Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Euphorbia inermis avant-après

Forum principal - Envoyé par Aurore 
Fiche de membre Fiche de membre
Euphorbia inermis avant-après
lundi 4 février 2019 14:07:18
Bonjour à tous,
J'ai cette plante, achetée en pot de 5cm il y a ... je retrouverai la date clin d'oeil mais plus de 13 ans, c'est certain !
Elle a passé des longues années sur le balcon, poussant plus ou moins bien, et depuis la serre, malgré un petit coup de soleil, elle a repris des formes au centre de la rosette qui m'ont fait prendre la décision d'intervenir... Certaines tiges périphériques étaient vraiment vilaines et notamment une tige devenue noire et avec de la mousse blanche !
Le 30 janvier, j'ai donc décidé de passer aux choses sérieuses...
La carte SD s'est pour l'échelle clin d'oeil



Le dépotage a été délicat, la belle était bien à l'étroit et oh surprise, le peu de substrat restant, bien compacté, a laissé entrevoir une patate... J'avoue que lors de mes précédents rempotages, je n'avais jamais vu de patate sur cette plante là.



Et voilà une photo d'ensemble après retrait du substrat :



D'un peu plus près :


Et vu du dessus après détachement ou coupe des tiges abimées.
Aucune trace de pourri sur les coupes. Certaines tiges se sont retirées facilement, juste en tournant quelques tours, laissant toutefois un trou apparaître et de la sève couler. Au passage, j'étais protégée pour manipuler la plante, mais j'ai remarqué que suite à l'écoulement de sève, mes yeux picotaient un peu et l'odeur était un peu agressive.


Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia inermis avant-après
lundi 4 février 2019 14:11:45
Puis hier, j'ai entrepris de lui offrir un plus grand pot et un substrat tout neuf.
Direction la serre (oui, je l'avais laissé en intérieur le temps du séchage) et voilà deux vues des patates et racines, ainsi qu'une vue des ''trous'' celui de gauche colmaté avec la sève, les autres non, et plus ou moins profonds.




Je n'ai pas rempoté jusqu'en haut, laissant encore à l'air libre les cicatrices, même si elles ont séché.
Voilà la belle, bien installée


Et en bonus, une vue in situ dans la serre, avec quelques copines rempotées par la même occasion sourire


Bonne journée sourire

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia inermis avant-après
lundi 4 février 2019 14:37:12
Les branches tombent au fur et à mesure de la croissance de la plante.
Belle bête (le chat aussi d'ailleurs clin d'oeil)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia inermis avant-après
lundi 4 février 2019 17:10:52
Sacrée medusa
Elle est énorme surpris

Elle restait dehors sur ton balcon même en hiver ?
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia inermis avant-après
lundi 4 février 2019 17:56:50
Ha bah ça alors, je ne l'ai jamais vu faire tomber de branches, je ne connaissais pas ce stratagème.

Sur le balcon elle était abritée, mais quand cela tombait à -2°C je la rentrais, ainsi que les Haworthia et autres grasses.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia inermis avant-après
lundi 4 février 2019 18:46:49
elle est tres belle avec son nouveau look
vivement que ma petite devienne grande

Tikati au Sénégal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia inermis avant-après
lundi 4 février 2019 19:10:32
Superbe bien
Merci pour le partage. Toutes celles et ceux qui en possèdent vont dorénavant regarder cette plante sous un autre jour (dont moi le premier clin d'oeil )

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia inermis avant-après
lundi 4 février 2019 19:49:57
Bravo !

En arrière plan à gauche bien




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/19 19:50 par loic33.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia inermis avant-après
lundi 4 février 2019 20:26:42
>Elle est énorme
Loïc est méduséna na nere
Ok elle était facile...

Aurore, c'est quoi ton substrat?

Jeff



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/19 20:27 par jeff.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia inermis avant-après
lundi 4 février 2019 21:45:24
Y a de quoi, je ne savais pas qu’Euphorbia inermis pouvait faire une telle patate, tout comme un Tephrocactus !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia inermis avant-après
lundi 4 février 2019 21:56:03
beau specimen bien
elle a déjà fleuri ?
surveilles quand même les "trous" portes ouvertes aux maladies clin d'oeil
tu as mis un coup d'alcool ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia inermis avant-après
mardi 5 février 2019 08:06:51
Bonjour à tous,

Contente que le sujet vous plaise sourire

Loic33, je ferai quelques photos des belles en arrière plan à gauche clin d'oeil

Jeff, le substrat minéral à 100%, graviers, seramis, pouzzolane, zeolithe, sable grossier et un soupçon de charbon (je prends les paillettes d'aquariophilie).

Loïc, j'ai été étonnée et je ne sais pas si c'est fréquent sur des sujets d'un certain âge.
J'imagine que dans l'habitat c'est énorme (décidément MdR, PdR (lol)) !

Je ne l'ai jamais vu fleurir depuis que je l'ai Philippe.
Peut-être que le nouveau substrat va la motiver !
Je n'ai pas mis d'alcool, j'ai laisser sécher à l'air libre et je n'ai pas recouvert jusqu'en haut.
C'est trop tard pour le faire ou cela ne mange pas de pain de mettre un petit coup dessus ?

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia inermis avant-après
mardi 5 février 2019 11:24:08
un coup d'alcool ne peux pas faire de mal clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia inermis avant-après
mardi 5 février 2019 18:22:33
Merci Philippe bien

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: