2 et 3 mars 2019
Art des Jardins (Ille sur Tet, 66, France)
16 et 17 mars 2019
Journées des plantes au domaine d'Orvès (La Valette du Var, 83, France)
17 mars 2019
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
17 mars 2019
Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (Castanet-Tolosan, 31, France)
23 et 24 mars 2019
Fête des plantes de Locon (Locon, 62, France)
24 mars 2019
Primavera (Montpellier, 34, France)
30 et 31 mars 2019
Foire aux plantes rares de St-Priest (St-Priest, 69, France)
Qui suis-je ? n°32 - Famille ??? Saxifragacées ?
Forum principal - Envoyé par ForestMan
![]() Qui suis-je ? n°32 - Famille ??? Saxifragacées ? lundi 7 janvier 2019 15:46:30 |
Membre depuis : 1 an Messages: 824 |
Bonjour,
Là encore pour cette troisième identification du jour, je sèche sur la famille possible... Cette plante est vivace en Limousin ! Aussi bien dans le genre Crassula que chez toute la famille des Crassulacées, ça restreint énormément le nombre de candidats possibles. Or je n'ai pas eu d'idée de rapprochement en consultant la base de données du CF. Une saxifragacée ? Mais si oui, laquelle... A mon souvenir, la floraison est blanche - enfin il me semble.
Là encore pour cette troisième identification du jour, je sèche sur la famille possible... Cette plante est vivace en Limousin ! Aussi bien dans le genre Crassula que chez toute la famille des Crassulacées, ça restreint énormément le nombre de candidats possibles. Or je n'ai pas eu d'idée de rapprochement en consultant la base de données du CF. Une saxifragacée ? Mais si oui, laquelle... A mon souvenir, la floraison est blanche - enfin il me semble.
![]() Re: Qui suis-je ? n°32 - Famille ??? Saxifragacées ? lundi 7 janvier 2019 17:08:51 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 71 |
![]() Re: Qui suis-je ? n°32 - Famille ??? Saxifragacées ? lundi 7 janvier 2019 17:15:48 |
Merci, Fagus !
![]() Re: Qui suis-je ? n°32 - Famille ??? Saxifragacées ? lundi 7 janvier 2019 19:45:13 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 2 173 |
Probablement Lewisia cotyledon 

![]() Re: Qui suis-je ? n°32 - Famille ??? Saxifragacées ? lundi 7 janvier 2019 21:25:24 |
Membre depuis : 3 ans Messages: 1 720 |
Pour moi aussi Lewisia cotyledon
----------------------------------------
mom83 (centre Var)
mom83 (centre Var)
![]() Re: Qui suis-je ? n°32 - Famille ??? Saxifragacées ? lundi 7 janvier 2019 22:06:50 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 71 |
Lewisia cotyledon est décrite comme possédant une marge lisse, or la plante de ForestMan possède bien une dentelure blanchâtre, que l'on retrouve fréquemment chez les saxifrages. Il faudra attendre la floraison pour une identification plus précise.
![]() Re: Qui suis-je ? n°32 - Famille ??? Saxifragacées ? lundi 7 janvier 2019 23:08:00 |
Merci à vous ! Est-ce qu'une photographie de toute la potée vous aiderait, pour voir comment s'articulent entre elles les plantes mères et les plantes filles ?
Tom
Re: Qui suis-je ? n°32 - Famille ??? Saxifragacées ? mardi 8 janvier 2019 05:45:56 |
![]() Re: Qui suis-je ? n°32 - Famille ??? Saxifragacées ? mercredi 9 janvier 2019 05:04:25 |
A celle de Saxifraga cotyledon, Tom !
Cette photo de Saxifraga cotyledon trouvée sur le web présente des ressemblances avec les fleurs de ma plante. J'ai regardé ce qu'était la fleur du cultivar 'Southside Seedling' , de façon catégorique, pas de couleur rose sur les pétales.
Cette photo de Saxifraga cotyledon trouvée sur le web présente des ressemblances avec les fleurs de ma plante. J'ai regardé ce qu'était la fleur du cultivar 'Southside Seedling' , de façon catégorique, pas de couleur rose sur les pétales.
![]() Re: Qui suis-je ? n°32 - Famille ??? Saxifragacées ? mercredi 9 janvier 2019 11:33:20 |
Membre depuis : 3 ans Messages: 1 720 |
J'adore ces fleurettes mais les saxifrages n'aiment pas les grosses chaleurs
Sont-elles classées dans les succulentes ? J'ai un gros doute
mom83 (centre Var)
Sont-elles classées dans les succulentes ? J'ai un gros doute

mom83 (centre Var)
![]() Re: Qui suis-je ? n°32 - Famille ??? Saxifragacées ? mercredi 9 janvier 2019 23:57:47 |
Bonsoir Mom !
D'après ce que j'ai lu, certaines espèces sont succulentes, d'autres pas. Les Saxifragacées apparaissent dans la liste canonique des familles succulentes ou à succulence possible. ^^
D'après ce que j'ai lu, certaines espèces sont succulentes, d'autres pas. Les Saxifragacées apparaissent dans la liste canonique des familles succulentes ou à succulence possible. ^^