Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

HELP coup de froid sur aeonium

Forum principal - Envoyé par gildas85 
Fiche de membre Fiche de membre
HELP coup de froid sur aeonium
jeudi 17 janvier 2019 14:23:34
Salut à tous,
J'ai besoin de votre aide pour mon aeonium. Je pense avoir fait l'erreur de l'avoir laissé dans la serre non chauffé cette hiver. Je pensais la laisser dans la serre car sachant qu'elle est en période de croissance à l'automne et l'hiver, je voulais qu'elle ait le plus de lumière possible car sinon les plantes sont au garage. Je l'arrose des que le substrat est sec. Je les rentrer dans le garage depuis quelques semaines car je pense qu'elle a attrapé un coup de froid. J'aimerais donc savoir l'erreur que j'ai faite ( sans parler du substrat qui n'est pas assez drainant, trop organique et que je changerai au printemps sourire ). Que dois-je faire pour la sauver ?

Merci de votre aide
Gildas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/19 14:49 par gildas85.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: HELP coup de froid sur aeonium
vendredi 18 janvier 2019 00:08:36
Bonsoir
rien a faire rentre la hors gel
tu la laisse vivre sa vie a mon avis les feuilles atteintes
vont tomber naturellement
surveille qu'il n'y a pas de pourriture

Alain du 02 Aisne 3 serres froide et 1 serre chauffer
ARIDES N° 911
Fiche de membre Fiche de membre
Re: HELP coup de froid sur aeonium
vendredi 18 janvier 2019 07:21:13
Tu oublies de nous dire une chose importante : les T° minimales et maximales dans ta serre et ton garage.
Il est normal de perdre les plus vieilles feuilles en cette saison. Le cœur de la rosette a l'air sain et si la tige est ferme, pas d'inquiétude.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: HELP coup de froid sur aeonium
vendredi 18 janvier 2019 09:39:38
Ah vous me rassurez sourire, non il n'y a pas de pourriture j'avais vérifié.
Ah oui c'est vrai autant pour moi je pensais avoir tout dit MdR, PdR (lol) dans la serre c'est descendu jusqu'à -5 et dans le garage +3.
Du coup faut que je la laisse dans le garage avec peu de lumière et si oui est ce que je continue de l'arroser dès que le substrat est sec ? Ou est ce que je peux la remettre dans la serre non chauffé et avec ou sans arrosages ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: HELP coup de froid sur aeonium
vendredi 18 janvier 2019 13:02:37
Non, on n'arrose surtout pas s'il se trouve à 3° avec peu de lumière.
On arrose régulièrement quand le substrat est sec, seulement au printemps et en automne.
On laisse au sec l'été s'il fait très chaud et l'hiver si les T° sont négatives. Pas grave sil perd ses feuilles, il en refera d'autres.
Mon avis est de le laisser dans la serre à condition que ça ne descende pas plus bas et que les T° remontent en journée. Dans la serre, si les T° en journée remontent au moins à 15°, tu peux mettre un peu d'eau dans une assiette creuse pour y tremper le fond du pot (ça abreuve les racines sans mouiller tout le substrat)
Si les T° vont baisser dans la serre, met le dans le garage mais au sec.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: HELP coup de froid sur aeonium
vendredi 18 janvier 2019 13:13:27
Sa marche. Je vais faire ça alors. Donc si je comprends bien l'aeonium se met en croissance l'automne donc à ce moment là tu arrose, à partir des premières gelées l'hiver il fait trop froid donc il se met en repos donc tu n'arroses plus, en printemps il reprend sa croissance donc tu arroses et en été il fait trop chaud donc il se met en repos donc tu n'arroses pas. C'est bien ça ? Ai je bien compris ? Et donc le minimum possible pour un aeonium est -5 ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: HELP coup de froid sur aeonium
vendredi 18 janvier 2019 13:22:30
Le coté positif c'est qu'on apprend toujours de ses erreurs

Tu vas devenir imbattable et incollable sur la manière de bien cultiver ce genre de plantesbien

signé Hervé et son coté optimiste clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: HELP coup de froid sur aeonium
vendredi 18 janvier 2019 13:22:49
Oui ! Pour les arrosage ... tu as tout compris. C'est pas facile pour les Aeonium

Mais pour les -5° mini ... Je dirais que NON !
Je viens d'enterrer le mien (qui ressemble bien au tien mais en plus âgé) car je l'ai laissé à-1° SOUS abri du vent et au sec complet.

Je crois que cette espèce ne supporte pas du tout le gel. Ne descend pas au dessous de +3° et tu seras tranquille.

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: HELP coup de froid sur aeonium
vendredi 18 janvier 2019 14:10:16
Il peut supporter - 5° dans certaines conditions seulement : à l'abri (serre ou véranda), sur une courte durée (par exemples quelques heures la nuit) et sur une courte période (pas pendant des semaines) et s'il y a des remontées importantes et du soleil en journée. Chez moi j'en ai un grand dehors, non protégé, depuis des années (il a juste fallu que je le taille après février 2012 car les tiges étaient abîmées)
Et comme je l'ai dit + haut "... à condition que les T° remontent en journée". J'aurais du ajouter "à au moins 20° dans la serre"
Sinon, c'est simple : hors gel et au sec, oui comme conseillé par mom.
(une plante dont j'ai envie de me débarrasser, elle prend trop de place sur mon petit balcon mais il faut venir la chercher)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: HELP coup de froid sur aeonium
samedi 19 janvier 2019 08:53:24
Et bien-sûr, tremper le fond du pot dans une assiette, ne doit se faire qu'1 ou 2 fois dans l'hiver (et par beau temps). Juste pour éviter que les racines ne sèchent.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: HELP coup de froid sur aeonium
samedi 19 janvier 2019 09:25:44
Merci Hervé pour ton optimisme sourire c'est vrai il paraît que plus on fait d'erreur plus on apprend, j'espère pas en faire trop non plus clin d'oeil
Merci mom et pincettes pour ces infos je vais jouer la sécurité et attendre que les températures remonte pour la sortir mais je la sortirai la journée dès que je peux.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: