Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification plantes RSA

Forum principal - Envoyé par ericdumans 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
dimanche 17 février 2019 19:19:54
"Les aveugles lisent en braillant, ce qui gêne les sourds"
Pierre Desproges - tu nous manques

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Tom
Re: Identification plantes RSA
lundi 18 février 2019 07:39:27
Nous sommes d'accord, une demande d'identification sans graines ou boutures à la clef est un peu vain.
L'intérêt de cette discutaillerie est de réaliser qu'il y a une pouille dans le cotage si l'on ne peut déterminer un genre face à une plante fleurie, non ? En fleurs, il est possible de différencier la pâquerette du pissenlit ou de la laitue, comme l'on arrive à discriminer Cotyledon orbiculata de Crassula arborescens ou d'Adromischus leucophyllus, et même sans les fleurs !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
lundi 18 février 2019 15:17:17
Je suis plutôt de cet avis sur une "visibilité", même minime des différences. Mais Il y a quand même un critère qui a du poids, c'est celui de la fertilité croisée des dits genres. Deux genres qui sont proches par leurs caractères mais qui sont infertiles, ça veut dire quelque chose.
Tom
Re: Identification plantes RSA
lundi 18 février 2019 16:04:12
tankwa a écrit:
------------------------------------------------------------
> Deux genres qui sont proches par leurs
> caractères mais qui sont infertiles, ça
> veut dire quelque chose.



Je ne sais pas. Par exemple, beaucoup de Crassula poussant dans le même habitat ne s'hybrident pas, mais ça reste des Crassula.
Steven Hammer a constaté que certaines collectes de Marlothistella n’acceptent pas le pollen d'autres populations de Marlothistella, et qu'il doit donc y avoir deux ou trois vraies espèces ; faudrait-il en faire deux ou trois genres différents ? Inversement, des genres peuvent s'hybrider naturellement comme x Muirio-Gibbaeum, .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification plantes RSA
mardi 19 février 2019 15:24:51
Muiria a été fondu dans Gibbaeum il a quelques temps. Après, comme pour Marlothistella, il y aura toujours des exceptions, les plantes ne nous attendent pas pour évoluer et prendre de lentes initiatives.
Tom
Re: Identification plantes RSA
mardi 19 février 2019 17:02:46
Et pourtant les fruits sont différents : contrairement à Gibbaeum, le locule de Muiria est dépourvu de membrane recouvrante.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: