Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

AIDE cactus tres mal en point

Forum principal - Envoyé par Marion G 
AIDE cactus tres mal en point
jeudi 24 janvier 2019 17:35:50




Notre grand cactus a "seché" comme du papier a cigarette par endroit.. c'est arrivé a notre retour de vacances en septembre.
Cela n'a pas l'air de progresser mais je me demande ce qu'il s'est passé, et si je peux faire quelque chose ex couper les branches sèches ou autre..
Savez vous ce qu'il a eu ?
Je vous remercie !
M
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AIDE cactus tres mal en point
jeudi 24 janvier 2019 18:15:51
Bonsoir
Marion ta plantes est un Euphorbia elle a soif .elle n'ai pas malade tu peux supprimer tous ce qui est sec sans touché à la partie verte (tu lis les conseils culture sur le Forum) elle gardera c'est traces pour toujours

Amicalement

Rachid( Alger, terrasse couverte,Hiver 5° été 35°)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AIDE cactus tres mal en point
jeudi 24 janvier 2019 18:42:29
Cette euphorbe a peut-être manqué d'eau à un moment malheureusement, il n'y a pas que ça.
On voit à ce que les tiges s'effilent en pointe, qu'elle manque de luminosité.
La base me parait en mauvais état. Si elle est dans un cache-pot (non troué au fond), tout s'explique. L'humidité résiduelle est en train de (ou va bientôt) faire pourrir les racines.
Pour ces Euphorbes : pot troué au fond, pas de cache-pot, substrat bien drainant (terreau et terre tamisée mélangée à autant de petits graviers), luminosité +++ toute l'année. On arrose généreusement quand tout le substrat est sec.
Clic sur le mot Euphorbe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AIDE cactus tres mal en point
jeudi 24 janvier 2019 20:26:10
le pied est sec donc la plante n'est plus alimentée pas bien
couper les branches sèches et couper la plante juste audessus pour faire une bouture (attention à la sève towique )
laisser sècher jusqu'au printemps et replanter
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AIDE cactus tres mal en point
vendredi 25 janvier 2019 13:31:51
Bonjour Marion

l'été 2018, dans beaucoup de région, a été particulièrement chaud avec des coups de canicule si en plus la plante n'a pas reçu assez d'eau au final ceci explique cela !

Secondo il faut absolument rapprocher cette Euphorbe d'une fenêtre ou d'une baie vitrée en hiver et la sortir de derrière son canapé.
Le manque de lumière provoque la pousse de tiges toutes fines (étiolement) .

c'est le genre de plante qui apprécierait de faire un séjour au grand air à la belle saison.

Toujours porter des gants lorsqu'on manipule cette plante, ça évite de se piquer et surtout à cause de sa sève blanche (le latex) qui est toxique, irritant pour la peau les muqueuses et les yeux ! Donc prudence .sourire

hervé
Re: AIDE cactus tres mal en point
vendredi 25 janvier 2019 20:47:02
Je vous remercie pour vos réponses !
La plante est pourtant proche d'une grande baie vitrée, mais il est vrai qu'il a fait chaud cet été et que notre store était a moitié baissés pour garder de la fraicheur dans l'appartement en notre absence.
Je vais essayer de la récupérer comme je peux nous y sonnes très attachée..

Merci beaucoup
M
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: