Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification plantes RSA

Forum principal - Envoyé par ericdumans 
Tom
Re: Identification plantes RSA
samedi 16 février 2019 05:26:14
Aloe mitriformis n'est rien d'autre qu'un synonyme d'Aloe perfoliata. clin d'oeil
Concernant l'Aizoaceae, l'Illustrated Handbook of Succulent Plants précise que la particularité du genre Scopelogena est d'avoir des fleurs jaunes. dubitatif
C'est bizarre, la fleur, uniquement la fleur, avec cet androcée bien écarté, ressemble à celle d'un Drosanthemum.
Encore une Aizoaceae sur laquelle les auteurs s'entre-égorgeraient. Yeux au ciel
Tom
Re: Identification plantes RSA
samedi 16 février 2019 10:28:21
En cherchant un peu, j'ai vu que l'on nomma Drosanthemum otzenianum une plante aujourd'hui regardée comme Lampranthus otzenianus (fleurs à 22-25 pétales rose violacé).
Voir les photos du site southernafricanplants.net.
Je suis aussi tombé sur des photos d'Alan Horstmann, sur ispot ; ne pouvant insérer de lien, je vous joins l'une de ses photos nommée Drosanthemum.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
samedi 16 février 2019 10:55:22
Bonjour,
le lien est ici :
[www.ispotnature.org]
Il faut s'enregistrer, ce que je viens de faire.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
samedi 16 février 2019 13:07:57
Hugh


> Aloe mitriformis n'est rien d'autre qu'un synonyme d'Aloe perfoliata.
C'est cela, fout nous encore plus le bordel ! MdR, PdR (lol)clin d'oeil

> la particularité du genre Scopelogena est d'avoir des fleurs jaunes
Mes bouquins disent la même chose

Ce n'est plus un drosanthemum d'aujoud'hui car ceux-ci sont papilleux
La piste Lampranthus est intéressante, le fruit non ouvert ressemble bien à celui d'un Lampranthus...
Merci Tom
clin d'oeil
Tom
Re: Identification plantes RSA
samedi 16 février 2019 13:14:02
Bien sûr, Eric, je ne trouvais une ressemblance avec Drosanthemum uniquement concernant la fleur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
samedi 16 février 2019 23:21:30
On va finir par tout mélanger à ce train là, la photo d'Alan Horstmann (avec tout le respect qui lui est dû) c'est un (très beau) Ruschia goodiae.
Lampranthus otzenianus est un Lampranthus, pas de doute là dessus, rien à voir avec Drosanthemum.
Scopelogena comporte trois espèces, deux sont jaunes, mais celle décrite en 2000 par Cornelia Klak va du jaune au saumon et au rose.

Comme dise les sud africains amateurs de mesembs, si tu veux identifier les mesembs: "be a good sucker". Le fruit doit être humidifié pour voir sa structure interne. Après le nombre important de fleurs groupées sur ce mesemb n°7 indique plus un Ruschia qu'autre chose, les fruits sont aussi ligneux, ont 5 locules et les feuilles plutôt trop grandes pour Lampranthus (sauf rares exceptions).

Ne perdons pas de vue qu'il existe un peu plus de 220 espèces de Ruschia! Des Eberlandzia ont été ajoutés au genre. Si on croise un buisson à fleurs roses dans les provinces du Cap, dont les feuilles ne sont pas papilleuses et les fruits ne comportent pas plus de 6 locules, ça a beaucoup, beaucoup de chances d'être un Ruschia.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
samedi 16 février 2019 23:58:23
Hugh

Merci de ces précisions
Il est vrai que les fruits de Lampranthus et de Ruschia se ressemblent, cela peut être "confusionnant"
Vu que Ruschia était mon idée de départ cela ne me choque pas.
Va falloir que je m'entraine à sucer pour être fin prêt en septembre...
Et à faire plus de photos de détails !
clin d'oeil
Tom
Re: Identification plantes RSA
dimanche 17 février 2019 05:24:05
C'est vrai qu'il y a de quoi confondre, car je ne vois pas la fleur de Ruschia, tant sur la plante d'Eric que sur celle d'Alan.
En 2008 (Bradleya), Cornelia Klak a d'ailleurs écrit que Ruschia goodiae avait des fleurs typiques de Lampranthus.


Citation
Similarly, the large flowered Ruschia goodiae from Namaqualand has "typical" Lampranthus flowers, but its capsule and leaves place it clearly in Ruschia.




Ah ! le temps béni où l'on ne parlait que de Mesembryanthemum ! Puis la division se répandit sur Terre...
Tom
Re: Identification plantes RSA
dimanche 17 février 2019 12:27:02
Un genre peut tout de même être très ondoyant au cours des temps.
Je suis allé voir, dans la bibliothèque du CF (Zeitschrift für Sukkulentenkunde, 1926, p. 186-187), la description originale du genre Ruschia. il est question de fleurs solitaires ou par deux, avec pour type Ruschia rupicola.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
dimanche 17 février 2019 13:16:11
Hugh

De la manière dont se construit la nomenclature, il l l'est forcément;
Tant que l'on rattachera postérieurement des taxons à la création d'un genre, en considérant que tel ou tel détail de la description d'origine n'est pas forcément significatif (parce que du XIXe et imprécise par exemple), ce sera ainsi.
Mais comment faire autrement ?
A moins de revoir quand il est besoin les définitions de genres, ce qui n'est pas prévu au programme je pense.

Ces plantes semblent moins étudiées et en tout cas moins courues que les cactus, cela ne facilite pas l'immersion dans leur univers.
Comparaison de résultats avec une recherche sur le net :
Stoeberia : 9280
Parodia : 44 000 000
C'est assez indicatif...
Tom
Re: Identification plantes RSA
dimanche 17 février 2019 13:51:03
Il est vrai que Ruschia goodiae est plutôt le type de plantes que l'on rencontre sous les microscopes électroniques, dans les arbres phylogénétiques et autres thèses. Qui en cultive, ici ?
Et après tout, un petit Oscularia deltoides ou un Delosperma echinatum, même si c'est du commun, sont des plantes quand même plus sympathiques.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
dimanche 17 février 2019 15:34:46
Et encore Eric, Stoeberia (utilis) donne des résultats parce que c'est une grande plante dont les branches sont utilisées comme bois de feu. Si c'est jugé utile, c'est plus connu... si on tape Skiatophytum on a nettement moins de résultats!

Malheureusement je n'ai pas encore eu la chance d'avoir des graines de Ruschia goodiae, la couleur des très belles fleurs varie, cette fleur fait vraiment penser à un Lampranthus c'est vrai. Ce sont les fruits qui sont déterminants.

De mémoire Il existe environ 2300 espèces de Mesembs au sein des Aizoaceae, l'énorme majorité ne se trouvant qu'en Afrique du sud (surtout les provinces du Cap) et dans le sud ouest namibien. Comparativement à l'aire de répartition des cactus c'est incroyablement plus concentré, à vue de nez 75% des espèces doivent provenir des trois provinces.
Tom
Re: Identification plantes RSA
dimanche 17 février 2019 17:27:37
tankwa a écrit:
----------------------------------------------------
> Il existe environ 2300 espèces de
> Mesembs au sein des Aizoaceae,
> l'énorme majorité ne se trouvant
> qu'en Afrique du sud



Et l'on a laissé faire ça ! colere
Quand je pense que l'on comptabilise, grosso merdo, 1400 espèces de Crassulaceae à travers le monde.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
dimanche 17 février 2019 18:07:09
Hugh

Plus cela va et plus je trouve que mon truc serait bien du goodiae...
La répartition colle assez.

> sont des plantes quand même plus sympathiques
Moi je la trouve aussi chouette que pas mal de mesembs couramment cultivées.
J'avais ramené un bout de branche mais il n'a pas raciné :'(

A propos de ces espèces "cryptiques ", voici la liste des livres que je possède :
Mesemb of the world
Doreen Court : Succulent flora of Southern Africa
Robin Frandsen : Succulents of Southern Africa (qui ne parle pas des Ruschia...)
E.J. Jaasveld et U. de Pienaar : Aizoacées
A. L. Le Roux : Wild flowers of Namaqualand
J. Manning : Field guide to wild flowers of South Africa
J. Manning : Field guide to fynbos

En connaissez-vous qui me faciliteraient l'appréhension des mesembs peu documentées sur le net ?
Mieux approcher le genre par des illustrations didactiques (ne voir que les fleurs c'est bien mais pas assez...)
Je vois certains bouquins dans les librairies, mais soit vieux (début XXe, souvent non illustrés...) soit sans description du contenu. Du coup pas facile de choisir...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
dimanche 17 février 2019 18:08:58
Oui mais Tom, as tu déjà vu la carte géologique de l'Afrique du Sud? Eric à peut être bien regardé ça de près, c'est extraordinairement compliqué.Tu as des biotopes qui changent tout le temps, des micros habitats partout, des chaines de montagnes de toutes sortes, des montagnes isolées, une pluviométrie variée. Il y de fait une énorme spéciation.

edit: Eric ta Mesemb 7 n'est pas Ruschia goodiae, qui ne monte pas et dont les fleurs sont solitaires.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/19 18:22 par tankwa.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
dimanche 17 février 2019 18:13:52
Il y en a bien un que je te conseillerais, mais à ma connaissance il n'est toujours pas paru MdR, PdR (lol)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/19 18:21 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
dimanche 17 février 2019 18:42:10
Hugh

Bon tant pis... MdR, PdR (lol)

Grande spéciation oui mais par exemple pour certaines Crassula, un type est donné avec une grande aire de répartition et des variations admises.
Je ne connais pas assez ces plantes pour savoir si ce décorticage est justifié ou non mais il est possible, les auteurs travaillant là-dessus n'étant pas très nombreux, qu'il y ait moins d'analyse critique que pour d'autres plantes comme les cactus par exemple.
Ce qui n'est pas forcément mieux d'ailleurs si l'on en juge par les propositions assez farfelues parfois faites, qui ne font qu'embrouiller le sujet au lieu de l'éclaircir...

Comme disait mémère : pas facile mon bon monsieur !

> Il y en a bien un que je te conseillerais, mais à ma connaissance il n'est toujours pas paru

Ce n'est pas un bouquin de détermination, plus un truc grand public sur les différents aspects de la botanique en RSA
D'après l'info reçue le 5, il devait être fini d'imprimer le 6, on devrait donc le recevoir bientôt.

Pas de bouquins à me conseiller Tankwa ?
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
dimanche 17 février 2019 18:46:45
Mais si le livre est paru, à noël, c'était promis.
Quand c'est promis, c'est promis.
Bon les promesses hein, c'est relatif, et distrayant.

Les mesembs il faut en voir le plus possible, idéalement en vrai, ou en photo, pour se familiariser avec toute cette diversité. Il y a des herbiers en ligne (avec accès), il faut potasser les différences de structure des fruits, locules, valves etc, c'est le point critique.

Edit: il y a des auteurs qui travaillent sur les mesembs, Hammer, Klak, Smith, Burgoyne, Hartmann et d'autres. "Mesembs of the World" de Briza books est une bonne synthèse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/19 18:51 par tankwa.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
dimanche 17 février 2019 18:56:44
Hugh

Avant Noël c'était la version en braille, ce n'est pas arrivé car les facteurs ne sont pas formés.
Ils n'ont donc pas pu lire les adresses.
Avec la version pour voyants, il ne devrait pas y avoir ce problème et peut-être aurons-nous des infos sur la période d'expédition ?
Tom
Re: Identification plantes RSA
dimanche 17 février 2019 19:15:06
tankwa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui mais Tom, as tu déjà vu la carte
> géologique de l'Afrique du Sud?



Bien sûr, et j'ai maintes fois pu apprécier les photos d'habitat, rien que sur ce forum.
Les Crassulaceae sud-africaines sont soumises aux mêmes conditions mais elles sont bien moins nombreuses, et regroupées en 5 genres, quand les Aizoaceae sud-africaines sont divisées en plus d'une centaine de genres.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: