Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Un opuntia étiolé qui demande de l'aide!

Forum principal - Envoyé par teuch 
Fiche de membre Fiche de membre
Un opuntia étiolé qui demande de l'aide!
lundi 4 février 2019 18:00:05
Bonjour à tous!

Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils pour remettre sur pied un opuntia en manque d'amour...

En effet, je l'ai récupéré chez un ami qui l'a oublié au fond de son bureau et j'aimerais lui offrir une deuxième vie!
Il n'a qu'une raquette qui est étiolé et il a subi pas mal de subérisation mais je n'y connais pas grand chose en plantes grasses...
Pouvez vous m'indiquer où couper l'étiolement? Je ne sais pas si je peux couper à la base, dans la subérisation?!







Quelques questions supplémentaires:
- Arriveriez vous à l'identifier?
- Est-il possible de faire une bouture avec la raquette étiolée? Si oui, comment procédé? (1 seule bouture ou plusieurs possibles?)
- Pensez vous qu'il doit être rempoté? Dans un pot en terre cuite c'est sûr, mais je me pose la question du terreau à utiliser...

D'avance, un énorme merci de ma part et de celle de Bébert (le futur estropié) MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un opuntia étiolé qui demande de l'aide!
lundi 4 février 2019 19:13:48
Bonsoir,

Je couperais juste là où commence la partie allongée étiolée, laissant ainsi la partie basse de la raquette, normale elle, intacte. Attention au latex irritant. Désolé, petite fôte due à la fatigue: il n'y a pas de latex dans ce type de plantes ^^'.
Le bouturage peut se tenter, mais ce n'est pas vraiment la bonne période. Il faudra laisser sécher la partie coupée avant de la planter dans du sable; peut-être faire plusieurs tronçons ? Mais ce n'est pas assuré que ça marche.
Je ne connais pas assez les Opuntias pour identifier celle-ci.

Un changement de substrat me paraît plus que nécessaire, dans un pot bien troué au fond (lire les conseils de culture).
Ne pas oublier que les Opuntias ne poussent réellement bien qu'en extérieur, car elles ont besoin d'air frais et de beaucoup de vraie lumière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/19 20:14 par Guy J.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un opuntia étiolé qui demande de l'aide!
lundi 4 février 2019 19:57:32
Salut teuch et bienvenue sur le forum
Je proposerais


Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un opuntia étiolé qui demande de l'aide!
lundi 4 février 2019 20:17:23
Comme Guy et comme tu le suggéres tu coupes juste la partie ronde clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un opuntia étiolé qui demande de l'aide!
lundi 4 février 2019 20:56:32
J'aime beaucoup ton schéma, Philippe.
Mais personnellement, j'aurais mis le trait orange beaucoup, beaucoup, beaucoup plus bas....



... j'aurais peut être gardé le pot.....

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un opuntia étiolé qui demande de l'aide!
lundi 4 février 2019 21:08:00
Bonsoir. Je propose Opuntia monacantha.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un opuntia étiolé qui demande de l'aide!
mardi 5 février 2019 00:01:27
Super! Merci pour vos réponses sourire
Je vais couper comme conseillé, mais malgré son état, il ne sera pas jeté à la poubelle tout entier comme le suggère Alain na na nere
Dois-je attendre le printemps pour me lancer sachant qu’il n’a jamais respiré l’air extérieur? (Il a passé sa vie près d’un radiateur et ne connaît pas le froid...)
Au niveau du rempotage du pied restant, vous me conseillez quel mélange?
Pour les boutures, je suppose qu’il faut une cicatrisation avant tour?
Encore merci!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: