Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Rebutia Sunrise en train de dépérir?

Forum principal - Envoyé par Rebutinette 
Fiche de membre Fiche de membre
Rebutia Sunrise en train de dépérir?
vendredi 11 janvier 2019 18:43:10
Bonsoir à tous,

J'ai encore une fois besoin d'aide Yeux au ciel

En faisant un tour rapide dans ma serre, j'ai remarqué que ma rebutia sunrise a un problème au niveau de deux de ses articles.
Je n'arrive pas à déterminer si ils sechent ou pourrissent tout en sechant. D'ailleurs j'ai enlevé par mégarde l'un des deux articles, il avait l'air plutôt sec.

Je possède cette plante depuis septembre 2017, et en un an, elle a triplé de volume et bien fleuri le printemps dernier. Aujourd'hui elle est dans ma serre a une température moyenne de 12 degrés. Sans arrosage depuis fin septembre.

Que puis-je faire pour elle? surveiller et la laisser telle quelle, ou au contraire intervenir rapidement et faire, quoi??
Merci par avance à tous ceux qui voudront me donner des conseils.





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia Sunrise en train de dépérir?
vendredi 11 janvier 2019 19:03:51
Je suspecterais des cochenilles.
Pour être sur, dépote, enlève le susbtrat et inspecte la plante.

Cela ne me semble pas trop grave, le reste de la plante est en bon état, mais il faut vérifier.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia Sunrise en train de dépérir?
samedi 12 janvier 2019 06:49:18
Il est bien gonflé pour cette période dee l'année Je comprends rien
tu enlèves ces 2 rejets secs et surtout tu regardes si la tige centrale et les rejets alentours ne sont pas atteints clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia Sunrise en train de dépérir?
samedi 12 janvier 2019 07:17:32
je trouve qu'il a un peu chaud, les Rebutia n'aiment pas la chaleur
les miens étaient hors gel au sec en hiver

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia Sunrise en train de dépérir?
samedi 12 janvier 2019 08:14:33
Autres possibilités : pourriture sèche ? ou petites pousses qui ne se sont pas développées et ont séché ? ça m'est arrivé quelques fois avec des plantes très cespiteuses, sans raison apparente (aucun parasite) si ce n'est quelles étaient tellement serrées, que les plus petites étaient étouffées.
Regarde de quelle couleur est l'intérieur des plantules mortes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia Sunrise en train de dépérir?
samedi 12 janvier 2019 16:55:43
12°c de conservation en hiver pour un Rebutia ça me semble un peu chaud surtout que chez ces plantes c'est la froid qui va induire la floraison.
Un Rebutia plus il a froid et plus il aura des chances de fleurir et de beaucoup fleurir !

As-tu déjà eu des fleurs sur ton sunrise ?

Le Sunrise que je possède il fait dodo actuellement au froid sur le balcon. clin d'oeil

Il ne faut pas oublier que les petits Rebutia se sont des plantes montagnardes (Cordillère des Andes) et que le grand froid ne leur fait pas peur si ils sont conservé au sec.

On dit aussi qu'il ne faut pas les arroser trop tôt au printemps mais seulement lorsque les boutons de fleurs apparaissent sur la plante

Ceux que je possède reste au sec de Novembre à Avril époque où ils commencent généralement à émettre leurs premiers boutons de fleur à partir de là je reprend les arrosages.

hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia Sunrise en train de dépérir?
dimanche 13 janvier 2019 15:07:55
Bonjour

Je viens de déporter ma plante. Pas de cochenilles à priori. Elle a l'air ok.
Cependant bien que pas arrosée depuis fin septembre, les racines me donnent l'impression d'être légèrement humides Yeux au ciel
J'ai décidé de mettre la plante racines nues au frais et a la lumière pour qu'elles sèchent un peu avant de rampoter.
Ai-je bien fait?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia Sunrise en train de dépérir?
dimanche 13 janvier 2019 16:32:15
La cochenille farineuse à un faible pour les Rebutia mais si tu n'as pas constaté la présence de ce genre de bestiole c'est déjà ça !

Une impression de substrat humide dans le pot ?

Question : l'intérieur de ta serre est-elle humide ? Genre condensation et eau qui dégouline sur les parois ?

Ca pourrait expliquer (simple hypothèse) la présence d'humidité dans les pots. Le substrat se comporterait comme une éponge en absorbant l'humidité de l'air.

Il faudrait équiper ta serre d'un thermomètre et d'un hygromètre pour connaitre un peu le taux d'humidité ... une toute petite station météo avec un capteur sans fil pourrait très bien faire l'affaire

Mettre la plante avec les racines à l'air pourquoi pas.
De toutes les façons la plante est théoriquement en dormance donc qu'elle ai les racines à l'air ou dans son pot ça ne va pas bien la déranger.

Les Rebutia sont assez tolérant si ils ont un peu d'humidité au niveau des racines par temps froid, c'est leur origines montagnardes qui veut çà

De plus dans la nature ou en pot certains finissent par former des "pelouses" en gros ils s'étalent tu en as la preuve avec ta plante et pour pouvoir coloniser leur environnement ils émettent beaucoup de rejet qui s'enracinent (marcottage naturel) mais ils font mourir aussi certaines branches, un genre de sélection naturel ... Ils ont ni jambes ni pattes mais ils arrivent à se déplacer ainsi clin d'oeil

Donc ne t'inquiète pas trop pour ton Rebutia, c'est généralement du costaud sourire

hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia Sunrise en train de dépérir?
dimanche 13 janvier 2019 16:34:08
As-tu regardé de quelle couleur était l'intérieur des articles morts ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia Sunrise en train de dépérir?
dimanche 13 janvier 2019 16:57:54
Aylostera heliosa je n'ai pas vu dans la nature (programme trop chargé ) mais heliosa condorensis oui et par rapport à nos plantes bien ramifiées et relativement grosses ce sont des plantes toutes petites qui ramifient peu ne deviennent pas vieilles et se renouvellent constamment par le semis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia Sunrise en train de dépérir?
dimanche 13 janvier 2019 18:01:42
Merci de vos interventions sourire

@c comme ça : Ma serre est équipée de 3 thermomètres a différents endroits, dont l'un doublé d'un hygrométre

Jusqu'à maintenant au niveau de hygrométrie c'était bien mieux que je ne le pensais lorsque j'ai installé ma serre. Entre 50 et 60% les jour sans pluie, voire moins. Aujourd'hui 75%, il a plu toute la journée et je suis en Dombes, réputation non usurpée au niveau humidité.
Cependant le chauffage etait jusqu'à ce jour programmé à 13°, et donc tournait régulièrement. Suite à vos conseils je viens de le re programmer à 9 °. Je me demande si cela ne vas pas jouer sur le taux d'hygrometrie??
Le conseil de Richaud concernant l'introduction d'un ventilateur pourrait être plus que pertinent, non seulement pour uniformiser la température, mais aussi si le taux humidité grimpe . Je vais voir comment ça évolue sur plusieurs jours.

@pincettes : les petits articles etaient plutot secs et sans trop de substance à l'intérieur
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: