Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification plantes RSA

Forum principal - Envoyé par ericdumans 
Fiche de membre Fiche de membre
Identification plantes RSA
dimanche 27 janvier 2019 12:54:28
Hugh

Je sèche sur un genre de plante.
Vu que j'ai perdu mon carnet de notes pour le début du voyage je n'ai pas de localisation très précise à part que la première a du être vue dans le Bokkeveldberge et la seconde dans le Kamiesberg.
La première est rampante avec un liseré sur les feuilles qui me semble être assez caractéristique pour qui connait déjà cette plante, la seconde est buissonnante avec des feuilles assez proche.
Je les aime bien aussi j'aimerai bien savoir ce que c'est. Rien vu de concluant dans mes bouquins et la recherche sur le net n'a pas valu mieux...
Quelqu'un aurait-il une piste de recherche ?
Merci

1


2




Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/02/19 17:25 par ericdumans.
Tom
Re: Identification Mesemb RSA
dimanche 27 janvier 2019 14:22:04
Je propose : Lampranthus maximiliani et un Octopoma.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mesemb RSA
dimanche 27 janvier 2019 15:08:34
Tom aux dernières nouvelles le Lampranthus maximiliani est devenu un Braunsia! Cette première plante pourrait être aussi un Antimima,... très difficile de trancher sans les fleurs / fruits. La végétation d'une ou deux espèces rampantes ressemble énormément à ce Braunsia.

Il faudrait mieux voir les fruits secs pour la seconde, en général les boutons floraux d'Octopoma (qui est un genre heteroclyte) sont reconnaissables par rapport à la plupart des autres genres. Ça pourrait être aussi un des nombreux Antimima.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mesemb RSA
dimanche 27 janvier 2019 15:08:48
Hugh

Lampranthus maximiliani colle très bien, a priori c'est bien cela, versé dans les Braunsia aujourd'hui.
Philippe R se posait la même question, en 2012 [www.cactuspro.com]
Je n'aurais jamais été le chercher dans les Lampranthus !

Je ne trouve pas grand chose sur les Octopoma, en tout cas rien qui fasse tilt. Je le garde avec un ? pour l'instant.

Merci Tom !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mesemb RSA
dimanche 27 janvier 2019 15:27:43
Hugh

> Cette première plante pourrait être aussi un Antimima,
J'ai cherché dans ce sens car c'était ma première idée, mais n'en ai vu aucune avec ce liseré brun-rouge et cette feuille très compacte.

> pour la seconde, en général les boutons floraux d'Octopoma (qui est un genre heteroclyte) sont reconnaissables par
> rapport à la plupart des autres genres. Ça pourrait être aussi un des nombreux Antimima.
Oui ou autre chose, il y a une foultitude de genres proches et bien peu de documentation, et quand il y en a la photo porte souvent sur la fleur et on voit mal la feuillaison. Si cela peut aider; les fruits ressemblent à ceux des Cleretum : bombés avec 5 locules.

Merci Tankwa

J'ai merdé en 2015, je n'ai pas fait assez de photos de détail pour identification. Normalement j'y retourne cette année, j'essaierai d'être plus sérieux et m'attacher à tous ces buissons que l'on néglige de trop car omniprésents.
Tom
Re: Identification Mesemb RSA
dimanche 27 janvier 2019 15:39:11
Je ne suis sûr de rien, évidemment, je n'ai fait que proposer ; c'est difficile sans le détail des fleurs et fruits.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mesemb RSA
dimanche 27 janvier 2019 16:09:23
C'est intéressant en tout cas, surtout la première. Mais je suppose que c'est minuscule ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mesemb RSA
dimanche 27 janvier 2019 16:34:47
Hugh

Oui de mémoire pour la première les feuilles font 7 ou 8 mm de long.
Hélas dur à conserver comme in situ en collection. Ma bouture s'étiole et n'a donc plus rien a voir avec ce à quoi elle devrait ressembler.
D'après celles dont on peut voir les photos en collection, c'est pareil, elles perdent ce port compact au liseré sympa.
clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/19 16:35 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mesemb RSA
dimanche 27 janvier 2019 17:28:41
Merci de la réponse. Dommage de ne pouvoir leur donner les conditions adéquates en collection; laissons-les donc dans la nature.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mesemb RSA
dimanche 27 janvier 2019 19:25:36
pour la première Braunsia maximiliani avec son duvet caractéristique et les marques sur les carènes (attention arrosage hivernal exclusif)

pour la deuxième la photo n'est pas assez précise

metienne
[lithops-passion.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mesemb RSA
dimanche 27 janvier 2019 19:43:26
Pourtant Eric ça ne peux pas être grand chose d'autre cette deuxième photo, à part Octopoma suggéré par Tom et Antimima.

Pour la culture de ces plantes on peut tout à fait les cultiver, mais il leur faut beaucoup de lumière, un sol minéral, de l'air et un peu d'eau.
Quelques Antimimas dans ma collection:

Antimima herrei

Antimima leipoldti

Antimima levynsiae

Antimima pygmea

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mesemb RSA
dimanche 27 janvier 2019 20:01:14
....Personne pour dire : " Whaaaaoooouuuuu !!! " ??
Alors je le dis .
Jeff
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mesemb RSA
dimanche 27 janvier 2019 21:58:30
Très belles plantes aux floraisons magnifiques.
On peut très bien partir du semis, car il est assez facile.

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mesemb RSA
dimanche 27 janvier 2019 22:14:57
Hugh

Je n'ai pas dit que cela n'en était pas (trop nul pour cela d'ailleurs), juste que ... pas facile !

Merci pour les photos, j'aime beaucoup ces plantes.

> mais il leur faut beaucoup de lumière

C'est là où le bât blesse en Sarthe... Mais je m'en fiche, normalement je retourne les voir sur place en septembre.

Comme prévu, vous êtes pointus comme des aiguilles.
J'abuserai donc (sans vergogne) de vos compétence pour vous en soumettre quelques autres, j'en ai quand même attrapé qq unes en fleurs.

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mesemb RSA
dimanche 27 janvier 2019 22:59:43
Moi aussi je dis WHAAAAAAOOOOOOUUUUU !!!! Magnifiques ces coussins de mesembs ! bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mesemb RSA
lundi 28 janvier 2019 00:03:59
C'est vrai qu'il y a pleins de merveilles dans les mesembs outre les Lithops & Conophytums. Le coureur Braunsia maximilianii en février, sous serre.


Tom
Re: Identification Mesemb RSA
lundi 28 janvier 2019 07:55:28
Je viens de me pencher sur Braunsia spp. : ça n'a pas l'air franc du collier.
Schwantes créa le genre en 1928, décrivant une bouture d'une à deux paires de feuilles et des graines papilleuses, le type désigné est Braunsia nelii (voir document 1). Ne précisant pas de lien avec la description de la bouture, ce type est regardé comme un nomen nudum, et donc inconnu.
En 1965, Louisa Bolus observa les graines lisses du basionyme Mesembryanthemum maximiliani et préféra en faire un Lampranthus (document 2).
Le velouté dû à la pubescence de la feuille n'est d'ailleurs pas une caractéristique du genre Braunsia, si l'on en croit Schwantes ou même l'Illustrated Handbook of Succulent Plants.






Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mesemb RSA
lundi 28 janvier 2019 08:52:21
Hugh

> une bouture d'une à deux paires de feuilles

Mouais, était-ce bien les graines qui allaient avec ?
MdR, PdR (lol)
Tom
Re: Identification Mesemb RSA
lundi 28 janvier 2019 10:56:04
Enfin, Schwantes parle quand même d'un buisson nain racinant à chaque nœud.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mesemb RSA
mardi 29 janvier 2019 00:44:24
Intéressant, d'ailleurs la pubescence des feuilles n'est pas du tout une caractéristique du genre Lampranthus. Pour les nœuds qui racinent c'est tout à fait ça chez ce Braunsia maximilianii. Mais certains Antimima le font également, ceux qu'on pourrait facilement confondre avec le Braunsia.

La taxonomie de cette famille est complexe, avec maintenant la sainte génétique qui s'en mêle il a été inauguré un nouveau fourre-tout avec la fonte de plusieurs genres dans Mesembryanthemum. Les Phyllobolus, Psilocaulon, Sceletium, Aridaria, Brownanthus, hop du vent! colere Avant c'était la pochette surprise "Ruschia" qui contenait tout, Antimima et quelques autres.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: