Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates
Fiche de membre Fiche de membre
Plante Grasse
mardi 5 février 2019 15:02:11
Bonjour à Tous

Je souhaiterai une aide afin d' identifier cette petite plante grasse.

Amicalement
Lili

Tom
Re: Plante Grasse
mardi 5 février 2019 15:34:41
C'est du x Graptosedum 'Francesco Baldi'.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plante Grasse
mardi 5 février 2019 23:21:33
Bonsoir lili59
Tom est au Larousse ce que Wikipedia est à l'encyclopédie participative concernant les "grassouillettes", donc on apprend, et c'est tout ! clin d'oeil

Mais je profite de ta demande d'identification pour en savoir un peu plus...

Je multiplie les lectures (dites sérieuses puisqu'il s'agit d'ouvrages publiés et recommandés) mais tous les cultivars ou autres hybrides de moins de 10/15 ans ne sont pas/peu/mal répertoriés ou identifiés.

Tom, aurais-tu la gentillesse de partager avec nous (dans la mesure du possible) ce qui différencie Graptosedum 'Francesco Baldi' d'un autre pour les non-sachants ?
(en connaissance de cause qu'une diagnose n'est pas toujours à disposition du public, et par ailleurs que les cultivars/hybrides sont sujets par nature à distorsion)

NB : Comme je suis un peu fêlée Je comprends rien, j'en suis à acquérir des plantes pour constater par moi-même les différences entre variétés et donc je suis ouverte à toute pédagogie clin d'oeil
Tom
Re: Plante Grasse
mercredi 6 février 2019 05:02:29
Comme toujours, l'ICN est très souvent, et tout simplement, la meilleure des sources, mais pas toujours.
En l'occurrence, la fiche s'appuie sur une publication due à Ray Stephenson qui voulut renommer le x Graptoveria 'Frostbite' : la fleur montrant clairement que l'un des parents est un Sedum, probablement Sedum pachyphyllum, d'où ces feuilles facettées.
Il existe une plante légèrement différente, peut-être un semis frère, ou le fruit d'une autre hybridation réalisée avec les mêmes parents, et que l'on rencontre sous le nom x Graptosedum 'Darley Dale', mais les différences sont tellement infimes et pouvant s'estomper selon les conditions de culture (un peu comme Crassula 'Springtime' et 'Bride's Bouquet') qu'il est plus simple de les regrouper sous 'Francesco Baldi'. cool

Avec quoi confondrais-tu 'Francesco Baldi' ?
Tom
Re: Plante Grasse
mercredi 6 février 2019 07:44:28
Pas 'Darley Dale', mais 'Darley Sunshine'.

Pour compléter, je dirai que les cultivars décrits récemment sont plus reconnaissables grâce aux photos en couleur, et rapidement distribués entre passionnés des quatre coins du monde : ils sont ainsi vite établis.
Pour les cultivars anciens, c'est plus aléatoire ; je repense à Echeveria 'Imbricata' dont le protologue indique que la rosette se colore entièrement de rose vif, ce que l'ICN ne précise pas, et pour cause, les producteurs ayant fini apparemment par attribuer ce nom à un groupe d'hybrides d'Echeveria secunda...

PS : si tu veux observer les nuances entre 'Francesco Baldi' et 'Darley Sunshine', Henri Kuentz distribue les deux. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plante Grasse
mercredi 6 février 2019 08:11:48
Merci Tom pour ta réponse. Je ne l'ai pas confondu avec un autre grapto car je voyais un pachyphytum ou hybride Je comprends rien
Mais maintenant je vois bien les facettes distinctives et sa parenté avec Paraguayense bien

La liste est longue de ceux qui prêtent à confusion pour moi dans les graptosedum : calfornia sunset, bronze, paddy peate, alpenglow entre autres. Sans doute à mes yeux novices, les variations de couleur en cours de saison et les conditions de culture. les rendent très semblables (même en photo couleur clin d'oeil)

L'identification des Echeverias représentent un puits sans fond pour de très nombreuses espèces, et bien d'autres...

Pour ma part je viens de faire l'acquisition en 1 mois de 40 nouveaux pensionnaires (Kyssyfrott et Arrées Succulentes, pas encore de commande chez Henri en 2019) : Echeveria, Graptoveria, Pachyveria, Pachyphytum, Graptosedum etc... je vais mettre tout le monde sous observation (par exemple Echeveria Runyonii en 4 ou 5 genres et cultivars... j'ai déjà dit que je suis fêlée MdR, PdR (lol))
Tom
Re: Plante Grasse
mercredi 6 février 2019 10:36:19
J'ai posté un autre message entre-temps, Heidi33, je ne sais pas si tu l'as lu.
'Bronze' et 'Alpenglow' sont la même chose ; Sedum 'Pat's Pink' (anciennement x Graptosedum 'Paddy Peate') et x Graptosedum 'California Sunset' ont des feuilles plus larges, plus en forme de barques, comme le parent Sedum nussbaumerianum.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plante Grasse
mercredi 6 février 2019 12:07:16
merci pour ces infos Tom (j'ai vu sur l'ICN que Vera Higgins était aussi un synonyme pas étonnant que trouve ces plantes ressemblantes MdR, PdR (lol) )

en regardant les parentés, ce sont effectivement souvent les mêmes...

Bonne journée et encore merci
Tom
Re: Plante Grasse
mercredi 6 février 2019 14:06:00
Et pour l'Echeveria runyonii tu voulais probablement parler de 4 ou 5 formes, et non genres.
J'ai hâte de voir tout ton petit monde évoluer.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plante Grasse
mercredi 6 février 2019 14:36:18
Moi aussi très hâte de voir évoluer tes 40 nouvelles succulentes.

Mais méfie-toi car j'ai eu une mauvaise identification d'une Crassula 'Red Horn Tree' chez ARREES. Je suis déçue car en 2 ans, elle ne m'a jamais fait le moindre 'Red' mais des taches noires dès que je lui montre le soleil dubitatif et beaucoup de feuilles jaunes qui tombent Je comprends rien


----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plante Grasse
mercredi 6 février 2019 15:33:05
Bonjour Mom
tu as bien raison, Arrées Succulentes a du mal à identifier ses plantes !
preuve en est, j'ai reçu hier un Crassula ovata 'Hobbit' et il s'agit bien d'un 'Gollum' (que j'avais reconnu d'après la photo du site)
par ailleurs, j'ai aussi commandé chez eux en octobre 2014 en pot de 5,5 cm un 'Red Horn Tree' et un 'Hummel's Sunset' (vendu comme variegata MdR, PdR (lol)) et comme tu peux le voir, ils se portent bien dans un pot de 19 aujourd'hui
pour faire référence à un sujet en cours, l'été ils prennent cher sous les coups de butoir du soleil, mais ensuite le panachage des couleurs est optimal entre octobre et avril dans mes conditions de culture
tu as peut-être reçu un 'Hobbit' ?!


et pour terminer sur un clin d'oeil, un sujet débattu avec Tom l'an dernier sur la légitimité de Sedum Nussbaumerianum ou adolphii, Arrées Succulentes vendait encore il y a peu les 2, l'un étant bien entendu 'Golden Glow' clin d'oeil
NB : je continue de commander chez eux, car les plantes reçues ont toujours été saines et bien portantes, bien que d'autres comme Kuentz et Kyssifrott soient meilleurs (à mon seul avis)

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plante Grasse
mercredi 6 février 2019 15:41:37
Merci Heidi. Très chouettes tes plantounes.

La 3ème en haut à gauche : c'est une C. 'Red Horn Tree' ?

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plante Grasse
mercredi 6 février 2019 15:44:09
non c'est justement 'Gollum' vendu comme 'Hobbit'
un site vers l'ICN qui développe le sujet si tu veux en savoir un peu plus [www.crassulaceae.ch]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plante Grasse
mercredi 6 février 2019 15:56:45
Merci mais je l'ai déjà lue et relue cette page ... sans trouver ma réponse.
La plante identifiée 'Gollum' n'a pas le même enroulement des feuilles que la mienne. Donc je ne sais toujours pas dans quoi la classer. En plus elle n'aime que l'ombre pas bien

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plante Grasse
mercredi 6 février 2019 16:02:21
c'est pour cela que je pense à 'Hobbit' pour ta plante... cela n'empêche pas qu'elle devrait normalement se plaire au soleil Je comprends rien
Tom
Re: Plante Grasse
mercredi 6 février 2019 16:16:56
Salut mom83,

Je pense reconnaître 'Red Horn Tree' dans ta plante, mais qui a mené la vie belle.
Les entre-nœuds relativement allongés témoignent bien que la plante est protégée ; c'est sûr que si tu la mets au soleil direct ainsi, elle va cramer. Je comprends rien
Habitue-la au soleil de fin de journée, et laisse-la bien au sec pendant quelque temps : elle devrait commencer à se colorer.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plante Grasse
mercredi 6 février 2019 16:52:27
Ah bon Tom ? Tu confirmes l'identification d'Arrées?
Je t'assure qu'en 2 ans je l'ai déjà pas mal présentée au soleil léger ... et à chaque fois elle m'a très vilainement gratifiée de taches noires.
Pour être au sec ... pas de problème. Je l'ai arrosée 2 fois depuis octobre dans la véranda plein SO cool

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Tom
Re: Plante Grasse
mercredi 6 février 2019 17:09:01
Oui, mom83, les photos du catalogue d'arreesucculentes montrent bien ce cultivar, capable de produire une petite dent au bas de l'extrémité ombiliquée de la feuille.
Quant à la culture, que veux-tu ? ce n'est pas toujours facile avec des plantes malades. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plante Grasse
mercredi 6 février 2019 18:22:17
Merci Tom. Malade ? Mais alors je l'aurai reçue déjà malade ?

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Plante Grasse
mercredi 6 février 2019 21:39:33
" l'été ils prennent cher sous les coups de butoir du soleil"

=> je confirme: j'ai une Crassula ovata 'variegata' de chez eux depuis 2 ans, sensée avoir un feuillage tout jaune en plein soleil: en été, ça crame et ça tombe si je ne la place pas en situation ombragée... En ce moment, au frais en intérieur, les feuilles sont au 2/3 vertes, le reste jaunâtre, la bordure en partie rouge.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: