Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pachypodium Lamerei en pleine déperdition...

Forum principal - Envoyé par romaint86 
Fiche de membre Fiche de membre
Pachypodium Lamerei en pleine déperdition...
vendredi 11 janvier 2019 16:40:33
Bonjour à tous

Et merci d'avance pour votre aide sourire

Voilà mon problème, j'ai depuis 8 mois un Pachypodium Lamerei, acheté chez un particulier.

Pendant l'été tout va bien, puis vient l'hivernage, je ne l'arrose alors qu'une seule fois depuis septembre - octobre. Depuis environ un mois je découvre une très étrange pourriture et un ramollissement du tronc.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, la surface du tronc se détache carrément, ( si je tire sur une épine ). Il s'agit seulement d'un côté du tronc qui était un peu plus à l'ombre.
Les têtes où les feuilles poussaient en été se sont aussi ramollies, j'en ai arraché une et le lendemain je regarde et je vois plein de petits points blanc sur la plaie ( ce qui me fait plus penser à une maladie cryptogamique, pas à des cochenilles en tout cas ).

Voilà, je pense qu'il est foutue, mais bon j'aimerai quand même avoir votre avis pour éviter que ça se reproduise dans le futur.

Pour les conditions de culture les voici:
- Je ne connais pas la nature du substrat vu que je ne l'ai pas changé depuis mon achat chez le particulier, mais ça avait l'air de lui convenir. (genre de terre pauvre, assez drainante)
- J'habite en Belgique et mon pachypodium était éclairé artificiellement avec des néons été et hiver ( il a pu manquer de lumière en hiver, mais pas en été je pense, car il était juste à côté d une fenêtre+néons )
- Un seule arrosage en hiver avec de l'eau sans calcaire







Merci beaucoup pour vos réponses et bonne journée à vous.
Tom
Re: Pachypodium Lamerei en pleine déperdition...
vendredi 11 janvier 2019 17:36:09
Déperdition ou perdition ?
Ne te poses plus de questions, tu peux le mettre à la poubelle et plutôt bichonner le Chlorophytum comosum 'Vittatum'. cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium Lamerei en pleine déperdition...
vendredi 11 janvier 2019 18:11:30
oui c'est poubelle
et quel est ce régime d'un arrosage en 4 moispas bien colerecolere
une plante à l'intérieur avec éclairage et une température qui doit avoisiner les 20° on l'arrose régulièrement terreau sec arrosage
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium Lamerei en pleine déperdition...
vendredi 11 janvier 2019 18:17:19
Le mode d'hivernage pour ces bêtes c'est soit :
- Au frais à 10/15°C en préférant un régime sec (avec perte des feuilles)
- Plus chaud à 15/20°C et arrosage réduit mais pas nul (la plante garde la plupart de ses feuilles)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium Lamerei en pleine déperdition...
vendredi 11 janvier 2019 18:24:38
Bonsoir
Le mien passe l’hiver dans la maison devant une fenêtre au Sud et arrosage toutes les semaines.
Substrat minéral très drainant.
Il est en pleine forme MdR, PdR (lol)
Si je l’arrosais une fois tous les 4 mois, il serait mort dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium Lamerei en pleine déperdition...
vendredi 11 janvier 2019 18:29:40
Ce Pachypodium est originaire de Madagascar, il a besoin d'une luminosité très importante, voire de plein soleil. Je doute qu'il en ait eu suffisamment cet été à l'intérieur d'un appartement. A quelle distance était-il de la fenêtre ? elle est orientée comment ? qu'appelles-tu un néon ? un tube fluorescent horticole ? de quelle puissance ?
En hiver, il faut continuer à lui donner une luminosité vive et comme dit + haut, s'il est tenu dans une pièce chauffée, on arrose quand le substrat est sec.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium Lamerei en pleine déperdition...
samedi 12 janvier 2019 16:34:46
Idem pour le mien: hiver à la maison et arrosage tous les 15 jours. Des qu'il fait beau, dehors!

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium Lamerei en pleine déperdition...
lundi 14 janvier 2019 08:29:10
Merci pour toutes vos réponses.

Je suis bien triste de devoir le mettre à la poubelle... Mais bon quand j'ai vu ça je m'en suis un peu douté.

OK pour l'arrosage, ça doit être là qu'est mon erreur principale. Je voyais sur internet pas mal de gens qui disaient qu'il ne fallait presque pas l'arroser en hiver, que c'était normal qu'il perde ses feuilles, mais leurs conditions de culture devaient être assez différentes des miennes. Car effectivement je tournais à 18°-19° chez moi.

Du coup, un manque d'arrosage et peut être de lumière ( fenêtre ouest en été + néons de chantier à 10 cm de la plante, puis en hiver juste le néon ), on provoqué l'arrivée d'une maladie cryptogamique? Ou d'un pourrissement?

Aïe Aïe, je m'en veux...

Très bonne journée à vous en tout cas et merci.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium Lamerei en pleine déperdition...
lundi 14 janvier 2019 08:55:20
Ta plante a manqué de lumière, c'est sûr. C'est l'une des raisons qui l'ont fait pourrir. Le néon de chantier, bien qu'il soit certainement puissant, ne sert à rien pour les plantes. Il aurait fallu des lampes ou tubes horticoles, qui sont très différents car ils dispensent de la lumière, dans des longueurs d'ondes proches de celles données par le soleil.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium Lamerei en pleine déperdition...
lundi 14 janvier 2019 11:00:17
Oui, j'imagine bien.

Je laisse désormais tomber les néons, j'ai acheté trois lampes LED de la marque Sansi, en 40w, elles diffusent une lumière blanche à l'oeil mais sont spécifiquement conçu pour la croissance des plantes.

Bonne journée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium Lamerei en pleine déperdition...
lundi 14 janvier 2019 13:48:10
@pincettes : Ta plante a manqué de lumière, c'est sûr. C'est l'une des raisons qui l'ont fait pourrir.

La raison principale réside surtout dans l'arrosage qui a été nul a priori et non moins dans un déficit de lumière, à mon sens.
J'en veux pour preuve mon P. lameiri qui passe de nouveau l'hiver dans une pièce à 10°C au sous-sol avec très peu de lumière, mais il est quasiment au régime sec. A part la perte de ses feuilles, normale dans ce cas-là, il présente un aspect sain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium Lamerei en pleine déperdition...
lundi 14 janvier 2019 14:58:47
fredegra, c'est cet été et cet automne que la plante a manqué de lumière, d'après moi ; regarde mon 1er message. Elle a dû commencé a pourrir lentement pour cette raison et comme souvent dans ces cas là, on ne voit les dégâts que plusieurs mois plus tard, quand il est trop tard (un grand classique chez les Euphorbes !)
Si la plante avait seulement manqué d'eau, entre octobre et aujourd'hui, elle n'aurait pas pourri, elle aurait séché et même dans ce cas, je ne pense pas qu'elle serait déjà morte début janvier.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium Lamerei en pleine déperdition...
lundi 14 janvier 2019 15:07:25
Ah ok, merci pour tes précisions quant à la probable origine de la pourriture, en effet alors nous sommes d'accords ! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium Lamerei en pleine déperdition...
lundi 14 janvier 2019 16:12:24
Merci, Pincettes.

Je le saurai pour la prochaine fois...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium Lamerei en pleine déperdition...
mercredi 16 janvier 2019 22:40:18
15 ° C doit vraiment être la température charnière pour ce qui est de la perte des feuilles, comme vous l'indiquez plus haut les uns et les autres.... J'ai deux P. lamerei depuis un an (une forme verte, une forme bleu vert glauque), 15 ° C, tout petit arrosage tous les 15 jours, et pas de perte de feuilles pour l'instant.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: