Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Besoin d'aide pour nommer mes cactus

Forum principal - Envoyé par valeriequirit 
Fiche de membre Fiche de membre
Besoin d'aide pour nommer mes cactus
lundi 7 janvier 2019 13:27:27
Bonjour . Je viens de m'offrir une serre de 20m2 et pour la remplir j'ai acheté plein de cactus et succulentes de particuliers arrêtant leur passion. La grande majorité de mes plantes ont une étiquette pour les identifier.D'autres non. Cela fait plusieurs jours que je cherche dans mes livres, sur des sites internet….je n'arrive pas à les identifier avec certitude . Beaucoup se ressemblent (je trouve) .Serait il possible que je mette leur photo sur ce forum et que vous m'aidiez à les reconnaitre ? je débute et ca me faciliterait la tâche. J'ai vraiment envie de vivre cette passion d'une manière plus "scientifique" et donc leur nom m'est indispensable. Merci à vous
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour nommer mes cactus
lundi 7 janvier 2019 13:42:36
Bonjour

Bien sûr, le forum est fait aussi pour cela.
Par contre lis bien la charte avant, notamment la limitation à 3 identifications par jour.
Et ces demandes sont à mettre dans le forum principal.

Si tu ne l'as pas encore fait, lis ceci avant de poster, tu en reconnaitras peut-être quelques uns.
[www.cactuspro.com]
A bientôt donc...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour nommer mes cactus
lundi 7 janvier 2019 14:02:30
Ce qui et important, c'est au moins d'être sûre du genre de chacun. Pour avoir une idée assez précise de la t° à laquelle tu dois les maintenir pour l'hiver.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour nommer mes cactus
lundi 7 janvier 2019 18:56:13
Bonsoir valeriequirit et bienvenue sur le forum.
ce sera un plaisir de t'aider dans les identifications et si tu as besoin de conseils ou des questions, n'hésite pas à solliciter le forum et à parcourir l'ensemble du site.
Les fiches d'espèces sont particulièrement instructives, le fait d'orthographier correctement le nom d'une plante ( genre avec une majuscule puis espèce avec une minuscule, par exemple Mammillaria bombycina) crée automatiquement le lien sur lequel il faut cliquer pour accéder à la fiche.
Il y a d'ailleurs un article tout nouveau tout chaud qui est particulièrement instructif pour connaître les arcanes de la nomenclature :
[www.cactuspro.com]
Il n'y a pas de question bête, et comme j'ai pu le constater quand j'ai commencé, les membres du forum ne sont pas avares de conseils pour les débutants (et pour les autres aussi) bien
Bonne culture !

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour nommer mes cactus
mardi 8 janvier 2019 10:37:16
Merci, j'en ai effectivement trouvé un dans ce lien. Je vais suivre vos conseils.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour nommer mes cactus
mardi 8 janvier 2019 10:42:42
Merci beaucoup pour votre aide. Je me sens un peu moins perdue. Les cactus dans ma maison, je gérais (sauf que j'avais moins le soucis du détail de l'identification) .Les cactus dans une serre c'est vraiment différent à mes yeux. Pour l'instant ils sont tous dans une pièce pas chauffée de ma maison et attendent ce printemps pour être déménagés.Je ne veux pas leur créer de choc thermique pour les y mettre tout de suite, même si j'habite dans le sud de la France. Merci à tous
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour nommer mes cactus
mardi 8 janvier 2019 10:47:04
N'hésite pas à mettre des photos.
Il peut exister une grande variabilité d'aspect pour certains cactus.
Ce qui peu rendre leur identification compliqué.
Il y a à ici des professionnels et certains amateurs plus que compétant qui sauront mettre un nom sur tes plantes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour nommer mes cactus -les photos-
mercredi 9 janvier 2019 13:49:10
Bonjour à tous,
Allez, je me lance, voici pour commencer deux photos mystère (mes inconnues) . Je pense que ce sont des Cereus oui mais lesquels ? Si vous pouviez m'aider ce serait magnifique car je fais des fiches pour chacune de mes protégées et une fiche sans nom ca fait brouillon. Je croise les doigts que vous trouviez .MERCI



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour nommer mes cactus
mercredi 9 janvier 2019 14:46:25
Bonjour,
La photo 1 : Myrtillocactus geometrizans .
Luc17
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour nommer mes cactus
mercredi 9 janvier 2019 17:11:41
ça ressemble aussi à un polaskia chichipe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour nommer mes cactus
mercredi 9 janvier 2019 17:28:18
Merci mille fois pepeluc , le voilà correctement fiché dans mon classeur
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour nommer mes cactus
jeudi 10 janvier 2019 06:21:41
Le mien n'a pas d'épine comme le votre, je pencherais donc plus pour le myrtillocactus de pepeluc .Merci beaucoup
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour nommer mes cactus
jeudi 10 janvier 2019 07:13:10
Tom
Re: Besoin d'aide pour nommer mes cactus
jeudi 10 janvier 2019 09:51:03
Trop vert pour un Stetsonia. La spinescence rappelle celle de Corryocactus brevistylus, mais sans les fleurs ni les fruits... dubitatif
L'apex n'aurait-il pas morflé ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour nommer mes cactus
jeudi 10 janvier 2019 17:45:05
Comme Tom, je ne pense pas que ce soit Stetsonia coryne. Celui-ci est d'un vert moins clair et légèrement bleuté, et le coussinet blanc des aréoles est plus grand. A moins d'un spécimen malade ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour nommer mes cactus
samedi 19 janvier 2019 18:05:39
Désolée pour le retard de ma réponse. Je pense qu'effectivement il s'agit d'un Corryocactus brevistylus .J'ai regardé d'autres photos et ca y ressemble bien. La personne qui l'avait avant moi l'avait assez mal conservée (elle en avait trop je pense) . Ses épines du coup sont plus foncées mais il en a aussi des claires qui sont comme sur la photo (promis j'apprendrais les termes correspondants quand j'en aurais le temps) .Pour l'instant je suis très occupée à terminer la fabrication du "chemin de promenade" dans ma serre avec mon homme .Dans quelques semaines ce ne sera plus que du travail-plaisir . Merci encore pour votre aide. Ma collection compte désormais une 40taine de cactées et succulentes nommées différentes . Merci
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: