Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

dernières infos sur les phytosanitaires

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mardi 8 janvier 2019 13:41:05
Chouks, engouement est un bien grand mot pour 2fois par an 4ml d'insecticide et/ou antifongique que j'utilise par année.
Ce ne sont pas les particuliers qui polluent le plus ... mais qui "trinquent" le plus ? OUI !

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mardi 8 janvier 2019 13:58:24
Fallait déjà supprimer "égalité" et "fraternité" de notre devise nationale... on peut aussi retirer "liberté", il y a belle lurette qu'elle n'est plus qu'un mythe... enfin, comme le dit mom83, toujours les mêmes qui trinquent, et sans boire, en plus !!!

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mardi 8 janvier 2019 14:08:31
Pour rester dans le phyto, hier au soir au journal sur la 2 ils parlaient de l'huile de neem produite au Bénin

[www.francetvinfo.fr]

Le seul hic est que cette huile est interdite en France (agriculture, maraîchage, horticulture, entretien d'espaces verts, jardinage...). Comme quoi même le bio et le principe actif d'une graine peut être interdit en France
Mais on la trouve en boutique cosmétique ou bio pour ses autres propriétés, il me semble en avoir vu chez Nature et découverte clin d'oeil

hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mardi 8 janvier 2019 14:14:31
D'accord avec mom83 et je ne traite pas les plantes prêtent à fleurir ou en fleur pour que les insectes polenisateurs n'en absorbent pas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mardi 8 janvier 2019 14:23:34
Le problème, de toute façon. Ce n'est pas de trouvé la loi, mais tous les différents amendements qui la modifient. Quand il n'y a pas plusieurs amendements modifiant tout ou parties d'amendements précédents. Autant dire qu'il faut avoir le temps et savoir où chercher.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mardi 8 janvier 2019 18:41:31
@Chouks : quand tu as des cactus un peu rares et d’un certain âge ou d’un âge certain comme tu veux, tu fais en sorte de les garder en vie.

Comme dit mom ce n’est pas une application une fois tous les x années que ça pollue ou tue.
Je pense plutôt à nos chers agriculteurs qui épandent leur merde avec leur tracteurs énormes dans toutes les plaines du pays sur lesquels il faudrait taper. Et ce sont encore les mêmes agriculteurs qui vont continuer, ça je n’en doute pas.
Comme d’habitude on trinque pour ceux qui ont abusé pendant des décennies !!!
Sur ce ciaò
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mardi 8 janvier 2019 19:19:03
D'expérience, les pires pollueurs sont les particuliers avec un jardin : rien ne doit dépasser, rien ne doit attaquer leurs trois tomates insipides, et aucune "mauvaise herbe".

J'en ai vu un acheter des bidons de glyphosate pour 3000 M2 par brassées... Une autre venir enfin me voir pour diagnostiquer ce qu'elle trouvait à sa plante, après plusieurs traitements. C'était en fin de compte la soif.

A côté de ça, les agriculteurs sont très loin du compte. Au prix des bidons, le temps passé a épandre, et la volonté de polluer a minima, c'est tout sauf un je m'en foutisme.

Fanch, Quimper (29)

Succulentes du Cap, culture outdoor (balcon orienté sud est) & indoor (MH 400w, 4500K, IRC 65, 35000 lu)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mardi 8 janvier 2019 21:06:10
Fanch54, Il ne faut pas réduire les nombreux amateurs consciencieux que nous sommes à deux irresponsables croisés dans ta jardinerie Yeux au ciel

Et la culture intensive et l'industrie ? Elles ne polluent pas non plus peut-être dubitatif

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mardi 8 janvier 2019 22:20:45
Bonsoir,
les procès en irresponsabilité peuvent être légion, mais difficilement évaluables au vu de la diversité des quantités/dosages et des produits utilisés.
Le particulier qui va acheter du Confidor J à 0,5 L/ha dans la communauté européenne ou en Chine pour traiter ses trois plantes, puis vider le pot dans l'évier deux ans plus tard.
L'agriculteur qui va stériliser son champ avant plantation/semis au metam-sodium, et tout ce qui l'entoure, jusque dans la mer (je sais, j'ai vu)
Opposer les gens est une forme de gouvernance.
Le constat est quand même que la lutte contre les parasites/maladies est de plus en plus difficile, pour les particuliers comme pour les professionnels.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mercredi 9 janvier 2019 03:08:39
Chouks, j'ai un peu les mêmes idées que toi sur le sujet. L'écologie est une de mes préoccupations et dans mon jardin je fais des efforts pour le confort des abeilles, des bourdons (plantes mellifères), des lucanes (bois pourri), des oiseaux, des hérissons.... Après, je comprends qu'un producteur sous serre puisse avoir besoin d'outils pour répondre à une attaque massive de bestioles.
Mais en effet, pour ce qui est du monde des productions florales, fruitières, agricoles en général, ces produits ont été trop utilisés et on voit le résultat. En Limousin, les populations d'oiseaux baissaient déjà beaucoup mais l'usage immodéré de certains produits par les agriculteurs ces deux dernières années (d'après des constations d'usage et de vente) a décimé ce qui restait : sur 60 espèces listées, à l'exception des ramiers et des corneilles, le minimum de baisse de population est de 30% ; une dizaine d'espèce ont vu leur population chuter jusqu'à 50 - 97 % des populations d'il y a deux ans et sont considérées comme en état d'extinction imminente. Pour les amphibiens, c'est pareil. L'espèce humaine ne survivra pas à l'effondrement de pans de la biodiversité aussi gigantesques que ceux des insectes, des amphibiens et des oiseaux. A mon avis, c'est plié. Et c'est pire que triste, c'est cauchemardesque. colere :'(
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mercredi 9 janvier 2019 06:07:18
Il faut ajouter l’urbanisation galopante qui détruit les milieux humides, les plantes (cactus y compris)
Pas seulement les produits phyto, ce serait très/trop réducteur !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mercredi 9 janvier 2019 07:41:57
Ce matin à la radio, j'ai entendu une "information-pub" informant que les particuliers doivent rapporter leurs produits phyto en déchetterie.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mercredi 9 janvier 2019 08:01:29
Justement mom83, je parlais bien des possesseurs de potager. Les amateurs de cactus, de plantes grasses ou d'orchidées sont généralement très économes en phytos.
C'est aussi une histoire de génération, je pense. Certains ont utilisé toute leur vie des produits aujourd'hui interdits, et ne voient pas le problème. Les plus jeunes ont été éduqués dans le sens du respect de l'environnement, et n'ont pas connu la tonne de saletés que leurs aïeux balançaient.

Fanch, Quimper (29)

Succulentes du Cap, culture outdoor (balcon orienté sud est) & indoor (MH 400w, 4500K, IRC 65, 35000 lu)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mercredi 9 janvier 2019 08:05:18
Citation
fanch53
D'expérience, les pires pollueurs sont les particuliers avec un jardin ...

Quand je lis ceci, je suis mort de rire MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

Une seule question : combien de jardiniers amateurs sont / étaient victimes des produits "phytosanitaires" chaque année en France ?

Notre gouvernement prend ces mesures qui nous touchent et laisse les agriculteurs utiliser le glyphosate et autres produits aussi dangereux ... Mais les lobbies agricoles et pétrochimiques sont plus forts que les petits amateurs que nous sommes ...:'(

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mercredi 9 janvier 2019 12:57:57
Pour répondre à Loïc, oui, il m'est déjà arrivé de devoir mettre au compost des plantes qui avaient un peu plus de valeur (que ce soit marchande ou sentimentale) que d'autres. Des plantes que j'avais depuis plusieurs années, ou que j'avais eu un peu de mal à dénicher. Ce n'est pas un plaisir, mais ce serait particulièrement égoïste de recourir à ces produits nocifs juste pour mon plaisir personnel de garder une plante en vie. Quand on cultive des plantes hors de leur millieu d'origine il faut s'attendre à ce que ça puisse ne pas marcher, ça fait partie du challenge.
Quant aux particuliers qui ''trinquent'' à ne plus pouvoir utiliser de produirs phyto, ça me fait rire: quel est l'enjeu pour les particuliers ? Ah oui, certains veulent tout pour leur jardin et à n'importe quel prix. De toute façon, la planète est fichue, on peut bien balancer un peu de désherbant ou d'insecticide... Ceux qui les utilisent aussi peu qu'ils le disent peuvent aussi bien s'en passer.
Ceux qui pensent encore que ces produits on leur place entre les mains de particuliers, on pourra en reparler quand votre chat ou chien (mais ça peut aussi être un enfant) aura été empoisonné par les produits phyto utilisés en toute légalité par vos voisins...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/19 13:04 par chouks.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mercredi 9 janvier 2019 15:53:13
Je suis d'accord ForestMantriste ou decu
Tom
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mercredi 9 janvier 2019 17:33:52
Cultivez vos cactus au soleil et au grand air, vous verrez comme ils se portent bien et se passent de traitements. cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mercredi 9 janvier 2019 17:52:46
Hugh

Encore faut-il pouvoir...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mercredi 9 janvier 2019 17:54:40
Je suis d'accord avec 3 derniers intervenants. Pour une culture d'agrément de particulier, je ne vois pas de justification à utiliser des produits toxiques.
Prenez les cochenilles : un bon séjour au grand air (pluie+soleil) permet d'en virer pas mal.
S'il en reste, les produit ne marchent pas toujours, de toutes façons (cf. les multiples discussion sur la recherche du produit qui les tue toutes).
Alors pourquoi s'acharner ?
Tant pis, un cactus mort, c'est moins grave qu’empoisonner lentement nos enfants.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: dernières infos sur les phytosanitaires
mercredi 9 janvier 2019 18:53:55
Bonsoir
Mes plantes passent la belle saison à l’extérieur puisque je n’ai pas de serre et dans l’ensemble je n’ai pas de soucis avec les ravageurs, je n’utilise pas de produit systématiquement, voire pas du tout.
Je n’en utilise que lorsque c’est utile.
Je ne pense pas polluer mon environnement proche avec si peu, je ne sors pas l’épandeur de 15 mètres de large !
A partir de là, je ne vois pas de problème.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: