Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Art succulent

Forum principal - Envoyé par Michel Derouet 
Fiche de membre Fiche de membre
Art succulent
samedi 5 janvier 2019 17:24:55
Exposition de Ghada Amer au Centre de Création Contemporaine de Tours... et l'amertume ça me connaît MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol)

[www.youtube.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Art succulent
samedi 5 janvier 2019 17:59:13
Hugh

Il y a déjà eu un sujet là-dessus, les commentaires étaient mitigés...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Art succulent
samedi 5 janvier 2019 18:02:55
Ça ne m'étonne pas... c'est de l'Art Contemporain MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Art succulent
samedi 5 janvier 2019 20:22:18
Salut,

C'est quoi le raisonnement ?
Le féminisme, c'est lutter (notamment, mais pas que) contre le traitement des femmes comme des objets.
Donc là, cette personne peint des cactus et les installe dans une pièce d'expo... comme des objets.
Les cactus sont des être vivants, eux aussi.

Je ne comprends pas.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Art succulent
dimanche 6 janvier 2019 07:28:47
a un moment donné, j'avais voulu faire pour mon mémoire de quatrième année aux beaux arts de paris un mémoire sur les cactus dans l'histoire de l'art. Je trouve ça un peu trop simple de tout mettre sur le dos du cactus et de sa symbolique, peut être que je dis ça parce que je ne peins pas symbolique ou que je ne comprend pas, mais pour moi les cactus valent mieux que ça. C'est de la mauvaise publicité pour eux d'être juste associés à des pixels sans importance constituant une oeuvre abstraite sensé être féministe. Et combien de temps les cactus survivront ils ? Est ce une oeuvre éphémère ou pas ? J'ai un ami aux ba qui a fait une installation avec des plantes, mais il les a fait pousser lui même. Le cactus n'est pas assez pris au sérieux et n'est vu que comme un objet. Du coup je rejoints ce quedit Yann, les cactus sont des êtres vivants, ils nous récompense chaque années de leurs fleurs et les voir muselés ainsi dans une exposition d'art contemporain me fait mal.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Art succulent
dimanche 6 janvier 2019 09:31:55
Ça ne m'étonne pas... c'est de l'Art Contemporain??

c'est quoi l'art contemporainMdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Tom
Re: Art succulent
dimanche 6 janvier 2019 10:42:58
L'art contemporain est l'art d'aujourd'hui, qui va avec la société d'aujourd'hui...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Art succulent
dimanche 6 janvier 2019 14:14:39
L'art contemporain qui fait parler? C'est ce fatras prétendument politique, sociétal et intellectuel qui saturera les déchetteries, dans quelques années, quand les humains auront retrouvé la raison.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Art succulent
dimanche 6 janvier 2019 14:25:34
et tu dis ça à quelqu'un qui sera obligé d'en faire pour gagner honnêtement sa vie... J'ai beau fairede l'art, parfois, ilm'est impossible de comprendre ce qui leur passe par la tete
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Art succulent
dimanche 6 janvier 2019 14:42:31
La discussion précédente sur cette réalisation de Gadha Amer est là :

[www.cactuspro.com]

Après, l' "Art contemporain", il y a de tout, comme pour tout. Du foutage de g. jusqu'aux traits de génie.
Ce qui choque ici est l'utilisation de nos plantes chéries, mais les autres réalisations de cette dame sont très intéressantes.
C'est en tout cas esthétique.
Après, la perception des contemporains ...
A titre d'exemple, lisez les commentaires de Marcel Proust et d'Hector Berlioz lors de la présentation du quatuor n° 14 de Beethoven à l'époque :
[www.edmu.fr]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Art succulent
dimanche 6 janvier 2019 16:23:20
Hugh

> qui saturera les déchetteries, dans quelques années

Pas si facile, dur de jeter un truc que tu as acheté 50.000 euros pour faire classe même si cela ne vaudra plus tripette.
Quant aux commandes publiques (si j'ai bien compris) elles signent souvent la clause de la conservation, ce qui fait qu'elles ne peuvent plus s'en débarrasser.
Anecdote amusante quand j'étais à la fac de Dijon. Il y avait de très gros blocs de cailloux disséminés sur la pelouse.
Comme cela gênait les jardiniers ils en ont poussé deux ou trois.
Horreur, c'était une "oeuvre d'art", donc plainte de l'"artiste" remise en état ....
Remontrance des jardiniers qui avaient cru que les cailloux n'étaient pas seulement des.... cailloux !
Et plus moyen de se débarrasser des cailloux
MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Art succulent
dimanche 6 janvier 2019 17:52:11
Hugh

Si un gamin se trempe le derrière dans la peinture et s'amuse à tamponner le mur de la salle on va copieusement l'engueuler et s'empresser de repeindre par dessus pour cacher ces vilains tags.
Si c'est un crétin de 40 ans soit disant artiste reconnu on va tomber des nues, parler de conceptuel, de pensée créatrice innovante et démonter le mur pour l'exposer.
Et certains s'extasieront en se sentant supérieurs à la populace incapable de se projeter dans un concept tellement abstrait que lorsqu'ils le décrivent on a l'impression qu'ils parlent une langue étrangère...

Je ne vois là que le snobisme d'être à la page qui nuit grandement à certains artistes, de vrais ceux-là, qui travaillent sur la recherche de volumes, couleurs, mélange de matières dont le résultat est d'un très bon niveau esthétique.

Il y a toujours eu des croûtes quelque soit la période, mais j'ai le sentiment que l'art contemporain est celui qui noie le plus le bon grain dans l'ivraie.

Mais bon, ce que j'en pense ne changera pas le cours de l'histoire de l'art
MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Art succulent
dimanche 6 janvier 2019 20:01:14
Bien sur les amis, il y a des nuances. Ma phrase était un cri du coeur parce que comme ggenries je suis dans l'art jusqu'au couMdR, PdR (lol). Mais je crois sincèrement que l'effet de saturation jouera, qui mène toujours au dégout.

Il y a aussi des épisodes réjouissants / hilarant, comme cette femme chargée du nettoyage d'une salle d'exposition et qui a mis à la benne quelques dizaines de bouteilles de plastique vides remisées pelle-mèle dans un coin, Aie qué malheur c'était une neuuuuvre! Elle a dit qu'elle avait pensé que c'était des saletés à enlever, et en fait, c'était ça.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Art succulent
lundi 7 janvier 2019 15:39:12
Les remarques de Yann et de Ggenries sont le bon sens-même ! Je me souviens d'ex petites amies de l'Ensa (celle des cinq des écoles nationales d'art sise à Limoges) qui il y a 17 ans déjà martyrisaient des plantes pour produire je ne sais quel discours (crypto, à mon avis) féministe. J'étais ulcéré du sort fait aux plantes et vlan, deux ruptures consécutives pour cause de défense du végétal ^^. Je connaissais des gens du FLNJ (Front de Libération des Nains de Jardin), mais là ça donne vraiment envie de créer un FLNCAPAC ! (Front de Libération des Cactus Avilis Par des Artistes Contemporains).

Quant à cet art conceptuel qui fonctionne sur des images ou métaphores bien souvent éculées, beurk, c'est bien ennuyeux.... Les pires de ces figures relevant de la critique sociale sur la sexualité.... Ça me fait penser à mon abominable prof de prépa littéraire. Il n'y avait pas une page de roman ou de poésie sans symbole vaginal ou phallique, elle en voyait partout, et elle criait à la nullité (ou à ma nullité ^^) si je refusais de les voir. Je me souviens d'une page de La Princesse de Clèves où l'héroïne est occupée à broder, son panier à ouvrage à ses pieds : panier > béance > sexe de femme ouvert > femme en attente de sexe !!!!!
De même, dans je ne sais plus quel texte, une femme avait eu la mauvaise idée de s'appuyer à un lampadaire. Elle ne le savait pas, mais en fait son inconscient était en train de masturber le lampadaire, phallus géant qu'elle espérait sans doute découvrir chez le mâle alpha avec lequel elle avait rendez-vous dubitatif colere
Voilà pourquoi l'exégèse littéraire contemporaine m'a dégoûté et pourquoi je me suis tourné vers les langues, civilisations et anthropologie.

Le coup du cactus phallique, c'est une riche idée !!!! Non, mais quelle imposture.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Art succulent
lundi 7 janvier 2019 20:11:45
L'art est émotion.
Trois cailloux impossibles à déplacer ou une pissotière à deux millions de de dollars (et même pas l’œuvre originale) ça peut énerver, j'en conviens.Moi le premier.
Il m'est toutefois arrivé de pleurer d'émotion devant une musique ou une sculpture (Mon dernier torrent c'est Berio, ses Sequenza et Brancusi, ça date maintenant), alors que d'autres hurlaient à la cacophonie ou à déchetterie (voire l'immoralité) et la provocation gratuite.
Entre le snobisme, l'appât du gain facile par relations, la provocation outrancière, le nivellement des sensibilités artistiques par les media, la méconnaissance de l'histoire de l'Art, il y a tout un monde. On s'extasie devant une Venus de trente mille ans toute en rondeurs alors que dans n'importe quel atelier de poterie on est capable de faire pareil en deux semaines et de se faire engueuler. Le temps, la société, la perception ...
C'est bien complexe et là on est en HS. On continue ailleurs ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: