Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Culture des succulentes panachées

Forum principal - Envoyé par Dimitri 
Fiche de membre Fiche de membre
Culture des succulentes panachées
dimanche 3 février 2019 09:42:54
Bonjour

Pouvez vous m'expliquer les besoins d'une plante panachées ?

J'ai pour habitude de les cultiver sous lumière filtrée avec voile d'ombrage .

Alors pour les Aloes c'est super, le vert et le jaune ressortent bien.
Par contre, pour les agaves (Victoria kizan), sedum burrito, haworthia... La panachure disparaît....presque en sa totalité.

J'étais persuadé que les variegata étaient plus sensibles au soleil et qu'il fallait les en protéger ....


Merci pour vos réponses , ça me permettra de revoir l'organisation de la serre pour le printemps !


Dimitri
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Culture des succulentes panachées
dimanche 3 février 2019 10:37:23
Bonjour
Ne faut il pas suivre simplement les conditions de culture requises de l’espèce sans tenir compte de la variegation ?
Je ne sais pas c’est juste une réflexion
Agave aime le soleil par exemple
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Culture des succulentes panachées
dimanche 3 février 2019 15:15:21
Salut Dimitri,
Mes Haworthia variegata sont à l'ombre, elles s'en portent bien et restent marquées.
Tu aurais des photos ?
Certaines variegation ne sont pas stables car c'est de la bidouille... J'ai entendu ça concernant les Haworthia.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Culture des succulentes panachées
dimanche 3 février 2019 15:55:30
Bonjour
Tom en avait parlé dans ce fil de discussion sur cette "bidouille", au sujet d'une Haworthia justement
[www.cactuspro.com] :

Citation
Tom
Le méthanesulfonate d'éthyle est utilisé pour produire ces variégations non stables, les Asiatiques en usent aussi abondamment, et pour cause : il y a du pigeon à chasser...

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Culture des succulentes panachées
lundi 4 février 2019 06:41:54
Merci Phil, c'est tout à fait cela auquel je faisais référence.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Culture des succulentes panachées
lundi 4 février 2019 06:47:58
les variegata n'aiment pas le soleil estival
mais je parle pour ici dans le sud ou çà cogne clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Culture des succulentes panachées
mercredi 6 février 2019 11:41:08
pas le grand sud chez moi, mais le soleil cogne dur et les variegata n'apprécient pas des masses (exemple de Crassula ovata Hummel's Ghost dont les feuilles ont vite brûlé contrairement à l'espèce type)
Tom
Re: Culture des succulentes panachées
mercredi 6 février 2019 14:18:32
Il y a 'Variegata' et 'Variegata'.
Les deux plantes panachées du genre Aptenia se comportent bien au soleil, et Portulacaria afra 'Variegata' prend cher à la piscine... Je comprends rien
Agave 'Picta' pousse ici en plein soleil mais, bon ! il n'y en aura bientôt plus — Scrounch ! scrounch !...
En revanche, Crassula 'Tricolor', Aeonium arboreum 'Albovariegatum' ou A. castello-paivae 'Sunburst' ne supportent pas les quelques rayons estivaux filtrés à travers le double vitrage de la serre, pas plus qu'Aeonium 'Sunburst' chez lequel, bizarrement, ce ne sont pas les parties dépigmentées de la feuille qui crament en premier, mais les parties vert amande. dubitatif
Tom
Re: Culture des succulentes panachées
mercredi 6 février 2019 14:56:50
Edit : A. castello-paivae 'Suncup', bien sûr...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: