Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Qui suis-je ? n°30 - Mammillaria vetula ssp. gracilis

Forum principal - Envoyé par ForestMan 
Fiche de membre Fiche de membre
Qui suis-je ? n°30 - Mammillaria vetula ssp. gracilis
lundi 7 janvier 2019 14:13:46
Bonjour,

Voici un cactus perpétué par mes grand-mères depuis très longtemps.... Je ne l'ai jamais vu fleurir ! Mes grand-mères et leur sœurs le cultivait en grosses potées. Il a dû être très à la mode à une époque car j'en voyais partout dans les maisons du Limousin, à la ville comme dans les fermes. Mais je n'ai jamais vu de semblable potée en coussin vendue en jardinerie.
Peut-être faudrait-il séparer chaque sujet pour susciter une floraison ?
Que dire d'autre sinon que ça pousse comme du chiendent. Dès qu'un petit article tombe, hop, nouveau sujet qui s'enracine !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/19 02:50 par ForestMan.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui suis-je ? n°30 - Turbinicarpus pseudomacrochele ?
lundi 7 janvier 2019 14:44:13
On n'est loin des Turbinicarpus sourire c'est Mammillaria vetula ssp. gracilis. Très commun en jardinerie mais jamais sous forme de belles potées comme la tienne.
Peut-être celle-là ne se fatigue t'elle pas à fleurir, vu qu'elle cespite comme une folle pour se reproduire… et pourtant, je vois poindre des boutons...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/19 14:50 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui suis-je ? n°30 - Turbinicarpus pseudomacrochele ?
lundi 7 janvier 2019 14:47:51
Holà ! J'étais loin du compte... Convient-il de les laisser croître en grosse potée ? Je te remercie, Pincettes....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui suis-je ? n°30 - Turbinicarpus pseudomacrochele ?
lundi 7 janvier 2019 14:51:09
Il s'agit de Mammillaria vetula gracilis .

Quant aux fleurs que tu n'as jamais vues , ton appareil photo les voit très bien , lui MdR, PdR (lol) . Certes , j'en conviens , elles sont petites ( et fermées au moment où la photo a été prise ) . Elles auraient probablement été ouvertes en plein soleil . C'est une espèce qui fleurit très abondamment en hiver .

Eric

Ps : Pris de vitesse par Pincettes pendant que j'allais vérifier le nom sur l'étiquette dans la serre sourire .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/19 14:56 par gourmand.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui suis-je ? n°30 - Turbinicarpus pseudomacrochele ?
lundi 7 janvier 2019 14:52:14
Je me suis demandé si c'en était ! Et depuis mon enfance, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu des fleurs !!! Je ne sais pas si les excès de chaleur estivaux et la hausse des températures moyennes produisent de tels effets, mais cette année des plantes fleurissent qui n"ont jamais fleuri ! Mes Crassula ovata sont en fleurs, même les petits sujets ! Des Kalanchoe arbustifs ont fleuri pour la première fois cet été en 10 ans (sujet de 1 m de haut) ! Idem pour des Senecio !!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui suis-je ? n°30 - Turbinicarpus pseudomacrochele ?
lundi 7 janvier 2019 14:56:10
Hum, je crois que les mamies les auraient vu fleurir, il y a 20 ans.... Elles me disaient toujours que ça ne fleurissait pas ^^. Quant à moi, comme nous tous, j'ai toujours le nez sur mes plantes au moins une fois dans la journée ^^.
Bon, il y aura des fleurs, je suis content ! Merci, Eric !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui suis-je ? n°30 - Turbinicarpus pseudomacrochele ?
lundi 7 janvier 2019 17:33:49
Souvenirs d'enfance : un de mes premiers cactus. Cette espèce est effectivement très répandue car très facile à bouturer qu'on se passe de main à main.
La mienne a toujours fleuri en été, par contre : petites fleurs blanchâtres qui s'ouvrent au soleil.
Un conseil : faire très attention aux excès d'arrosage.
Il y a quelques années, j'ai failli tuer un vieux spécimen de 20 cm de diamètre : trop d'eau par temps frais, pourri à la base. Heureusement j'ai pu le sauver en récupérant des articles sains.
Pareil en cas d'attaque de cochenilles : si la plante est infestée, plutôt que s'engager dans un combat perdu d'avance, il vaut mieux détacher et replanter quelques articles indemnes, et sacrifier le reste.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui suis-je ? n°30 - Turbinicarpus pseudomacrochele ?
lundi 7 janvier 2019 18:58:31
Elle pousse en ce moment ou est ce une photo de l’été dernier ?
N’aurait elle pas un peu trop de chaleur et un manque de lumière ?

Bien belle potée bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui suis-je ? n°30 - Turbinicarpus pseudomacrochele ?
lundi 7 janvier 2019 21:39:48
Merci Radial et Loïc !
Loïc, la plante est devant une fenêtre dans le garage à 7 ou 8 ° C ces jours-ci. La photo a été prise aujourd'hui vers 15h00 mais le ciel était si gris et si bas que même dehors le flash du smartphone se déclenchait.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui suis-je ? n°30 - Turbinicarpus pseudomacrochele ?
mardi 8 janvier 2019 11:45:37
Si tu as des fleurs c’est qu’elle est en végétation encore
J’ai un Cop qui a fleurit au sous sol il y a peu surpris
Et Eriosyce villosa est en pleine floraison depuis fin novembre, les fleurs ont du mal à avancer leur ouverture
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui suis-je ? n°30 - Turbinicarpus pseudomacrochele ?
mardi 8 janvier 2019 13:55:16
Les miennes sont dehors à l'abri et ont déjà subi -2° avec bonne remontée en journée car plein Sud.
Elles sont pleines de boutons mais qui s'ouvrent à peine. Trop froid sûrement...

Mais, les Mammillaria bocasana, juste à côté, sont couronnées de fleurs roses déjà depuis 1 mois sourire

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui suis-je ? n°30 - Turbinicarpus pseudomacrochele ?
mardi 8 janvier 2019 18:33:15
Tu vas pouvoir changer le titre de ton identification clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui suis-je ? n°30 - Mammillaria vetula ssp. gracilis
mercredi 9 janvier 2019 02:52:52
Titre changé, Loïc !
Pour la rusticité, les années précédentes j'ai constaté qu'une toute petite gelée entre - 1 °C et 0 °C ne lésait pas la plante. Même avec un peu d'humidité dans le pot.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui suis-je ? n°30 - Mammillaria vetula ssp. gracilis
mercredi 9 janvier 2019 06:07:59
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui suis-je ? n°30 - Mammillaria vetula ssp. gracilis
mercredi 9 janvier 2019 10:28:57
Forestman, d'accord avec toi. Elle supporte le gel mais fleurit mal ou très peu dans des conditions de froid.

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: