose à faire?
dois je couper la partie touchée?
est ce récupérable?

merci beaucoup

Re: cactus partie marron
jeudi 3 janvier 2019 13:20:20

Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus partie marron
jeudi 3 janvier 2019 14:11:55
Ce Pilosocereus ce sont des plantes regroupées donc tu supprimes cette tige tachée en dépotant et tu la sépares clin d'oeil
Tom
Re: cactus partie marron
jeudi 3 janvier 2019 15:42:13
Tes Pablo ont les pieds sensibles ; ce pot de plastique et le surfaçage pouvant garder la motte humide fort longtemps.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus partie marron
jeudi 3 janvier 2019 15:50:31
Hugh

Lecture utile : [www.cactuspro.com]
Cela te permettra sans doute de corriger quelques erreurs...
clin d'oeil
Re: cactus partie marron
vendredi 4 janvier 2019 13:09:43
Merci beaucoup à tous pour vos liens et infos,
je pense donc que c'est un Pilosocereus pachycladus (maintenant je saurais)
je vais essayer de le sortir du pot sans l’abîmé mais est-ce la bonne période? il ne va peut être pas trop aimé?
dois je changer le substrat?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus partie marron
vendredi 4 janvier 2019 16:51:26
Ils seront forcément abimés au niveau des racines, en les démêlant... Ca ne les dérangera pas à cette période où ils sont normalement en repos, sans eau et au frais pendant 6 mois environ (pas dans un appartement chauffé donc, par exemple).
Le substrat peut être changé à cette occasion, impérativement même, s'il est constitué de tourbe de jardinerie, ou de terreau "spécial cactée" - qui est spécialement déconseillé aux cactées ^^ (lire les conseils de culture). A condition de pouvoir constituer un substrat digne de ce nom, en mélangeant du gros sable en quantité, des petits graviers par poignées, un peu de bonne terre, une pincée seulement de terreau.
Et pas de surfaçage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/19 13:04 par Guy J.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus partie marron
vendredi 4 janvier 2019 17:53:15
"… au repos, sans eau et au frais pendant 6 mois environ…", pendant 6 mois ?! Je comprends rien tu t'es trompé de touche Guy ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus partie marron
vendredi 4 janvier 2019 19:28:09
6 mois plus tard...anorexique mais vivants.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus partie marron
vendredi 4 janvier 2019 19:45:51
Guy aurait pu parler de semaines, ça le fait bien, mais six mois ça le fait aussi.
J'ai aussi gardé des tronçons un an (pur oubli) et la reprise s'est effectuée rapidement, contre toute attente, dans les conditions qu'il préconise.
Quelles plantes merveilleuses ...

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus partie marron
samedi 5 janvier 2019 13:07:02
Ben quoi, quand on fait hiverner nos plantes, c'est bien d'octobre à avril (en gros), sans eau si on les met bien au frais, non ?
Ca dépend des régions, mais je ne vois rien de si étonnant dans mes propos; mes propres cactus ne s'en portent pas si mal, et sont à peine flétris au printemps...

Evidemment, nous sommes à présent en janvier, donc on ne va pas laisser passer 6 mois; je m'étais peut-être mal exprimé...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/19 13:12 par Guy J.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus partie marron
samedi 5 janvier 2019 13:45:00
Je comprends mieux sourire
Re: cactus partie marron
mardi 8 janvier 2019 10:53:26
Merci beaucoup pour votre aide.
comment faire si l'ont vit en appartement?
Je vais essayer de le mettre dans 1 coin plus frais mais il ne fera pas 15°, madame ne sera pas d'accord na na nere

question subsidiaire : la coupe ne peut-elle pas suffire? et une bouture est elle possible si le haut n'est pas abîmé?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus partie marron
mardi 8 janvier 2019 13:34:32
Tu peux commencer par une coupe, si la partie en dessous est pas atteinte. Alors pourquoi pas. Mais de toutes façons, il te faudra changer de substrat.
De plus pour ne pas courir le risque que cela ce transmette au plantes encore saine, il vaut mieux t'en débarrasser.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus partie marron
mardi 8 janvier 2019 20:33:06
arrêtez vos lubies sur les hivernages colerecolere
Cette plante est un Pilosocereus brésilien
Donc à l'interieur à 15° minima on arrose et on met la plante contre la fenêtre pour un maximum de lumière
Le meilleur arrosage en hiver c'est par dessous 1-2cm d'eau dans une soucoupe pendant 5mn toutes les 3 semaines un mois à toi de voir quand c'est bien sec clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: