Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

différence entre propagule et bulbille ??

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
différence entre propagule et bulbille ??
vendredi 15 février 2019 07:17:54
puisque l'on a des scientifiques dans la liste quelle est la différence entre une propagule et une bulbille ?
parce que là je suis un peu dans la mélasse Je comprends rienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: différence entre propagule et bulbille ??
vendredi 15 février 2019 07:52:56
Je préfère laisser la parole aux personnes + calées mais pour moi, les propagules (dans le sens "à propagation végétative", comprennent : les plantes à rhizomes, à stolons, à tubercules, etc. Le terme bulbille serait réservé (ou est réservé ?) aux plantes à bulbes comme l'ail ou la tulipe.
Tom
Re: différence entre propagule et bulbille ??
vendredi 15 février 2019 08:01:22
Je ne suis pas scientifique, mais les bulbilles sont de petits bulbes, des réserves, sans feuillage développé ; les propagules sont des plantules avec feuilles et racines
Fiche de membre Fiche de membre
Re: différence entre propagule et bulbille ??
vendredi 15 février 2019 14:01:01
Hugh

Moi je suis scientifique mais pas botaniste ! MdR, PdR (lol)
Pareil que Tom
J'appelle bulbille les petits oignons faits par exemple par certains oxalis sur leurs racines. Ceux directement autour des bulbes comme l'ail aussi
Et propagule la progéniture des Kalanchoe en bordure de feuille, qui naissent directement en tant que plante sans passer par le stade de graine ou d'oignon.
Si j'ai bien compris, on nomme aussi bulbille de petits bourgeons reproductifs à l'aisselle des feuilles de certaines plantes, mais cela je ne connais pas vraiment.

Sur le net on trouve très souvent la confusion entre les deux et les propagules sont le plus souvent nommées bulbilles.
Inversement, réciproquement et bordéliquement.

Si Jeff passe par là, il devrait avoir un avis autorisé, c'est son boulot...
Jeff !!!

clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/19 14:05 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: différence entre propagule et bulbille ??
vendredi 15 février 2019 20:12:57
donc si j'ai bien compris Aloe bulbillifera c'est Aloe propagulifera MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: différence entre propagule et bulbille ??
vendredi 15 février 2019 20:15:47
Trop tard, ce nom est déjà pris na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: différence entre propagule et bulbille ??
vendredi 15 février 2019 20:39:12
Hugh

> donc si j'ai bien compris Aloe bulbillifera c'est Aloe propagulifera

Je me suis fait la même réflexion, pourquoi bulbillifera ???
Tom
Re: différence entre propagule et bulbille ??
samedi 16 février 2019 05:38:13
Un abus de langage, ce ne serait pas le premier. Ces propagules d'aloès emmagasinent l'eau dans les feuilles, ce que ne peuvent faire l'ail, l'oxalis; etc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: différence entre propagule et bulbille ??
samedi 16 février 2019 06:23:18
Je rappelle qu'il existe bien un Aloe propagulifera, originaire de Madagascar
(Rauh & Razaf.) L.E.Newton &G.D.Rowley, Bradleya 16: 114 1998
Tom
Re: différence entre propagule et bulbille ??
samedi 16 février 2019 08:04:08
Bien sûr, pincettes ! je répondais à la question d'Eric : pourquoi bulbillifera ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: différence entre propagule et bulbille ??
samedi 16 février 2019 08:51:19
Fiche de membre Fiche de membre
Re: différence entre propagule et bulbille ??
samedi 16 février 2019 09:10:49
Tom, en rappelant qu'il existait bien un Aloe propagulifera (espèce différente d'Aloe bulbillifera), je ne répondais à personne clin d'oeil j'ai rebondi sur la plaisanterie de Richaud et donné cette petite précision en passant, à titre d'info pour ceux qui ne connaissent pas ces espèces.
Tom
Re: différence entre propagule et bulbille ??
samedi 16 février 2019 09:13:55
Mais les propagules ne sont pas toutes des bulbilles clin d'oeil ; j'emploie d'ailleurs parfois le terme plantule, comme l'on peut le voir dans un grand nombre de traductions que je fis des fichiers du genre Kalanchoe, sur l'ICN.
Enfoncez les propagules d'Aloe ou de Kalanchoe sous terre, vous m'en direz des nouvelles. MdR, PdR (lol)
Tom
Re: différence entre propagule et bulbille ??
samedi 16 février 2019 09:15:05
D'accord, pincettes. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: différence entre propagule et bulbille ??
samedi 16 février 2019 09:46:24
regardez le document d'aquaportail il explique bien le terme propagule .


avez vous des photos de ces 2 aloes , notamment leur methode de reproduction asexuee , ne serait ce pas les même plantes avec 2 noms differents



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/02/19 10:02 par jeff72.
Tom
Re: différence entre propagule et bulbille ??
samedi 16 février 2019 12:04:58
Mais aquaportail est d'abord tourné vers l'aquariophilie, je doute que la culture des propagules, plantules ou bourgeons épiphylles (Kalanchoe) et épicaules (Aloe), concerne vraiment ce domaine.
Maintenant, faites le test : l'on recommande d'enfoncer bulbes et bulbilles à une profondeur équivalant à 2 ou 3 fois leur hauteur. À vous de jouer !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: différence entre propagule et bulbille ??
samedi 16 février 2019 12:09:44
Hugh

> regardez le document d'aquaportail

Le net est plein d'erreurs car tout le monde recopie tout et n'importe quoi, aussi quand je veux une définition purement botanique, j'essaie de trouver un site de botanique dont le sérieux me semble assuré pour avoir une définition proposée par un botaniste. Ni wikipedia fait par on ne sait pas qui, ni un site d'aquariophilie qui ne fait sans doute que pomper des infos Dieu sait où sur le net.
C'est comme si on se fiait à une nomenclature proposée sur un site de cuisine...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: différence entre propagule et bulbille ??
samedi 16 février 2019 12:30:06
Bonsoir,
si j'en crois "Les Mots de la botanique", Françoise Brice, Actes Sud, ISBN 978-2-7427-9890-2 (je ne sais pas si j'ai le droit de publier une photo, mis je cite la source en tous cas) :




"En fonction des auteurs"

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/19 12:35 par Phil95300.
Tom
Re: différence entre propagule et bulbille ??
samedi 16 février 2019 13:06:37
Bonsoir (?) Philippe,

De toute façon, ce n'est pas le seul cas de sens détourné. Nous lisons souvent, sur ce forum, le terme lignification pour de la tige encore succulente à l'épiderme juste imperméabilisé et devenu beige ; ou encore le terme clones, employé au sens de formes ou variantes, alors que le glossaire du CF donne la définition de > clone <.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: différence entre propagule et bulbille ??
samedi 16 février 2019 13:15:00
Merci Tom pour ces précisions.
En ce qui concerne le terme de "bonsoir", j'ai effectivement un peu anticipé le déroulement de la journée MdR, PdR (lol)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: