Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification plantes RSA

Forum principal - Envoyé par ericdumans 
Tom
Re: Identification Mesemb RSA
mardi 29 janvier 2019 05:21:43
Oui, tankwa, peut-être faudrait-il encore créer un nouveau genre pour maximiliani...
H. F. Glen, en 1978, après examen au microscope, fit aussi de cette plante un Lampranthus, sa thèse est lisible en ligne : A Taxonomic Monograph of Lampranthus and allied Genera (Mesembryanthemaceae). Il compara même la plante aux Gibbaeum/Antegibbaeum.
Le problème est que trop de genres ont été créés, et les limites sont parfois très floues entre chacun d'eux.
Ah ! si seulement nous nous en étions tenus à Mesembryanthemum.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mesemb RSA
samedi 2 février 2019 15:14:07
Cela dit Braunsia stayneri semble cohérent par rapport à maximilianii, il racine aussi au contact du sol. Après avec tout le respect du à H.F. Glen, faire d'une plante pileuse un Lampranthus c'est très audacieux! Éric à peut être raison de se demander si les bonnes graines étaient bien associées aux bonnes boutures.

Pas sur qu'il y ai trop de genres, ceux que j'ai cité et qui ont été fondu dans Mesembryanthemum sont reconnaissable sans teste ADN. Si des caractères visibles permettent de reconnaitre un genre de façon cohérente, alors pourquoi ne pas garder ce genre? Mais il y a quelques exceptions comme justement Braunsia ou Octopoma. Une révision d'Octopoma était prévue il y un certain temps, à voir.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mesemb RSA
dimanche 3 février 2019 13:49:45
Hugh

J'ai changé le titre car en fait il n'y a pas que des mesemb et j'aime autant que tout soit groupé ici pour pouvoir y revenir facilement.

En voilà trois autres qui demandent confirmation ou identification :

3 : Ce que je pense être un Quaqua mammillaris en raison des tubercules bien développés et de leur pointe dure.



4 : Un Mesembryanthemum pseudoschlichiatum ? A tort ou à raison, j'ai écarté Brownanthus nucifer en raison de la forme des articles...



5 : une euphorbe à Plank se Berg, NO Springbok, pour laquelle j'hésite entre gregaria et ephedroides avec une préférence pour la seconde, mais sans certitude aucune. D'autant que je ne vois pas de mention de tiges rougeâtres.




Merci de votre aide
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mesemb RSA
dimanche 3 février 2019 18:34:16
Quaqua mammillaris oui
En regardant dans le livre "Vygies " je trouve que Brownanthus nucifer lui va bien clin d'oeil
et Euphorbia gregaria (livre "Richterveld")
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mesemb RSA
dimanche 3 février 2019 19:31:52
Merci Philippe

Mesembryanthemum pseudoschlichiatum pseudoschlichtianum et Brownanthus nucifer sont proches puisque l'on trouve aussi bien Brownanthus pseudoschlichtianus et Mesembryanthemum nucifer... Yeux au ciel MdR, PdR (lol)

Oui cela ressemble bien, mais à ce que j'ai vu, il me semble que les articles de nucifer sont plus courts et plus ovoïdes.
Comme ici : [southernafricanplants.info]
Mais, comme rien n'est clair en botanique, il y en a tout de même un qui ressemble au mien....
As-tu qq chose sur pseudoschlichiatum ?
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Mesemb RSA
dimanche 3 février 2019 20:11:39
dans Mesembs of the World pseudoschlichiatum est un Brownanthus clin d'oeil
mais aucune illustration
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
dimanche 3 février 2019 21:28:30
Maintenant ce taxon est chez Mesembryanthemum, mais c'était bien un Brownanthus jusqu'à une date assez récente. Mais les entre-nœuds chez les mesembs peuvent être plus ou moins compacts en fonction des conditions de croissance, elle parait bien cohérente avec nucifer.

Pour la 3ème photo (Euphorbe de Plank se Berg) ça me semble être plutôt un Cynanchum viminale qu'une euphorbe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
dimanche 3 février 2019 22:53:03
Hugh

Merci Tankwa, c'est une piste en effet.
J'avais vu Cynanchum viminale au NO de Steinkopf, le port m'a semblé différent, plus en "vrac"...



Là c'est bien rangé :


Penses-tu que cela puisse être un Cynanchum tout de même ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
lundi 4 février 2019 06:49:44
pour moi pas assez "fouilli" pour être un Cynanchum clin d'oeilMdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
lundi 4 février 2019 15:34:36
Dur sans fleurs! C'est vrai que Sarcostemma a tendance à avoir plus de "bois mort", Euphorbia ephedroides parait un bon candidat, rosissant en situation très exposée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
lundi 4 février 2019 15:37:54
Merci les gars ! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
lundi 4 février 2019 22:00:34
La photo 4 du Mesembryanthemum, oups sublime plante bien sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
mardi 5 février 2019 00:03:22
Et il y en a plein comme cela en RSA !
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
mercredi 13 février 2019 17:09:31
Hugh

Une autre tournée avec une Aloe du Bokkeveldberge, krapohliana ? au pif...
6


Un buisson succulent du Kamiesberg
7


7b


7C


Et une confirmation pour cette Crassula : obtusa ?
8


Merci de votre aide



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/02/19 18:41 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
mercredi 13 février 2019 18:19:32
pour l'Aloe du comptonii??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
mercredi 13 février 2019 19:46:55
Hugh
Son aire de répartition est plus à l'est de ce que je pensais être notre trajet, mais comme je ne sais pas par où nous sommes exactement passés au début du voyage c'est possible...
clin d'oeil
Tom
Re: Identification plantes RSA
jeudi 14 février 2019 04:55:52
Crassula obtusa a des feuilles plus linéaires et des inflorescences peu fournies (1 à 5 fleurs). Je vois plutôt Crassula undulata.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
jeudi 14 février 2019 18:39:51
Hugh

Je ne sais pas ce que j'ai fichu avec obtusa ce n'est évidemment pas cela Yeux au ciel
undulata me semble très bien correspondre.bien
Merci à vous deux

Je me suis trompé avec la photo de détail de la plante 7, je change la photo ce ce pas...A défaut de l'espèce, au moins le genre m'intéresserait.
Stoemeria a des fleurs blanches, ce n'est pas la répartition de Scopelogena, je pense à un Ruschia mais...
La 7b est prise sure le même arbuste, la 7c est prise plus loin mais je pense que c'est la même sp.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
vendredi 15 février 2019 19:42:12
Photo 6, dans le Bokkeveld ça peut être plutôt Aloe mitriformis, les tiges sont plus fines que Comptonii et les plantes ont tendance à ramper...
Photo 7, Scopelogena normalement n'est pas présent dans cette région, mais les plantes montrées sont plutôt cohérentes avec ce genre. C'est le fruit sec ouvert qui dirait si c'est bien ça, ou non.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
vendredi 15 février 2019 20:35:39
Hugh

Merci

> et les plantes ont tendance à ramper
Je crois qu'il rampe parce qu'il s'est cassé la figure étant mal accroché au rocher...
Mais il semble que comptonii soit maintenant nommé mitriformis ssp comptonii
Les deux propositions étaient donc bonnes !
clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: