Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Substrat pour semis

Forum principal - Envoyé par valentine07 
Fiche de membre Fiche de membre
Substrat pour semis
samedi 12 janvier 2019 12:34:40
Bonjour, ça fait longtemps que je suis pas venue questionner votre science alors me voilà

J'ai eu pour Noël une petite serre avec un fond chauffant 10W, je sais pas si je peux m'en servir pour mettre mes semis en baggy ?
Après, j'aimerais améliorer mon substrat de semis (investir dans un sac de substrat tout préparé ne fonctionnera pas pour des plantes exigeantes je pense).
J'ai entendu parler de plusieurs composants possible
- Bille d'argile pour aquarium
- Perlite
Je ne sais pas ce que je peux mettre pour faire un mélange "fourre-tout", quel part de quoi.
La perlite est trouvable en jardinerie ?
D'autres composants possible (trouvable en jardinerie si possible)

Merci !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat pour semis
samedi 12 janvier 2019 12:46:12
Bonjour valentine07,
as-tu lu l'article incontournable :
[www.cactuspro.com]
Je pense que les billes d'argile sont un peu grosses pour des semis.
Et oui, on trouve de la perlite généralement en jardinerie ou en magasin/grande surface de bricolage. On l'utilise pour l'isolation. C'est peu cher, mais des fois pas de petits contenants (que des sacs de 100 litres).

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat pour semis
samedi 12 janvier 2019 12:48:25
Bonjour
Il y a des articles relatifs au semis que tu pourra consulter sur le CF et tu trouvera toutes les réponses à tes questions clin d'oeil
Bon semis

Grillé par Phil MdR, PdR (lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/19 12:52 par Loïc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat pour semis
samedi 12 janvier 2019 13:32:10
J'avais vu quelqu'un sur le forum qui mettais des billes d'argiles avec un petit diamètre dans ses semis avec de la pumice, je pensais que du terreau c'était trop organique pour les graines d'ariocarpus de Yann que j'ai vraiment pas envie de rater. J'ai aussi vu que certains ajoute un fongicide dans l'eau (du robinet je suppose) qu'ils utilisent pour les baggy, il faut prendre quoi ? Celui que j'avais essayé en pshit avait laissé se développer des mouches de semis envahissantes. Eau oxygénée pour les graines en désinfectant aussi ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat pour semis
samedi 12 janvier 2019 14:05:23
Je ne voudrais pas insister mais as tu lu l’article ?
Tu as tout dedans pour bien faire.
Je m’en suis inspiré il y a quelques années et ça fonctionne très bien si tu suis les info clin d'oeil
...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat pour semis
samedi 12 janvier 2019 14:10:26
Il parle de fongicide mais pas de quel genre de fongicide et pas de quand l'ajouter. Et du coup, ma mini serre chauffante peut-elle se rendre utile pour ce genre de semis ou pas ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat pour semis
samedi 12 janvier 2019 14:14:48
Je n’utilise pas de fongicide
Mon substrat est passé au micro ondes c’est tout
Tu peux commencer tes semis dans ta serre bien sûr, c’est ce que j’ai fait au début.
Ne te prend pas trop la tête, tu tentes et tu verra.
A force de faire, tu aura de bons résultats
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat pour semis
samedi 12 janvier 2019 14:23:49
Bonjour,
Citation
Dans l'article
L'addition d'un antifongique est inutile si on travaille proprement.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat pour semis
samedi 12 janvier 2019 14:31:18
Les sacs font pas surchauffer si je les mets dans ma serre ? Je vais espérer que ça rate pas, je serais vraiment dégoutée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat pour semis
samedi 12 janvier 2019 14:37:43
A 10W, assez peu de chance. En plus c'est une mini-serre, donc faite pour ça.
C'est quoi comme modèle ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat pour semis
samedi 12 janvier 2019 14:40:12
One top garland
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat pour semis
samedi 12 janvier 2019 14:45:03
Lis les conseils du sujet sur le semis. Pour ma part, je sème en baggy depuis 3 ans et en lit breton.
Je passe le substrat au microonde 20 minutes et les pots sont lavés avec de la javel.
Je n'utilise du fongicide que si besoin (attaque fongique qui se déclare) et ça ne m'est arrivé que sur 2 ou 3 pots / 200 (alliet)
Tu apprendras de tes erreurs comme moi mais aura encore plus de plaisir pour tes réussites.

Courage.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat pour semis
samedi 12 janvier 2019 14:46:47
Donc faite pour ça.
Tu peux toujours mettre un petit thermomètre, on en trouve à moins de 3€. Tu testes deux trois jours avant de semer.
mais ça doit chauffer entre 25 et 30 dans le pire des cas.
De la lumière, par contre et ça sera le top.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/01/19 15:39 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat pour semis
samedi 12 janvier 2019 15:49:29
Bonjour valentine

ci-dessous un lien sur le site de Kuentz (sans vouloir le faire de pub) qui montre en image comment ils pratiquent leur semis ... il y a même les proportion de leur mélange.

[www.kuentz.com]

Oui on trouve assez facilement perlite et vermiculite en petit sac en jardinerie surtout au printemps au moment des semis, sans oublier le sable ou gravier de quartz pour aquarium au rayon animalerie des jardineriesclin d'oeil

Ensuite la réussite d'un semis dépendra aussi du type de graines semées. Certaines sont très facile et germent très vite parfois elles germent spontanément dans les pots (exemple Rebutia et Lobivia) alors que d'autres seront beaucoup plus récalcitrantes malgré des soins attentifs.

hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat pour semis
mardi 22 janvier 2019 20:43:29
Bonsoir, je voudrais savoir où je pourrais trouver des pots sima en taille 7 pour semer dedans j'en ai pas trouvé en jardinerie merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat pour semis
mercredi 23 janvier 2019 07:31:59
Salut, Kuentz en propose il me semble. Sinon tu as des bacs à semis très pratique ici: [www.cactus-art.biz]

Collioure, extérieur toute l'année.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/01/19 07:32 par alcorel.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat pour semis
mercredi 23 janvier 2019 09:14:24
Bonjour

Dans l'absolu n'importe quel récipient peut faire l'affaire du moment qu'il y a des trous de drainage ... boite de conserve, pot de yaourt, caisse en polystyrène récupéré chez un poissonnier, bac de litière pour chat, surplus de pot chez un pépiniériste ... c'est de la récup ou du détournement d'objetclin d'oeil

Il faut bien se dire que les plantules ne vont pas rester toute leur vie dans leur pots de semis, ensuite il y a une séance repiquage

hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat pour semis
mercredi 23 janvier 2019 11:18:22
C'est pour la stérilisation que je veux prendre des sima en taille 7
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat pour semis
mercredi 23 janvier 2019 11:34:52
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat pour semis
mercredi 23 janvier 2019 12:01:37
C'est réservé aux membres la boutique chez arides
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: