Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

astrophytum asterias CITES

Forum principal - Envoyé par pictus 
Fiche de membre Fiche de membre
astrophytum asterias CITES
samedi 5 janvier 2019 14:44:07
Un ami est allé en Italie (cactusmania) et a ramené un astrophytum asterias banal .

Pour ce cactus on ne peut plus banal il a eu droit à un formulaire CITES .

Je pense que les lois engendrent des situations parfois débiles.

Je pense aussi que les collectionneurs de cactus sont voués à disparaitre .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum asterias CITES
samedi 5 janvier 2019 14:51:16
Citation
pictus
Pour ce cactus on ne peut plus banal il a eu droit à un formulaire CITES .

Salut,
qu'entends-tu par là ? une déclaration ? une demande ? où, chez le vendeur, à la douane ?
Un formulaire est quelque chose qu'on doit remplir, en général, je crois.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum asterias CITES
samedi 5 janvier 2019 15:20:11
En gros c est un document à l entête de l entreprise sur lequel il précise qu il t as vendu un cactus inscrit sur la liste de la CITES .

Cactusmania vend de très nombreux cactus protégés

J avais eu droit à ce genre de document quand je leur ai acheté un gros ariocarpus (je ne le retrouve plus) mais je savais pas que cela pouvait concerner aussi des plantes "banales"
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum asterias CITES
samedi 5 janvier 2019 15:29:44
C'est peut-être certainement une plante "banale" dans le commerce mais plus dans l'habitat. D'où CITES. Je n'en sais pas plus, conjectures donc.
Il y a eu des frais supplémentaires ?
En tous cas conserve le papier.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum asterias CITES
samedi 5 janvier 2019 15:34:31
pas de frais supplémentaire pour 6 cm de diamètre il a payé 8 euros
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum asterias CITES
samedi 5 janvier 2019 16:57:42
la loi en Italie oblige cactusmania à faire un formulaire CITES pour toute plante de l'annexe 1 qu'il vend
et je ne sais pas s'il ne doit pas tenir un livre ou il écrit chaque plante vendue
Et il n'a pas intérêt a ne pas faire cette paperasse car s' il y a un controle en sortant de chez lui (celà lui est arrivé ) et que la plante n'a pas son papier c'est amende et perte de l'autorisation de vendre des annexe 1
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum asterias CITES
samedi 5 janvier 2019 17:05:21
« Je pense aussi que les collectionneurs de cactus sont voués à disparaitre »
Pourquoi penser cela ?
Qu’est ce qui peut bien te faire penser ça ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum asterias CITES
samedi 5 janvier 2019 19:17:23
A Loic

Parcque cela devient de plus en plus compliqué d avoir une collection : disparition des produits phytosanitaires ; paperasse . Risque de se voire "confisquer" certaines plantes si elles n ont pas des "papiers" en règle.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum asterias CITES
samedi 5 janvier 2019 19:27:53
Est-ce arrivé dans ton cas ?
La disparition de certains produits phyto pose problème, j'en conviens, il va falloir trouver des solutions.
La paperasse, si on n'est pas obligé à la remplir, se stocke. Ce n'est pas le pire, au contraire.
La "confiscation" n'est pas encore arrivée aux frontières terrestres. Si ?
Les producteurs, par contre, en toute bonne foi, peuvent en subir les affres, c'est clair.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum asterias CITES
samedi 5 janvier 2019 20:19:49
Les éleveurs amateurs d’animaux ont pour la plupart des autorisations, des doc officiels ...
Pourquoi pas les cultivateurs de cactus/succulentes ??
Ce n’est pas si compliqué que cela d’être en règle, en conformité avec la loi.
C’est très formaliste et astreignant mais ça devra bien se faire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum asterias CITES
samedi 5 janvier 2019 20:57:34
je connais des éleveurs de perroquets qui outre les vols sont confrontés à des tracasseries administratives tellement contraignantes qu'ils veulent abandonner l'élevage qu'ils pratiquent depuis des dizaines d'années pas biencolere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum asterias CITES
samedi 5 janvier 2019 21:53:05
En effet Philippe tu as raison. C’est compliqué !
Je sais bien, mais pas insurmontable
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum asterias CITES
dimanche 6 janvier 2019 08:34:43
compliqué c'est une chose emmerdant c'en est une autre
et comme ils disent toujours l'impression d'être en faute le sale bonhomme qui se fait du fric en élevant des espèces qui devraient être relachées colere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum asterias CITES
dimanche 6 janvier 2019 10:34:47
Et oui on entend souvent des abrutis dire « mieux vaut des animaux morts en liberté que vivants en cage »
Là aussi on a des intégristes même chez les écolos pseudo protecteurs de la nature pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum asterias CITES
dimanche 6 janvier 2019 18:00:08
Je suis eleveur d’oiseaux non domestique , j’ai un certificat de capacité et toute la batterie de papiers et d’autorisations, mais je pense que c’est la règle du jeux , ça ne me dérange pas et ça évite aussi le trafic
C’est contraignant mais ça évite aussi à certaines personnes faire n’importe quoi avec des animaux !!
Les cités ont été créés pour éviter de prélever dans la nature , et une fois élevé ou cultiver, de pouvoir prouver l’origine licite
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum asterias CITES
dimanche 6 janvier 2019 18:43:39
Un astrophytum asterias est aussi commun qu un pigeon.

La loi c est bien mais nos pondeurs de lois ont souvent du mal à envisager toutes les conséquences de leurs lois . C est comme les loups . Bientôt on aura des meutes de loups un peu partout comme au moyen âge.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum asterias CITES
lundi 7 janvier 2019 07:14:26
et les Turbinicarpus tous en annexe 1 alors que beaucoup fleurissent en 2-3 ans que font-ils en annexe 1?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum asterias CITES
lundi 7 janvier 2019 10:26:11
Phil95300 a écrit:
-----------------------
> En tous cas conserve le papier.

Phil a raison, il n'y a qu'a relire la saga vol de ma collection, ça fait mal au cœur de Joël Lodé pour s'en convaincre

Richaud a écrit:
--------------------
> je connais des éleveurs de perroquets qui outre les vols sont confrontés à des tracasseries administratives tellement contraignantes qu'ils veulent abandonner l'élevage qu'ils pratiquent depuis des dizaines d'années.

En Belgique, pour détenir quelques moutons et chèvres, on est soumis à la même législation que les agriculteurs, avec registre et cotisations à la clef.
Nombre de petits propriétaires de terrain ont renoncé d'encore en détenir pour cette raison.

Depuis quelques mois il n'est plus possible en Wallonie de mettre des annonces sur internet pour vendre les quelques jeunes en surnombre qu'il s'agisse de chèvres, moutons, lapins ou volailles.
Là aussi il y a nombre d'abandon de ce genre d'activité. Dans quelques années, il n'y aura plus de races locales car elle n'intéresse en général pas l'agriculture conventionnelle qui préfère des races plus rentable.

Toujours en Wallonie, les chats doivent être "pucés", stérilisés et sont soumis à enregistrement. A l'avenir point d'animaux de compagnie pour ceux qui n'aurait pas un solide portefeuille puisqu'il faudra passer par un éleveur (avez-vous vu le prix d'un chien ou d'un chat dans ces commerces ?). Ce qui n'empêchera pas les abandons ! On m'a raconté le cas d'un chien acheté à crédit et abandonné (dans un refuge) au moment des vacances alors qu'il n'était pas encore entièrement payé !

Pictus a écrit:
-----------------
> Bientôt on aura des meutes de loups un peu partout comme au moyen âge.

Et les héritiers de Reggiani, pourrons ressortir sa chanson Les loups sont entrés dans Paris...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum asterias CITES
lundi 7 janvier 2019 13:57:56
HUgh

> > Bientôt on aura des meutes de loups un peu partout comme au moyen âge.

Et des fées clochettes pour les chevaucher...
MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astrophytum asterias CITES
lundi 7 janvier 2019 15:35:32
Bonjour, pour finir de pourrir le sujet de pictus clin d'oeil, j'ai des tortues terrestres qui ont entre 20 et 50 ans et je n'ai pas de CITES, je risque combien d'années de prison avec des millions d'euros à la clé ? m'en fous, je leur ai mis un gilet jaune aux gars et rose aux filles.

A bientôt.
alainf (ARIDES n° 220 et SSF n° 111)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: