Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

votre avis SVP sur un chassis de culture

Forum principal - Envoyé par marcdvallees 
Fiche de membre Fiche de membre
votre avis SVP sur un chassis de culture
samedi 5 janvier 2019 09:30:39
Bonjour,

Connaissez vous ce produit et avez vous des commentaires à faire dessus. Merci par avance.

Je cherche une solution de transition pour stocker mes cactus que je dois transférer de la région parisienne jusque dans le Sud-Ouest, en attendant la construction d'une serre.

[www.ma-serre-de-jardin.com]

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: votre avis SVP sur un chassis de culture
samedi 5 janvier 2019 09:51:14
Cela doit dépendre de quelles espèces il s'agit.
C'est un chassis comme j'utilise pour mes cactus qui passent l'hiver dehors (Opuntia, Echinocereus, Escobaria, Epithelantha, etc). Sauf que celui que tu montres ne touche pas le sol, donc il sera exposé davantage au froid, mais moins à l'humidité. Avantage ou inconvénient?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: votre avis SVP sur un chassis de culture
samedi 5 janvier 2019 10:45:40
Je possède les espèces que tu cites, mais aussi des genres variés comme Lobivia, Rebutia, Sulco, Astrophytum, etc ... qui sont sans doute plus frileux.

Concernant ce modèle, je pensait doubler les parois par l'intérieur avec des plaques de polycarbonate plus épaisses (10 mm) et installer des plaques en dessous également afin de fermer et de créer un second coffre de stockage sur l'étagère inférieure.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: votre avis SVP sur un chassis de culture
samedi 5 janvier 2019 11:22:59
Bonjour,

Moi je possède le modèle dont je t'envoie le lien ci dessous, moins cher et plus spacieux. Les parois ont une epaisseur de 0'8mm.
J'en suis contente. Il faut compter certes avec un bon degré d'humidité, et il n'y a pas de sol. J'ai mis la grosse plaque de polystyrène qui protegait les parrois dans le paquet d'envoi pour l'isoler un peu au sol.
L'année dernière j'ai laissé tout l'hiver mon agave parrasana dedans, elle a passé la periode nickel.
Là je viens d'y mettre mon opuntia fragilis, avec une petite cale sur le dessus pour permettre une meilleure aération.
Alors certes, je ne t'aide pas vraiment sur le modèle que tu as retenu Yeux au ciel, mais si celui-ci retient aussi ton attention, tu auras déjà un avis positif.


[www.amazon.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: votre avis SVP sur un chassis de culture
samedi 5 janvier 2019 11:23:48
Bon weekend à tous !

J’ai la partie haute, elle est placée mi-ombre et je m’en sers pour mettre mes sachets sortie lit, mes boutures …

Pour moi, c’est léger en construction et bas de plafond ... !

Si tu veux faire tous ces travaux d’isolation ..., personnellement je m’en fabriquerai un ossature bois et polycarbonate …. aux dimensions souhaitées …

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: votre avis SVP sur un chassis de culture
samedi 5 janvier 2019 11:31:39
Avec des modifications mineures à faire, comme le prévoit Marc pour isoler, pour 99€ je trouve que c'est une excellente affaire, port compris en plus d'après ce que j'ai lu bien

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: votre avis SVP sur un chassis de culture
samedi 5 janvier 2019 12:34:05
est-ce que si tu dois chauffer vu le petit volume çà ne va pas faire "cocotte minute " ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: votre avis SVP sur un chassis de culture
samedi 5 janvier 2019 17:02:23
La question du chauffage me préoccupe aussi. A 550 m d'altitude on peut prendre -8 voire plus rarement -12. Je ne sais pas s'il existe des dispositifs adaptés à ces petits volumes (câbles chauffants, etc ...) !

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: votre avis SVP sur un chassis de culture
samedi 5 janvier 2019 21:04:14
regarde en jardinerie le chauffage pour reptiles ou en growshop les chaufages pour culture indoor clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: votre avis SVP sur un chassis de culture
lundi 7 janvier 2019 11:48:34
Merci Philippe !

Richard, je m'interroge encore en effet, pourquoi ne pas construire un truc provisoire en effet. Sinon le tout près à acheter présente aussi l’intérêt à terme de pouvoir être reconverti pour le potager qui tôt ou tard va finir par arriver. Plein de boulot en perspective !

Merci à tous. Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: votre avis SVP sur un chassis de culture
lundi 7 janvier 2019 13:29:39
De passage,

Cet article, c'est de la merde !

As-tu lu les caractéristiques ? Structure en alu 1 à 1,2 mm et polycarbonate 3 mm ==> isolation = 0

J'avais acheté un châssis de la même marque il y a plus de 10 ans, au premier coup de mistral, il s'est envolé (il était fixé avec les "sardines" fournies), je l'avais récupéré contre le grillage.
Un autre point : les charnières : le polycarbonate est simplement glissé dans la "charnière en alu" ==> à la 5ème ouverture, ça ne tient plus ==> il faut trouver un autre système d'attache ... Et pour terminer après une saison le polycarbonate ne laisse plus passer la lumière ==> poubelle. Je n'avais pas pensé au chauffage ... les turbinis ça supportent -2°C (voire moins) sans problème ...

