Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

dernières infos sur les phytosanitaires

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
dernières infos sur les phytosanitaires
lundi 7 janvier 2019 20:22:39
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais j'ai entendu à la radio que les amateurs devaient déposer leur produits phytos dans les dècheteries depuis le 1er janvier
et dernière nouvelle que m'a appris mon fournisseur de produits ce matin :normalement c'est lui qui avec son certiphyto spécial nous conseille sur les produits à utiliser
mais nouveauté il n'a plus le droit de le faire et le 1er janvier 2020 il y aura quelqu'un qui passera (moyennant finance ou pas) me faire une "ordonnance "pour pouvoir acheter un produit en ayant un certiphyto colerecolere

on marche sur la tête
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
lundi 7 janvier 2019 20:25:52
Salut Philippe,
sans remettre en cause tes informations, quelle est la source officielle ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/19 20:28 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
lundi 7 janvier 2019 20:41:21
Effectivement, j'ai regardé sur Internet. Il y a plein d'articles. Les particuliers ne peuvent plus détenir des produits phyto sanitaires sous peine d'amendes!! Il faut les ramener en dechetteriecolere

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
lundi 7 janvier 2019 20:46:47
Comment cela sera vérifié ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
lundi 7 janvier 2019 20:47:58
Rhââ ....
Fabienne.
Où est le TEXTE stp ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
lundi 7 janvier 2019 20:56:13
Je n'arrive pas à copier le lien à partir de mon téléphone portable! Désolée, Phil!

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
lundi 7 janvier 2019 21:20:57
Ce serait pourtant intéressant d'avoir le texte officiel (décret ou autre chose). J'imagine :
"Les produits phytosanitaires sont désormais interdits aux particuliers : décoctions, infusions d'orties, de prêles, ou de toute substance organique ou minérale, ainsi que de tout autre mélange, broyat ou adjonction d'une substance naturelle ou de synthèse, ou tout autre produit ayant un effet "de santé" pour les "plantes".
Phytosanitaire, en fait.
Les contrevenants s'exposent à une amende de xxx€ par infraction, qui peut être de xxxxxx€ par récidive, voire au pénal.
Bon il est tard, j'ai eu une journée difficile, vous m'en excuserez.
Mais je veux bien avoir le texte officiel qui permet ça, à part la radio et internet MdR, PdR (lol)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
lundi 7 janvier 2019 21:36:58
j'ai trouvé cela si cela peut aider :

[www.yonne.gouv.fr]

Ce qui est formidable, c'est qu'ils ont autorisé la vente de ces produits jusqu'au 31 décembre 2018 et hop à partir du 1er janvier 2019, l'utilisation, la possession... de ces produits est interdite. Ils sont trop fortsbienbienbien

Fabrice A.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/19 21:38 par Fabrice A..
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
lundi 7 janvier 2019 21:43:38
Bonsoir,

Effectivement pas d'intox là dedans, c'est bien vrai.
Après l'interdiction pour les collectivités en 2017 de l'usage des produits phytosanitaires sur une grande partie des espaces public .......... en 2019 c'est au tour des particuliers.

Quelques infos et liens :
[www.ecophyto-pro.fr]

Après il ne faut pas s'alarmer non plus sur la détention des produits, je vois mal des opérations spéciales de fouille chez les particuliers.
A moins peut-être de balancer du désherbant à tout va, sur les talus et fossés par exemple. Yeux au ciel

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
lundi 7 janvier 2019 21:56:58
[www.jardiner-autrement.fr]
Toute détention pour les particuliers pourra être puni de 6 mois d'emprisonnement et de 150 000 €d'amende.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
lundi 7 janvier 2019 22:17:02
Bien quand il y aura des bestioles, il faudra les traquer à la pince à épiler et au jet dentaire (voire au kärcher pour ceux qui ont des sujets de 2 tonnes MdR, PdR (lol) ).
Pour ce qui est attaques fongiques, va falloir inventer des tisanes sourire
Il doit bien y avoir quelques plantes possédant des effets antifongiques une fois macérées, cuites ou cuisinées je ne sais comment.... Non ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
lundi 7 janvier 2019 22:23:18
Fifi,
Non. Arrête de lire le jardinier autrement et lis l'article L253-17 :
[www.legifrance.gouv.fr]
et explique nous ce que tu dis
Citation
fifi
Toute détention pour les particuliers pourra être puni de 6 mois d'emprisonnement et de 150 000 €d'amende.

alors qu'il est dit dans cet article en préambule

Citation
Article L253-17
Est puni de six mois d'emprisonnement et d'une amende de 150 000 €, dont le montant peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du manquement, à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits :

Article qui date de 2015. Je t'invite à lire la suite de l'article. Faut arrêter un jour de donner des mauvaises informations, même si elles vont dans ton sens. Il n'a jamais été question de particuliers.

[www.legifrance.gouv.fr]

Bonne nuit.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
lundi 7 janvier 2019 22:38:10
Ici, il ne s'agit pas du code rural. Mais de la loi Labbé,qui modifie et étend le champ d'application du code rural.
Le rendant beaucoup plus restrictif et contraignant.
Tom
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mardi 8 janvier 2019 05:23:41
Entre les permis CITES et le Certiphyto, les cacticulteurs vont bientôt revêtir leur gilet jaune...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mardi 8 janvier 2019 06:56:54
J’ai l’impression que ce texte visait davantage les professionnels que les particuliers comme le dit Phil.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mardi 8 janvier 2019 06:56:57
et dernière nouvelle pour les pros qui ne me concerne pas puisque je suis un tout petit consommateur
pas bien les vendeurs n'ont plus le droit de faire des remises si on achète en quantité pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mardi 8 janvier 2019 08:43:28
[agriculture.gouv.fr]

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mardi 8 janvier 2019 11:37:06
Il y a de quoi tuer encore pas mal de bestioles avec tous ces produits autorisés na na nere
Ça va on a de la marge ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mardi 8 janvier 2019 13:14:48
Autorisés ... mais inefficaces pas bien

Je sens que je vais étaler mon gilet jaune sur la grille d'entrée de mon abri-bois d'hivernage colere
Sait-on jamais !!!

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mardi 8 janvier 2019 13:24:12
Cet engouement pour les produits phytosanitaires est une chose que je n'ai jamais comprise sur ce forum. Comment peut-on s'intéresser aux plantes, aux écosystèmes, aux formes de vies aussi diverses que ce qu'on voit dans nos collections, et avoir envie d'utiliser ces saletés toxiques?
Pour moi, en cas de cochenilles et autres bestioles il y a deux solutions : soit de l'alcool à désinfecter, soit le compost. Une plante reste une plante et tout aussi attaché qu'on puisse y être, cela ne justifie pas l'emploi de ces produits avec tout ce que ça implique.
Ces produits font plus de mal que de bien (font-ils un quelconque bien d'ailleurs ?) et je trouve que leur interdiction devrait être encore plus large.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: