Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

leftBlock
Agenda
6, 7 et 8 septembre 2019
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais

7 et 8 septembre 2019
Folie des plantes (Nantes, 44, France)
J'y vais

8 septembre 2019
Journée des plantes d'Uzès (Uzès, 30, France)
J'y vais

13, 14 et 15 septembre 2019
Festa del cactus (San Lazzaro di Savena, Italie)
J'y vais

14 et 15 septembre 2019
Les Journées des Plantes de Guerlesquin (Guerlesquin, 29, France)
J'y vais

14 et 15 septembre 2019
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
J'y vais

14 et 15 septembre 2019
Fête du jardinier amateur à Thiais (Thiais, 94, France)
J'y vais

Toutes les dates

Qui suis-je ? n°31 - individu à très grosse queue - Famille ???

Forum principal - Envoyé par ForestMan 
Fiche de membre Fiche de membre
Qui suis-je ? n°31 - individu à très grosse queue - Famille ???
lundi 7 janvier 2019 15:34:21
Bonjour,

Voici une plante a grosse et longue queue. Sachant que la plupart des agaves sont acaules, sachant que beaucoup d'aloès le sont aussi, je ne sais pas quelle famille explorer pour l'identifier. A moins qu'il ne s'agisse d'une espèce un peu plus rare relevant d'un de ces deux genres ou d'une aspholédacée hybride ?
Pour la comparer à un des deux genres cités, je précise qu'elle a une feuille beaucoup plus charnue et épaisse qu'un Agave attenuata, par exemple.
Chez moi, elle a toujours poussée tordue, malgré plusieurs rempotages pour la restaurer un port moins horizontal - le pli doit être pris. Depuis quelques années, elle cohabite avec une Crassula ovata (actuellement en fleur) qui a poussé dans son pot. J'ai laissé la Crassula à ses côtés puisque les deux plantes ont plus ou moins les mêmes dimensions. Par la suite, sachant quels monstres deviennent les Crassula ovata, je les séparerai. Puisque cette queue m'intrigue un peu, j'en ai joint une photographie.

PS : j'ai photographié la plante à 15h00 dehors mais le ciel est si gris et la luminosité si faible que le flash s'est déclenché. La plante ne manque pas de lumière, le gros plan est plus pâle qu'en vrai.
Merci pour vos contributions !

Re: Qui suis-je ? n°31 - individu à très grosse queue - Famille ???
lundi 7 janvier 2019 18:47:39
Bonjour Forestman,

Je pense qu'il s'agit d'un Aloe.

S'il pousse à l'horizontal c'est peut-être qu'il se sent gêné par la Crassula...
Ces deux grosses plantes n'ont rien à faire ensemble.

A ta place, je les rempoterais individuellement.

Mais il se peut aussi que cet Aloe, dont je ne connais pas l'espèce, pousse toujours à l'horizontale, comme A. maculata, par exemple

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
lundi 7 janvier 2019 18:53:43
Bonjour
Aloe striata me parait envisageable ?
Jean Luc
lundi 7 janvier 2019 19:38:13
Aloe striata n'a pas de tige ou alors très courte.
Le pot n'a pas l'air suffisamment profond pour sa taille. Certains Aloe poussent naturellement penchés, voire couchés à cause du poids de la rosette de feuilles.
Chez les Agave, les jeunes feuilles sont refermées en cône pointu au cœur de la plante.
lundi 7 janvier 2019 19:52:59
Je pense aussi à Aloe striata
lundi 7 janvier 2019 20:31:24
Re -
Aloe striata, sur des sujets âgés, peut développer une tige qui, inexorablement, poussera à l'horizontale !
Jean Luc
lundi 7 janvier 2019 23:01:51
Je vais la replanter au printemps ! Il est sûr qu'elle a bien 7 ou 8 ans. Elle n'a jamais poussé droit, et ce n'était pas un problème d'exposition.
Je viens de lire qu'Aloe striata était très proche de Aloe reynoldsii et Aloe karasbergensis. On les trouve facilement, ces deux-là ?
mardi 8 janvier 2019 08:50:05
quand il vieillit Aloe striata a tendance à se prostrer d'ou ce port atypique clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 250 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.22 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
CAPTCHA