Ne te casse pas la tête, les plantes grasses elles supportent de rester 4-6 mois à l'obscurité à la cave si hors gel et au sec. Feu ma mère a pratiqué cette technique d'hivernage pendant plus de 50 ans ... sans casse ... Mes cactus, passent chaque mauvaise saison (novembre-mars) dans des caisses empilées dans le bastidon (= la cabane de jardin), jamais de casse depuis 19 ans ...

Cactus Joe
Je suis toujours Charlie !
... surtout aujourd'hui :'(



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/19 13:31 par cactusjoe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: votre avis SVP sur un chassis de culture
lundi 7 janvier 2019 13:49:05
Bonjour à tous !

Marc,
cactusjoe a raison !

Si tu as prévu de monter une serre, personnellement je suivrais les recommandation d'hivernage de cactusjoe et au printemps je sortirais mes plantes à l'extérieur.

J'ai ma serre que depuis 18 mois. Avant j'entreposais mes plantes (environ 1000 ) dans mon sous-sol au sec. Quasiment pas de perte. Le seul problème (outre les manutentions d'entrées et sorties) était la mise au soleil progressive afin d'éviter les brulures.

richard

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: votre avis SVP sur un chassis de culture
lundi 7 janvier 2019 14:23:14
Bonjour Marc,

D'accord avec d'autres avis, c'est un très mauvais produit. Pourquoi ne pas acheter 4 bastaings carré de 60 / 70 mm en 2 ou 3 mètres, du polycarbonate suffisamment épais (traité anti UV), et un peu de visserie et en faire un soi-même?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: votre avis SVP sur un chassis de culture
lundi 7 janvier 2019 17:09:08
Merci pour ces nouveaux avis. Vous m'avez convaincu, je renonce à cet achat.

Je dispose d'un sous sol où la température se maintient constamment autour de 10°. ça devrait le faire. Je reste toutefois inquiet à l'idée de priver de lumière mes plantes pendant plusieurs mois ! Actuellement en région parisienne et depuis de nombreuses années elles passent l'hiver protégées de la pluie mais dehors en pleine lumière voire au soleil. Mais apparemment vous l'avez expérimenté avec succès. Voile de protection obligatoire, j'imagine à la sortie du printemps.

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/19 17:12 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: votre avis SVP sur un chassis de culture
lundi 7 janvier 2019 20:27:49
tu as les tubes fluos qui ne coutent pas chers et consomment peu clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: votre avis SVP sur un chassis de culture
lundi 7 janvier 2019 20:44:15
Oui, comme le dit Philippe, tu peux installer dans ton sous-sol, un support double avec un fluo warm white et un autre day light avec un minuteur.

Je le fais depuis 3 hivers et mes plantes ont l'air d'apprécier sourire

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: votre avis SVP sur un chassis de culture
lundi 7 janvier 2019 20:56:18
Bonsoir à tous !

Une photo de ma collection au sous-sol avant acquisition de ma serre.


richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: votre avis SVP sur un chassis de culture
mardi 8 janvier 2019 08:33:47
Merci Richard pour la photo. Tu éclairais tes plantes rangées au sous-sol ou l'éclairage est activé juste pour la photo ?

Oui les rampes fluo j'y avais pensé et j'irai sans doute vers cette solution. Merci à tous.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: votre avis SVP sur un chassis de culture
mardi 8 janvier 2019 09:20:14
Bonjour Marc,

Mon petit retour d'expérience :

- J'ai 2 "mini-serres" comme sur ta 1ère photo mais sans le plateau dessous, elles m'avaient coûté moins de 15 balles chacune (ça fait donc cher le châssis), c'est très léger et l'hiver à l'intérieur il n'y a pratiquement aucune différence avec la température de l'extérieur. En revanche en été lorsque le plateau est fermée, c'est la fournaise là-dessous.
- j'ai une pièce de 50m² dans mon sous-sol dans laquelle j'hiverne chaque année (octobre à mai on va dire) pratiquement tous mes cactées et succulentes. Il n'y a que 2 petites fenêtres, la luminosité est donc faible. Lorsque je ressors en extérieur tout ce beau petit monde pour 6 mois, lorsque les températures le permettent, je ne constate rien de particulier. Il convient juste d'y aller mollo avec les premiers rayons de soleil.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: votre avis SVP sur un chassis de culture
mardi 8 janvier 2019 11:42:22
Idem pour moi, pas de soucis à la sortie d’hiver, peut être un peu les Aloe mais les cactus pas de brûlure
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: