Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates
Fiche de membre Fiche de membre
Question substrat semis au micro onde
vendredi 8 février 2019 13:59:29
Bonjour à tous ! sourire


Une question très importante me trotte .

Mon substrat à semis : 50 terreau à cactus tamisé / 50 vermiculite


Faut il que je mouille mon substrat avant de la passer au micro onde ou à sec ?


Parce que après je compte désinfecté le substrat à l'eau oxygénée 10 volume 50%eau 50% eau oxy après avoir semée les graines


Je voudrais pas que l'eau oxygénée ce dilue trop non plus sachant que je vais faire mes semis en bocaux sourire




merci à tous ! sourire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/19 13:59 par scotch.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question substrat semis au micro onde
vendredi 8 février 2019 14:34:24
Bonjour !

Tu as intérêt à mettre de l'eau autrement tu vas tout faire péter !

Pour l’eau oxygénée, tu peux rajouter 1 cuillère à soupe sur la surface avant de fermer le sac ou le bocal.

Par contre si tu souhaites utiliser que de l’eau oxygénée tu peux utiliser la méthode Cactus heuristique ça marche, je l’ai utilisée lors de mes premiers semis.

Voir
[lecactusheuristique.over-blog.com]

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question substrat semis au micro onde
vendredi 8 février 2019 14:48:04
> Pour l’eau oxygénée, tu peux rajouter 1 cuillère à soupe sur la surface avant de fermer le sac ou le bocal.

Pure telle que vendue en prépa pharmaceutique ou bien faut-il la recouper avec de l'eau ? Et alors en quelle proportion ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question substrat semis au micro onde
vendredi 8 février 2019 15:14:29
Hugh

On vient de le dire dans ton propre sujet ici
[www.cactuspro.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question substrat semis au micro onde
vendredi 8 février 2019 19:17:05
Citation
scotch
Parce que après je compte désinfecté le substrat à l'eau oxygénée 10 volume 50%eau 50% eau oxy après avoir semée les graines

scotch, tu te méprends : l'ajout d'eau oxygénée sert à éliminer au maximum les germes qui peuvent être encore présents sur les graines, qui elles ne sont pas passées au micro-ondes clin d'oeil
Le passage du substrat détrempé au micro-ondes va normalement tout tuer à l'intérieur, donc nul besoin de le "désinfecter" par la suite.
Ne t'avise pas de mettre de l'eau oxygénée au micro-ondes, aussi, je préfère préciser.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question substrat semis au micro onde
samedi 9 février 2019 07:42:39
et meme avec tout ça tu verra que tu auras des soucis de contamination MdR, PdR (lol)
perso j'avais abandonné le baggy pour une méthode " mini serre"

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question substrat semis au micro onde
lundi 11 février 2019 14:15:46
richard: alors j'ai suivi t'es conseil et j'ai humidifé le substrat sourire

Eric: effectivement sourire

Phil : Alors j'ai fait chauffé mon substrat 20 min, directement mis en bocaux, laisser refoidire, tasser, mettre les graines encore tasser puis aspergé d'eau oxygénée 10 volume coupé avec de l'eau 50/50 sourire

J'ai actuellement mes bocaux sous la lampe bien le seul soucis avec les bocaux c'est que la journée ils son un peu froid mais la terre dois être un peu plus à température ambiante sourire

(ps : l'eau oxygéné au micro onde j'imagine même pas l'odeur surpris )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question substrat semis au micro onde
mardi 12 février 2019 18:22:21
comment tu as stériliser les couvercles ?

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question substrat semis au micro onde
mardi 12 février 2019 21:11:34
Ce n'est pas trop une question d'odeur mais plutôt de risque.
L'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène) donne du dioxygène et de l'eau lors de sa décomposition. Pour peu que la température monte en dehors d'une certaine limite, il y a déjà risque de combustion du substrat ou du plastique, alors si en plus on l'alimente en comburant ....
[fr.wikipedia.org]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question substrat semis au micro onde
mercredi 13 février 2019 11:57:48
droftorces : Eau oxy 10 volumes pure

Phil : Effectivement en ce qui me concerne je tenterais pas le diable Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question substrat semis au micro onde
jeudi 14 février 2019 19:44:59
Bonjour,

Je n'ai pas de micro-ondes à la maison mais je compte en acheter un pour les semis.
Je viens de voir plus haut qu'il fallait bien humecter le substrat : dans quelle proportion svp ?

Est-ce que toutes les composantes de substrat demeurent sans risque pour le micro-ondes, perlite et vermiculite comprise ?

Quel sorte de contenant utilisez-vous et quel volume de substrat passez-vous au micro-onde lors d'une 'cuisson' ?

Histoire de ne pas retrouver mon four scotché au plafond (que je viens de repeindre, qui plus est).... Merci à vous tous !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question substrat semis au micro onde
jeudi 14 février 2019 19:56:35
Aucun souci pour la perlite et la vermiculite, à moins de stériliser dans un four à émaux MdR, PdR (lol)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question substrat semis au micro onde
jeudi 14 février 2019 20:41:47
Hugh

> bien humecter le substrat

Bien mouiller plutôt
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question substrat semis au micro onde
vendredi 15 février 2019 06:02:25
Moi ça trempe dans un peu plat en verre toute la cuisson
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question substrat semis au micro onde
vendredi 15 février 2019 15:40:58
Ok je prends note.

@Phil : je ne suis pas émailleur bien que Limousin.... Mais pourquoi ne pas mettre une couche d'émail sur un cactus pour tromper l'amateur innocent ? MdR, PdR (lol) Il y a eu un scandale de ce type dans les années 70, un pseudo-émailleur coulait une couche d'émail sur des cartes postales et vendait cette chose comme émail aux visiteurs des voyages organisés de je ne sais plus quelle compagnie.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: