Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Sauvetage Rebutia de jardinerie ... deux de +

Forum principal - Envoyé par c comme ca 
Fiche de membre Fiche de membre
Sauvetage Rebutia de jardinerie ... deux de +
dimanche 27 janvier 2019 09:13:36
Hello à tous

hier petit tour dans une jardinerie d'où je suis ressorti avec les deux plantes ci-dessous.
Je ne peux pas m'empêcher de sauver des cactus installé dans de la fibre de coco (substrat paillasson selon moi) ... vaste débat .

NB c'est dans cette même jardinerie que j'avais sauvé l'an passé un énorme Rebutia marsoneri qui avait fleuri.

Chose à noter les plantes portent un nom, plutôt rare dans ce genre de magasin.

Il y a donc un classique rauschii (non greffé) dans son substrat paillassonYeux au ciel et un Rebutia heliosoides selon l'étiquette, sa belle floraison jaune confirmera ou pas l'affaire.
Bien entendu ils seront rempoté dans un substrat plus approprié que le paillasson coco na na nere


Je trouve qu'il est plutôt rare, du moins dans les jardineries que je fréquente, de trouver du Rebutia. C'est souvent du Mammillaria, gymno, Cereus ou Echinopsis subdenudata ... heureusement il y a les foires aux plantes clin d'oeil

sur ce je vais aller m'occuper de mes deux nouvelles acquisitions en vous souhaitant un bon dimanche

hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sauvetage Rebutia de jardinerie ... deux de +
dimanche 27 janvier 2019 09:41:50
Ça dépend des jardineries mais depuis un moment, dans le botanic de Blagnac il y a des arrivages exceptionnel de plantes diverses et parfois + rare (du moins pour une jardinerie) et en bon état, du moins quand l'arrivage est frais. A rempoter assez vite, naturellement...
Après, rien ne vaut la qualité d'un producteur de succulentes. Mais disons que quand on en a pas un près de chez soi, une promenade en jardinerie les jours maussade ça aide a tuer l'ennui. On sait à quoi s'attendre niveau qualité mais des fois il y a des surprises. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sauvetage Rebutia de jardinerie ... deux de +
dimanche 27 janvier 2019 09:48:03
heliosoides est très proche dee l'heliosa ta plante ressemble plutôt à du krainziana ou autre Rebutia
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sauvetage Rebutia de jardinerie ... deux de +
dimanche 27 janvier 2019 10:03:57
Hervé,

Comme toi cette semaine, petit tour dans le J.....d voisin pendant que madame fait quelques courses.. je tombe sur Testudinaria (si Tom passe par là je vais me faire taper sur les doigts) / Dioscorea (j'ai du mal avec les nouveaux noms) dans un substrat catastrophique, quasiment que de la tourbe blonde. J'ai donc craqué également, bon je me suis pas ruiné 4.9 euro.

Après rempotage.


Bruno.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sauvetage Rebutia de jardinerie ... deux de +
dimanche 27 janvier 2019 13:08:56
Des Diosco, a ce prix là, dans une jardinerie. Ça s'est sacrée chance. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sauvetage Rebutia de jardinerie ... deux de +
dimanche 27 janvier 2019 14:02:06
Que serions nous sans nos chers producteurs qui nous propose souvent des plantes introuvables en jardinerie en plus de la qualité et des conseils ?!

Mais il est vrai que parfois on trouve des perles rares en jardineries.

Bruno je constate que je ne suis pas le seul à avoir un coté St Bernard dans les jardineries au rayon cactus ...clin d'oeil

j'ai moi même un doute concernant mon heliosoides, il ne ressemble pas trop à ce qu'on trouve sur des fiches descriptives de cette plante
Seule sa floraison, assez reconnaissable, permettra de lever les doutes sauf si c'est un hybride ou autre chose ? ... Se sera la surprise MdR, PdR (lol)

hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sauvetage Rebutia de jardinerie ... deux de +
dimanche 27 janvier 2019 15:29:07
Oui digitaline, mais il n'y en avait qu'un!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sauvetage Rebutia de jardinerie ... deux de +
dimanche 27 janvier 2019 15:37:59
Alors c'est qu'il était là pour toi clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: