Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Aeonium fleuri

Forum principal - Envoyé par clignote 
Fiche de membre Fiche de membre
Aeonium fleuri
lundi 7 janvier 2019 14:02:25
Bonjour,
je souhaite avoir votre avis pour sauver mon aeonium.
Une des rosettes a fleuri et j'ai lu qu'après avoir fleuri, celle ci allait mourir. Le problème dans mon cas, c'est que la rosette qui a fleuri est sur le tronc principal... Mon aeonium va t'il mourir?? Depuis quelques jours, toutes les autres rosettes perdent leurs feuilles...
Qu'en pensez vous?
Merci à tous,
Adèle

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium fleuri
lundi 7 janvier 2019 14:59:09
Oui, la tige principale va mourir mais coup vite les petites branches pour les bouturer, avant qu'il soit trop tard. Garde les au sec jusqu'à ce qu'elles formes des racines puis plante les dans un substrat drainant.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium fleuri
lundi 7 janvier 2019 15:13:54
Quelle belle floraison, Adèle ! Félicitations bien
Vraiment une jolie plante.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium fleuri
lundi 7 janvier 2019 19:15:21
Quel dommage, j'aurai bien voulu la garder telle qu'elle.
Je vais donc tenter le bouturage, j'espère que ce n'est pas trop tard.
Merci pour vos messages !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium fleuri
lundi 7 janvier 2019 19:53:53
C'est hélas le lot des plantes monocarpiques. Belle floraison quand même sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium fleuri
lundi 7 janvier 2019 21:54:47
Bonsoir,

Normalement les Aeonium se ramifiant et les arbustifs ne sont pas monocarpiques, seules les rosettes qui fleurissent meurent.
Est ce qu'il a assez d'eau ? Ce sont des plantes qui poussent en ce moment.

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium fleuri
lundi 7 janvier 2019 22:39:00
Bonsoir clignote
Je ne sais rien de la nature monocarpique de ton Aeonium ... pas bien mais je suis un peu intriguée par la chute des feuilles de ta plante .
mes propres Aeonium perdent régulièrement des feuilles mais elles se dessèchent auparavant, et c'est dans l'ordre des choses lors de la croissance des rosettes (et comme le dit Christophe, c'est l'hiver donc la pleine période de croissance des Aeonium) ou lors de leur dormance (l'été quand ils ont soif). Cependant, elles restent toujours attachées à leur rosette, et ne tombent qu'une fois bien sèches. Même à moitié desséchées, elles présentent une résistance à l'arrachement... donc ne tombent pas comme nous pouvons le voir sur ta plante. Je comprends rien
Sur ta photo, en zoomant, les feuilles au sol et au pied ont l'air entières et fraîches. Sont-ce les feuilles des rosettes ou plutôt de la hampe en fait ?
Bons symptômes = bon diagnostique clin d'oeil
(perso je m'interroge sur ce grand pot dont le substrat semble bien riche pour un plant d'Aeonium cultivé en intérieur... le coeur
vert tendre peut être un signe de croissance ou d'étiolement et de sur-arrosage)
Tom
Re: Aeonium fleuri
mardi 8 janvier 2019 04:59:18
D'abord cette plante n'est pas monocarpique puisqu'elle produit plein de nouveaux rejets qui pourront fleurir à leur tour.
Il ne faut toucher à rien pour le moment, profite des fleurs et laisse la tige se dessécher, tu pourras éventuellement la supprimer plus tard.
Ce qui m'inquiète ce sont les conditions de culture : c'est sa période de croissance, mais arroser ce substrat semblable à du marc de café... dubitatif
Un substrat plus minéral et grossier, ainsi que du soleil, ne lui fera pas de mal.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium fleuri
mardi 8 janvier 2019 06:39:41
tu arroses plus car la floraison c'est une consommation d'eau beaucoup plus importante (un peu d'engrais plantes fleuries c'est bien aussi)
Pour ce qui est du rempotage tu feras çà quand la floraison sera terminée
et moi je laisserai la plante telle qu'elle est tu aura un bouquet en haut de la tige
tu supprimeras la hamps florale quand elle sera sèche (regarde si tu n'a pas des graines car c'est souvent autofertile ) et à la rigueur prélève une bouture pour avoir une nouvelle plante clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium fleuri
mardi 8 janvier 2019 09:51:46
Merci pour vos réponses.

Malheureusement, j'avais déjà écouté pincettes et prélevé plusieurs rosettes afin de faire des boutures... Mon aeonium semble bien triste maintenant. J'espère qu'il va refaire des ramifications mais la taille a surement été un peu sévère...

Le substrat est bien adapté à mon aeonium, j'avais juste déposé un peu de marc de café sur la terre. L'aeonium est d'habitude sur mon balcon orienté plein Sud, je l'ai rentré dans mon appartement le temps des gelées mais le ressortirai dès que les températures seront plus clémentes.

Heidi33, en effet je m'interroge aussi sur la chute des feuilles des rosettes, qui d'habitude se déssechent comme tu le dis avant de tomber.. là ce n'est pas le cas, ce sont bien des feuilles vertes des rosettes qui ramollissent et tombent, c'est pour ça que j'ai pris peur et cru que la fleur était en train de faire mourir ma plante. Les feuilles ne tombent comme ça que depuis 2 semaines, avant il était en pleine période de croissance et les rosettes avaient toutes poussées en même temps que la pousse et floraison de la tige principale.

L'autre problème avec mon aeonium est qu'il est infesté de pucerons noirs dont je n'arrive pas à me débarrasser..
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium fleuri
mardi 8 janvier 2019 11:40:22
Désolée clignote si je me suis trompée dans mon diagnostic. Par contre, je maintiens qu'il valait mieux couper les rosettes du bas.
En effet, la chute des feuilles alors qu'elles n'ont pas séché, n'est pas bon signe. Bouturer ces rosettes dans quelques semaines, dans un substrat adapté est la garantie de ne pas tout perdre. Quand la fleur sera fanée, il suffira de couper le haut de la tige et elle va se ramifier. Tu auras rapidement d'autres branches.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium fleuri
mardi 8 janvier 2019 13:00:32
arrose bien et les tiges coupées vont ramifier
pour les pucerons alcool à 90 ou 70° 2 ou 3 fois à 10 jours d'intervalle pour tuer les éclosions eventuelles clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium fleuri
mardi 8 janvier 2019 13:14:39
D'accord, alors je bouture les rosettes que j'ai coupées et j'attend que la fleur fane et que toutes les tiges ramifient pour avoir un aeonium encore plus beau !!!

Pour les boutures, il faut que je les fasse sécher plusieurs semaines avant de les replanter? J'avais cru comprendre qu'il fallait les faire sécher 24h seulement.

Je vais tenter l'alcool contre les pucerons mais ils se cachent au fond des rosettes et dans les fleurs, pas facile de les atteindre !

Je vous tiendrai au courant.
Merci à tous
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium fleuri
mardi 8 janvier 2019 13:31:08
Pour toutes les plantes succulentes, on attend que la coupure soit bien sèche, avant de planter la bouture, sinon elle risque de pourrir ; ça prend + ou - de temps selon le diamètre de la tige, la saison, la chaleur. Soit, tu attends de voir apparaitre des racines pour replanter, soit tu attends que la coupe, soit parfaitement cicatrisée.
J'ignore où tu habites mais j'ai taillé le mon Aeonium vers la mi-décembre (à Marseille) et mis les boutures dans un vase vide, au sec. 3 semaines + tard, elles ont toutes fait des racines.
Tu peux enlever les bestioles avec un pinceau trempé dans l'alcool, c'est très pratique pour aller les dénicher entre les feuilles.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium fleuri
mardi 8 janvier 2019 20:15:29
l'alcool au pulverisateur çà va partout clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium fleuri
mercredi 9 janvier 2019 02:56:10
Ah merci pour le conseil pour l'éradication des pucerons. Un de mes aeoniums s'est trouvé quelques locataires, on dirait colere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium fleuri
lundi 28 janvier 2019 16:56:56
Bonjour!!
Voici si ça vous intéresse la suite de l'histoire de mon aeonium !!

J'avais donc coupé la plupart des rosettes et les ai mise en terre dans un substrat spécial plantes grasses pour les bouturer, j'attends sagement qu'elles fassent des racines avant de les replanter en pot individuel.

J'ai coupé la fleur qui n'était plus très belle et en plus plein de pucerons dont je n'arrivais pas à me débarrasser.

Sinon, toutes les branches coupées me font des petites pousses, qu'en pensez vous?? J'espère que c'est bon signe!!



Les pucerons sont vraiment récalcitrants malgré l'alcool passé minutieusement au pinceau sur toutes les rosettes.. il y en a moins mais je commence à en voir quelques uns réapparaitre, j'espère échapper à une nouvelle invasion..
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium fleuri
lundi 28 janvier 2019 19:59:58
les tiges sont bien reparties bien
pour les pucerons il faut passer l'alcool plusieurs fois car il y a des oeufs qui éclosent
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium fleuri
lundi 28 janvier 2019 21:41:44
Un bon coup de produit chimique na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium fleuri
lundi 28 janvier 2019 21:45:56
Bonsoir Clignote
On m'a conseillé sur ce forum de ne pas laisser croître toutes les nouvelles pousses...
j'ai testé entre laisser faire et garder 3 ou 4 repousses sur les tiges : pour ma part les tiges où j'ai éliminé une partie des nouvelles pousses (un coup d'ongle suffit) celles-ci sont plus vigoureuses en rapidité de croissance et en taille quand on en limite le nombre.
Maintenant pour moi c'est adopté malgré le petit pincement au cœur clin d'oeil
à voir si d'autres forumeurs sont du même avis...

NB : même maintenant ta plante a meilleure allure cool
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: