Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

présentation + identification

Forum principal - Envoyé par fabmars 
Fiche de membre Fiche de membre
présentation + identification
mardi 5 février 2019 19:53:33
Bonjour à toutes et à tous chers amis cactophiles,





Avant de passer à un problème d’id, une trés rapide présentation de ma personne : fabrice, coudoux (sud est france), passionné de cactus et autres succulentes mais reprise de collection après près de 10 années de pause suite à une catastrophe hivernale ayant décimé ma précédente collection. A l’heure actuelle environ 200 espèces dominées pas diverses monstruosités, jolis fleurs hybrides, une trentaine de conophytulms et autres petites merveilles.





J’en viens à l’identification en question. Ci-dessous un cactus colonnaire d'une trentaine de centimètre de haut avec un rejet à la base probablement courant (acheté en grande surface il me semble). Pas de fleur à ce jour.





A vos idées !








Merci d’avance

Fabrice





Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/02/19 21:10 par fabmars.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: présentation + identification
mardi 5 février 2019 20:45:28
Bonsoir
UnTrichocereus (chiloensis ?)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: présentation + identification
mardi 5 février 2019 20:57:54
Bonsoir,

Il est bien épineux en tout cas; j'ai pensé à un Pachycereus pringlei, mais ça métonnerait...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: présentation + identification
mercredi 6 février 2019 00:09:51
Merci à vous deux. Le pringlei, je ne crois pas. J’en ai un et ils ne se ressemblent pas. Pour ce qui est du chiloensis, les tubercules de ce dernier sont nettement séparés par rapport au cactus que je possède. Mais du coup j’ai un peu creusé la piste trichocereus/echinopsis et je trouve une assez bonne ressemblance avec le coquimbana qui semble toutefois avoir des épines plus longues d’après ce que j’ai vu sur le net.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: présentation + identification
mercredi 6 février 2019 07:14:19
Bon retour dans la grande famille des piqués clin d'oeil
Pour ce qui est de l'identification, je ne sais pas, mais c'est un beau sujet.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: présentation + identification
mercredi 6 février 2019 15:16:04
Hugh

> Un Trichocereus (chiloensis ?)

Je verrai bien cela aussi.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: présentation + identification
mercredi 6 février 2019 16:31:39
Va pour chiloensis! Merci à tous
Tom
Re: présentation + identification
mercredi 6 février 2019 17:18:23
Mouais... si c'est du chiloensis, c'est du chiloensis auct., celui de certains auteurs : le Cactus chiloensis d'origine ayant été insuffisamment décrit, avec cependant 8-10 épines radiales presque transparentes et une centrale plus forte, une plante considérée alors proche de Cereus heptagonus. Je comprends rien
Il existe des synonymes pour ces tricho, avec descriptions plus complètes, peut-être serait-il bon de les mettre en avant.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: