Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Probleme crassula

Forum principal - Envoyé par stench 
Probleme crassula
samedi 19 juillet 2003 15:36:49
Bonjour! Pour tout vous avouer je n'y connais pas grand chose en cactus, passion qui m'a prise il y a peu. Par contre j'ai depuis longtemps un cactus que j'adore et qui me pose probleme. D'apres la base de données photos je l'ai identifié comme etant type crassula. Or certaines feuilles comencent à se fripper vers leurs extremités, en noircissant legerement. Que faire? Manque d'eau? Trop d'eau? Merci a vous!
Re: Probleme crassula
samedi 19 juillet 2003 15:43:50
Complement : la plante en question est une crassula portuacea.
Merci
Re: Probleme crassula
samedi 19 juillet 2003 15:48:30
Un Crassula n'est pas un cactus!!!!!!
Re: Probleme crassula
samedi 19 juillet 2003 15:50:30
Voila qui m'aide, en effet...
Re: Probleme crassula
samedi 19 juillet 2003 15:57:33
Quelle est l'exposition, le rythme d'arrosage, le dernier rempotage, apport d'engrais, etc... ?

Une photo pourrait aider à cerner le problème.

Willy
Re: Probleme crassula
samedi 19 juillet 2003 18:16:57
ben une crassula est une succulente ,très belle plante ,j'en une énorme et sa fille qui se portent bien, merci !! si les feuilles se ratatinent c'est qu'elle manque cruellement d'eau ,c'est sa seule façon de te le faire savoir ! une succulente a BESOIN d'eau plus souvent qu'un cactus qui en général est tres sobre !! allez, on file à l'arrosoir( d'eau de pluie ce serait encore meilleur !!) bonne chance !!
Re: Probleme crassula
dimanche 20 juillet 2003 10:29:25
Quelles feuilles ? Celles du bas des branches ou celles des extrêmités ? Très important.
> fripper vers leurs extremités, en noircissant legerement

Noir, vraiment. Il est possible que les parties mortes pourrissent et de ce fait noircissent.
As tu une photo ?
Florent
Re: Probleme crassula
dimanche 20 juillet 2003 10:59:05
Ce sont quelques feuilles toujours aux extremités. C'est loin d'etre dramatique pour le moment, il n'y a qu'une dizaine de feuilles dans cet etat, mais je prefere intervenir tot...
Pour ce qui est du noir, c'est toujours la bordure exterieure au bout des feuilles en question qui noircit, pas toute la feuille.
Re: Probleme crassula
dimanche 20 juillet 2003 13:23:06
Si ta plante a soif, les feuilles ne meurrent pas comme ça.
Si tel est le cas, toutes vont commencer par se ramollir. Si non, elle n'a pas soif.
N'a t-elle pas prit un petit coup de soleil ces derniers jours ?
L'air ambiant est-il sec ?
Suite à un grand coup de chaud, les feuilles les plus jeunes, peu endurcies et plus fragiles peuvent souffrir.
Moi, je ne m'inquieterai pas mais je l'exposerai un peu moins aux rayons directs du soleil.
Mais peutêtre n'était-ce pas le cas ?
Florent
Re: Probleme crassula
lundi 21 juillet 2003 15:24:37
Salut, ta plante fait partie des crassulacées, par ailleurs elle deviendra un très jolie arbuste succulent.

J'ai laissé traîné un petit de 15 cm deux jours en^plein soleil par inadvertance, et les bouts des feuilles étaient comme tu le décrit, c'est à dire brûlés par le soleil!!

Légère ombre indispensable, soleil de midi pas copain!!

A+
guillaume
Re: Probleme crassula
lundi 21 juillet 2003 16:55:51
Bonjour ,

Comme d'hab .... tu depote et tu regarde l'etat de tes racines : si elles sont flasques , molles , voir pourries , ne cherche pas plus loin . C'est toujours par exces d'eau et un mauvais drainage que l'on perd ses plantes ...
La , il faut faire un sauvetage !
Si au contraire tout va bien la dessous , il faut chercher ailleurs ... sourire ... et la , il faut que tu nous indique en effet quelle est ta façon de cultiver .

En regle generale , il faut toujours regarder l'etat des racines si les feuilles d'une succulente fletrissent ANORMALEMENT (je le repete pour quelqu'un qui a mal saisi mes propos dernierement et qui ne sait pas lire entre les lignes) .
Comme les racines ne font plus correctement leurs travails , la seve ne monte plus , et les premiers signes sont le fletrissement des extremites ... la pourriture gagne petit a petit et finit par emporter la plante ...

A plus ,, guillaume ,,
guillaume
Re: Probleme crassula
lundi 21 juillet 2003 17:10:30
Salut Flav .

En effet , les brulure sur ce type de crassula presentent bien ces symptomes : extremites des feuilles marrons , noir , comme des cicatrices .... les tiges rougissent , pellent un tout petit peu .
Rien de bien mechant , en grandissant , la plante elimine doucement son ancien feuillage (et si on maitrise le bonsai , c'est encore mieux) et le tronc s'en remet egalement .
Un soleil ouest est bien au debut ... par la suite , le plein soleil pourra etre envisage .

Par contre , le fletrissement decrit n'est pas particulierement symptomatique d'une brulure (ou alors , un cas qui m'est inconnu).
J'attend la suite ... clin d'oeil

A plus ,, guillaume ,,
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: