Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Le Peyotl et le peuple Huichol : documentaire d'Arte

Forum principal - Envoyé par ForestMan 
Fiche de membre Fiche de membre
Le Peyotl et le peuple Huichol : documentaire d'Arte
dimanche 20 janvier 2019 00:33:01
Bonjour,

Ce documentaire anthropologique (et un brin botanique, tout de même) est visible sur le site d'Arte encore quelques jours. Avec un petit aperçu sur la culture des plantes en 'jardinière' ombrée. Bon visionnage !

documentaire diffusé sur Arte



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/19 01:08 par ForestMan.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Peyotl et le peuple Huichol : documentaire d'Arte
dimanche 20 janvier 2019 21:36:17
merci pour le lien

William
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Peyotl et le peuple Huichol : documentaire d'Arte
lundi 21 janvier 2019 07:16:54
Merci, je viens de le regarder.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Peyotl et le peuple Huichol : documentaire d'Arte
lundi 21 janvier 2019 20:17:16
On voit bien la pauvreté du substrat - un petit rappel pour ceux d'entre nous qui craignons toujours que nos substrats ne soient trop minéraux ou trop secs.

Et on a pu entendre du huichol, ce qui est bien, car parfois on aurait tendance à oublier que l'espagnol, dans ses variantes sud-américaines, demeure la langue des colons établis sur ces terres où s'épanouit la famille des Cactaceae. ^^
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Peyotl et le peuple Huichol : documentaire d'Arte
mardi 22 janvier 2019 06:43:13
en voyant à quelle hauteur ils coupent les plantes pas sur qu'elle se régénèrent pas bienJe comprends rien
Je crois qu'il y avait eu un article sur la revue américaine au sujet d'une secte US qui avait le droit de prélever du peyotl et comme ils avaient de gros besoins ils taillaient les plantes trop bas et la plante ne repoussait pas clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Peyotl et le peuple Huichol : documentaire d'Arte
mardi 22 janvier 2019 08:19:14
C'était là :
[motherboard.vice.com]

"The Decline of American Peyote
The small, bulbous peyote cactus is central to the religious rituals of the Native American Church, but poaching and unsustainable harvesting practices put it at risk of extinction in the United States. "

Cet article cite un article de 1995 du "Cactus and Succulent Journal".
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Peyotl et le peuple Huichol : documentaire d'Arte
mardi 22 janvier 2019 11:57:57
merci pour le lien
Le proiblème c'est quand du peuple Huichol on commence à en mondialiser l'utilisation :ce sont les plantes d'habitat qui morflent car elles ont les alcaloides que n'ont pa nos plantes
En France c'est Bernard Lavilliers qui en avait parlé :il était allé chez les Huichol poue se sortir des drogues dures qu'il prenait et il s'en était sorti avec le peyotl car il disait qu'il n'y avait pas de dépendance-accoutumance
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Peyotl et le peuple Huichol : documentaire d'Arte
mardi 22 janvier 2019 17:38:42
Philippe, tu veux donc dire que les conditions de culture influent grandement sur le métabolisme de la plante et la synthèse de certaines molécules ? Je n'aurais pas pensé que ça pouvait aller jusqu'à une quasi absence de certaines molécules. En fait c'est un peu comparable avec les changements de métabolisme chez les humains selon les variations d'exposition aux UV et l'incidence sur la synthèse de vitamine D.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Peyotl et le peuple Huichol : documentaire d'Arte
mardi 22 janvier 2019 18:16:57
eh oui les analyses sont là :dans nos plantes de culture 5% de la concentration que peuvent avoir les plantes de la nature clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: