Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Petites fleurs hivernales

Forum principal - Envoyé par anned 
Fiche de membre Fiche de membre
Petites fleurs hivernales
vendredi 8 février 2019 19:04:13
Je prends enfin le temps de poster quelques fleurs du moment.

Crassula volkensii

Crassula nemerosa que je trouve vraiment mignonne mais que je n'arrive pas à prendre correctement en photo



Et deux Mammillaria (l'avantage avec elles c'est qu'il y en a en fleurs presque toute l'année)


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petites fleurs hivernales
vendredi 8 février 2019 21:11:44
Ca se réveille doucement, ça fait plaisir sourire

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petites fleurs hivernales
vendredi 8 février 2019 21:54:06
Joli bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petites fleurs hivernales
samedi 9 février 2019 07:27:51
Crassula nemorosa est une très mignonne espèce à petits tubercules. J'hésite à en avoir car elle me parait difficile à conserver en été. Comment l'as-tu cultivée ?
Ceci dit, je ne suis pas contre une tentative si on m'en offre une bouture clin d'oeil
Tom
Re: Petites fleurs hivernales
samedi 9 février 2019 07:59:44
Sens-tu aussi le très léger parfum de safran de Crassula volkensii ?
Quant à C. nemorosa, sa culture pouvant être délicate sur les bords de la Méditerranée, elle peut avantageusement être remplacée par Crassula glauca (une forme de C. cordata) ; elles sont d'ailleurs parfois confondues, et pour cause.






Sans problème de tubercule pourrissant ou grignoté. cool



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petites fleurs hivernales
samedi 9 février 2019 10:46:04
J'ai aussi Crassula glauca. Elle est couverte des boutons, les fleurs ne sont pas encore ouvertes. C'est vrai qu'elle fait une jolie potée et est très élégante avec ses tiges florales graciles et ses petits boutons blancs et rouges.


@pincettes, je l'ai gardée sur une étagère sur la terrasse, elle avait le soleil en fin d'après midi. A la fin de l'été il n'y avait plus rien mais elle est bien repartie à l'automne. Elle a rempli le pot, je pourrai t'en préparer une bouture (celle-ci ne prend pas de place clin d'oeil )

@Tom, malheureusement je suis bien enrhumée alors je ne sens aucune odeur...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/19 10:53 par anned.
Tom
Re: Petites fleurs hivernales
samedi 9 février 2019 11:24:14
Ma C. glauca en est au même stade, et la fleur en bouton est peut-être plus jolie qu'éclose.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petites fleurs hivernales
lundi 11 février 2019 08:27:39
hello

Je trouve au contraire la photo de ta crassula nemerosa très jolie, la petite fleur semble sortir la tête pour découvrir le Monde qui l'entoure, ça donne un coté assez amusant je trouve !

hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petites fleurs hivernales
mercredi 13 février 2019 16:35:05
voici mon Gymnocalicium Bruchii


Pierre

Pierre (Canada, Québec, région Lanaudière - température été 25 à 34 Celsius / hiver -10 à -30 Celsius) Cultive Opuntia humifusa avec succès en plate-bande extérieur - membre du Forum «Les accros du Jardin» - Membre de la Société des orchidophiles de Montréal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petites fleurs hivernales
jeudi 14 février 2019 20:11:48
Très jolies plantes, Anned, Tom et Grigri ! Quelle délicatesse de tons pour la fleur de ton Gymnocalicium Bruchii, Grigri ! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petites fleurs hivernales
jeudi 7 mars 2019 16:59:19
Je reviens sur la culture de Crassula nemorosa. Dans le livre "Secrets de succulentes du Namaqualand", il y a une photo de cette espèce (N° 344, pages 86/87), prise à Rosh Pinah. C'est une localité où pousse Tylecodon singularis. Du coup, je me pose moins de questions clin d'oeil et j'accepte volontiers ta bouture Anne. Merci.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petites fleurs hivernales
mercredi 13 mars 2019 09:15:38
@ c comme ça : ton observation est très juste sourire, on dirait effectivement que les petites fleurs se dressent et observent ce qui les entoure
@ grigri07 : ta fleur de gymno est très belle, le gymnocalycium bruchii est l'un de mes préférés du genre (et en général le premier à fleurir, il faudrait que j'aille voir où en sont les miens)
@ pincettes : malheureusement mon Tylécodon singularis fait la tête dubitatif : il faudrait peut-être que je le rapproche de sa voisine naturelle pour l'encourager à s'épanouir
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petites fleurs hivernales
mercredi 13 mars 2019 17:11:04
Petite anecdote
Revenue chez moi hier avec une petite bouture de Crassula nemorosa, donnée par Anne, je me suis rendue compte que j'avais déjà cette plante !
Apparue spontanément dans une jardinière, il y a près d'un an, elle a poussé dans du terreau, à l'ombre et au vent sur ma terrasse plein nord, au milieu des œillets d'Inde (Tagettes) copieusement arrosés l'été dernier.
Bref, tout ce que je pensais savoir sur les besoins de cette espèce, est à mettre à la poubelle MdR, PdR (lol)


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: