Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Demande d'identification

Forum principal - Envoyé par cfleur07 
Fiche de membre Fiche de membre
Demande d'identification
dimanche 13 janvier 2019 13:39:40


Bonjour à tous,
Allez je me lance 1er message sur le forum...
Pouvez vous svp me dire svp le nom de cette plante achetée avec une étiquette notant cactus???
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande d'identification
dimanche 13 janvier 2019 13:48:26
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande d'identification
dimanche 13 janvier 2019 13:49:10
Bonjour cfleur07 et bienvenue sur le forum.
Je vois (à confirmer) Austrocylindropuntia subulata
Attention, je vois aussi un début d'étiolement dû à une exposition trop faible à la lumière.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande d'identification
dimanche 13 janvier 2019 13:56:26
Merci beaucoup pour votre aide.
Mon chéri me l'a acheté car il ne piquait pas...
Direction un peu plus de lumière
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande d'identification
dimanche 13 janvier 2019 14:01:28
Beaucoup de lumière MdR, PdR (lol)
Et si on ne voit pas de gros piquants, il y a quand même des glochides, pas forcément plus cool.
Clique sur ce mot : glochide . Donc à manipuler avec précaution quand même et surtout.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande d'identification
dimanche 13 janvier 2019 14:02:37
Normalement, si c'est bien Austrocylindropuntia subulata ... il devrait avoir quelques longues épines.
Clique sur son nom en bleu et tu apprendras plein de renseignements intéressants sur ta plante sourire

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande d'identification
dimanche 13 janvier 2019 14:05:28
Bonjour
Mom83 a dit : « Il devrait avoir quelques longues épines » ... ou pas.
Celui que j’ai n’en a pas du tout, juste les glochides na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande d'identification
dimanche 13 janvier 2019 14:06:14
Hugh

> Austrocylindropuntia subulata ... il devrait avoir quelques longues épines.

La forme normale oui, mais pas le monstruosa
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande d'identification
dimanche 13 janvier 2019 14:24:39
Merci beaucoup Eric ! Je ne savais pas... Maintenant, je le sais clin d'oeil

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande d'identification
dimanche 13 janvier 2019 14:54:35
s'il est en extérieur en plein cagnard il va avoir des glochides mais à l'intérieur peu de chances clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande d'identification
dimanche 13 janvier 2019 14:58:32
Bonjour, pour donner suite à Philippe Richaud, surtout ne pas le mettre dans les prés !!!

A bientôt.
alainf (ARIDES n° 220 et SSF n° 111)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande d'identification
lundi 14 janvier 2019 15:25:53
Bonjour.
A propos, j'ai une question que je me pose depuis longtemps :
J'ai un tel spécimen de monstruosa qui plafonne à 30 cm depuis 20 ans et une bouture de forme normale, plantée il y a 2 ans qui va bientôt atteindre les 2 m.
Le différence entre les deux est si grande qu'on croirait pas que c'est la même espèce.
La forme monstruosa restera-t-elle éternellement naine sans épines, ou finira- elle un jour par sortir des "gourmands" normaux, donc devenant énorme avec des épines comme sa petite soeur ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande d'identification
mardi 15 janvier 2019 00:01:43
maintenant que j'y pense, comme radial je suis dans le même cas. Je me disais que c'était peut être des espèces différentes. Du coup si quelqu'un a une réponse à nous fournir...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande d'identification Autrocylindropuntia subulata monstruosa
mardi 15 janvier 2019 08:57:57
C'est bien la même espèce, il n'y a pas de doute. Les variété "monstruosa" des cactus, c'est comme les variétés horticoles d'arbres ou les légumes, ou les animaux domestiques : de loin, on ne dirait pas que le choux-fleur, le choux de Bruxelles, et le Colza sont toutes des cultivars issus du chou sauvage d'Europe. Ou que le caniche, le teckel et le doberman sont en fait des variété "monstrueuses" de Canis lupus. clin d'oeil
La variété "monstuosa" d'opuntia subulata est naine, pousse lentement, et n'a pas d'épine. Je n'en n'ai jamais vu en fleur, ni avec des branches "retournées à l'état normal".
D'où ces questions sur la stabilité de cette variété :
- peut-il y avoir des branches "retournées à l'état normal" comme on trouve par exemple sur les variétés horticoles de cypres ?
- ce caractères est-il héritable ? Quid d'un hybride avec la forme normale ? Forme intermédiaire ?
Je suis sûr que les producteurs pros qui nous lisent doivent savoir ça s'ils en cultivent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/19 09:01 par radial.
Un cactus cultivé par millions donne forcément un certain nombre de mutations, sans compter qu'une plante monstrueuse peut à son tour donner une branche encore différente, naine et/ou colorée, une branche qui pourra peut-être produire un rejet encore différent, etc.
Maintenant, fleurs et fruits nous en apprendraient peut-être plus sur ces cultivars.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: