Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Paysandisia archon & agavoidées, lomandroidées, nolinoidées : demande de renseignements

Forum principal - Envoyé par ForestMan 
Bonjour,

Outre les palmiers, plats de choix inscrits à son menu habituel, ce lépidoptère prise aussi Cordyline australis, Cycas revoluta, dasylirions et plusieurs yuccas...
Avez-vous des expériences d'invasion sur les genres dont ce forum est friand, svp ? Soit Cordyline, Dasylirion, Yucca. Y-a-t-il des espèces de ces trois genres cultivables en extérieur et ne risquant pas l'invasion ? Il s'agit de ne pas planter de plantes mangeables par ce papillon dans ma future rocaille.

Les articles sur le Paysandisia archon sont légion, mais ils sont surtout consacrés aux Arécacées, pas aux Agavoidées, Lomandroidées et Nolinoidées.

Merci !
Pas sûr que le charançon vienne jusque dans ta région
A moins que tu n’es un microclimat na na nere

Par contre ton climat pourrait venir à bout de certaines de tes futures plantations donc attention au choix clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/19 14:17 par Loïc.
Hihi... Oui, je sais que mes yuccas devront être bien choisis, et le dasylirion encore plus ! clin d'oeil
Paysandisia archon pullule chez moi, mais je n'ai encore vu aucun dommage sur les innombrables Cordyline, Cycas et Yucca du jardin.
Ah ok... Dans le peu de littérature trouvée sur le sujet, il est fait état de yuccas ravagés et de quelques dégâts sur des cordylines et des cycas. Il se peut que ce soit des attaques opportunistes motivées par un manque d'arécacées.
Je n'ai à ce jour pas vu non plus de mes yeux d'attaque sur Cordyline et yucca par le papillon, uniquement charançon noir. Pour les cyccas jamais vu la moindre attaque de parasites.
Je te remercie, You ! Les yuccas sont attaqués par un charançon noir ? Je ne savais pas.... C'est un méchant, comme le rouge, ou on s'en débarrasse aisément stp ?
A priori il s'attaque aux agaves, yuccas, cordilines, dasylirions, dracanea ...
Le problème comme pour le rouge c'est de voir l'attaque, il est bien souvent trop tard. Pour le traitement perso j'utilise de confidor avec de bon résultat.
Je ne savais pas.... Il s'attaque à tous les yuccas, ou tu penses qu'il y a des espèces épargnées ?
En regardant les autres parasites je dirais potentiellement oui mais surement avec de grosse préférence. Enfin il y a surement des personnes mieux placés que moi pour en parler, mes connaissances sont limités.
Bonjour pour signaler que le papillon du palmier à dévorer deux mes plantes , un zamia et un dasylirion
Juste dégoûté c’était pas des plantes banales et surtout mon porte monnaie à pris une claque
Les deux plantes ont eu leur tronc dévoré de l’intérieur.
Je m’en suis aperçu par une chute très rapidement du zamia puis l’effondrement du tronc sur le côté. J’ai regardé dans la partie qui était ramolli et en est sorti une larve de six cm .
Pour le dasylirion les feuilles de l’apex ont brunies , j’ai tiré dessus et les feuilles su
Ont sorties et pourries à la base .
J’ai dépoter la plante , déracinée et secouée la terre et là une chrysalide est tombée,très grosse je l’ai gardé et attendu dans un terrarium, il en est sorti un assez beau paysandira , je l’ai épinglé , c’est tout ce qui me reste de mon dasylirion.
Je n'ai jamais vu d'attaque du Paysandisia sur autre chose que les palmiers ... par contre il aime à se poser sur les Yuccas et autres perchoirs comme les gros agaves. Pendant son vol estival, il ne mange pas.
La prolifération du charançon rouge a fortement réduit la présence du papillon, à moins que ce soit la disparition d'innombrables Phoenix ...Pour le charançon des agaves, il n'y a malheureusement pas de piège à phéromones sur le marché. Reste la chimie ...
Dans la Charente-Maritime, je suis à Lussant et des palmiers, j'ai des plantes de Chamaerops humilis et Trachycarpus Fortuneo et des Paysandisia pour le c. j'ai vraiment pas encore vu !!!
Luc17
il doit y avoir une confusion car le paysandisia archon ne fait pas de chrysalide dans le sol
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: