Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Alternative à la terre de jardin

Forum principal - Envoyé par scotch 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 19:09:38
Citation
scotch
organique (compost de fumiers et algues marines).

Tu es vraiment SUR que c'est de la terre végétale ? Tu m'inquiètes. C'est quoi marqué sur le sac ?
"Or brun" vend aussi des engrais ou tout au moins ce genre de produits à mélanger au terreau pour apporter plus de nutriments, mais c'est pour les tomates et légumes, pas du dout pour les plantes en thème ...

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 19:19:28
Ah si si !

Sûr est certain ! il y à bien écrit "terre végétale OR BRUN "




C'est trompeur car sûr l'emballage il y à de la terre " marron" alors qu'elle est noir donc oui sa fait peur dubitatif

c'est exactement cette emballage [www.cultureindoor.com]

j'était même surpris d'en trouver alors j'ai sauter sur l'occasion ! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 19:22:51
Les composition "composte de fumier" risque de brûlé les racines il parait en plus dubitatif ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 19:43:11
Si le fumier est bien décomposé il ne brûlera rien du tout.
Mets en le moins possible dans ton mélange c’est tout.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 19:47:04
Si le fumier est bien décomposé il ne brûlera rien du tout.
Mets en le moins possible dans ton mélange c’est tout.



Ah ca va sa me rassure !


Il m'à l'air bien décomposé (aucune odeur, s'effrite bien)


merci à toi ! sourire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/19 12:47 par scotch.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 19:53:19
Caillasssssse et patiensssssse,scotch, le temps des plantes (surtout celles-là) n'est pas le nôtre .....

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
dimanche 17 février 2019 07:37:59
Voilà je sait quoi prendre comme terre .
C'était l'ingrédient qu'il me manquais pour faire mes mélanges .
Merci heidi33 bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
dimanche 17 février 2019 08:26:08
















voilà les photos ! sourire


Une question importante !


On m'à dit sur le forum que pour faire un substrat minérale on peu mettre de la terre



Mais de la terre végétale devient un substrat organique du coup ? (vu les compositions )




Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/19 08:31 par scotch.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
dimanche 17 février 2019 09:21:35
Je comprends mieux
Tu n'avais cité que la dernière ligne de la composition
Citation

composé de :
organique (compost de fumiers et algues marines).

Alors que sur le sac c'est marqué

J'imagine que c'est la même chose que pour un aliment, les ingrédients/composants sont cités par ordre d'importance dans le mélange).
Donc si on peut considérer la terre comme "minérale", cet orbrun est amendé avec des composts et doit donc être considérée comme organique (ce qui est d'ailleurs marqué sur le sac).
Mais pas de panique ! Si certains cactus ne supportent pas d’éléments organiques dans la composition du substrat (par exemple asterias, comme on en a parlé), la plupart peuvent se cultiver sans souci dans un mélange 3 tiers, qui contient quand même un tiers de terreau.
Il faut regarder les fiches des plantes sur le CF pour avoir des précisions.
Avec une terre comme cela, j'utiliserais (mais c'est moi) un tiers à un cinquième de cette terre, le reste étant du drainant.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/19 09:22 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
dimanche 17 février 2019 10:39:16
Salut Phil , effectivement , c'est bien organique


J'ai l'impression que c'est entre le terreau et la terre ( genre un mélange des deux )


Alors j'en mettrais dans tous sauf mes asterias ( sa c'est sûr ! )


je vais faire plus simple ... faire les plante au cas par cas au moins plus d'inquiétude

Pour les plantes qui supporte l'organique je mettrais :

c'est à dire 20% de terre végétale tamisé pour 80 % de cailloux , tu pense que c'est idéale ?


En complément de l'engrais




Merci encore pour les précisions et de m'avoir éclairé phil ! sourire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/19 10:41 par scotch.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
dimanche 17 février 2019 10:58:19
Je t'en prie, c'est le but du forum et je ne suis pas seul à vouloir t'aider.
Il n'y a pas de substrat idéal, et sa recherche c'est un peu la quête du Graal. Chacun voit midi à sa porte.
Ce n'est qu'un élément de la chaîne ( avec les conditions de culture, températures, exposition, arrosage, localisation, genre et espèce bien sûr, et plein d'autres paramètres que j'oublie et peut-être que nous ignorons d'ailleurs). Donc il ne faut pas trop se prendre le chou, l'important c'est de respecter des règles de base comme celles que contiennent les articles conseils de culture et substrat et d'avoir constamment à l'idée le principe de précaution : ces plantes sont originaires en général de milieux très pauvres en matière organique. Regarde les reportages des voyageurs qui sont terriblement instructifs, entre autre sur les biotopes.
Pour ce qui est de l'engrais, vu que l'orbrun que tu as est déjà enrichi, je m'abstiendrais pour ma part d'en utiliser la première année, ou alors avec la main particulièrement légère et en tous cas avec une proportion d'azote (N) dans le NPK la plus faible possible.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/19 11:12 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
dimanche 17 février 2019 12:41:35
Je t'en prie, c'est le but du forum et je ne suis pas seul à vouloir t'aider.
Il n'y a pas de substrat idéal, et sa recherche c'est un peu la quête du Graal. Chacun voit midi à sa porte.
Ce n'est qu'un élément de la chaîne ( avec les conditions de culture, températures, exposition, arrosage, localisation, genre et espèce bien sûr, et plein d'autres paramètres que j'oublie et peut-être que nous ignorons d'ailleurs). Donc il ne faut pas trop se prendre le chou, l'important c'est de respecter des règles de base comme celles que contiennent les articles conseils de culture et substrat et d'avoir constamment à l'idée le principe de précaution : ces plantes sont originaires en général de milieux très pauvres en matière organique. Regarde les reportages des voyageurs qui sont terriblement instructifs, entre autre sur les biotopes.
Pour ce qui est de l'engrais, vu que l'orbrun que tu as est déjà enrichi, je m'abstiendrais pour ma part d'en utiliser la première année, ou alors avec la main particulièrement légère et en tous cas avec une proportion d'azote (N) dans le NPK la plus faible possible.



Et oui en vrai tout dépend l'origine du cactus ... sourire ( sa pimente pas mal la tâche ! )


Ceux qui ont une collection de +100 cactus doivent passer des heures dessus ( les gros passionnée ! )


Je suis passionné aussi, mais je pense en vouloir - de 20/30 ( pour pouvoir bien les gérer )


Je pense que pas besoin d'engrais tu à raison ! (pour 365 jours) quand on vois la terre végétale une fois tamisé :



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
dimanche 17 février 2019 15:21:01
Pour ma part, le mélange est le même pour toutes les espèces.
Comme dit Phil, il ne faut pas se prendre la tête !!
Tout dépend des conditions dans lesquelles tu les cultives.
Chez moi j’ai besoin que ça sèche vite pour passer l’hiver donc c’est du minéral pur.

Tu dois essayer ce que tu veux et adapter si besoin ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
dimanche 17 février 2019 18:13:33
Hugh

> Ceux qui ont une collection de +100 cactus doivent passer des heures dessus ( les gros passionnée ! )

Comme Loïc, je ne me prend pas le chou, substrat minéral pour tout le monde
tant que l'on est pas à la retraite et que l'on est pas insomniaque, il faut être pragmatique.

Il faut juste faire attention à moduler pour les espèces les plus fragiles mais c'est à la marge, sinon régime commun et marche ou crève ! MdR, PdR (lol)
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
dimanche 17 février 2019 20:37:26
Depuis que je marche au "marche ou crève", je n'ai plus de problème ! et ça fleurit tous les ans ! MdR, PdR (lol)

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
dimanche 17 février 2019 21:21:57
Au risque de me répété, ( et j'en suis désolé ! )

Loïc

Chez moi j’ai besoin que ça sèche vite pour passer l’hiver donc c’est du minéral pur

ericdumans

Comme Loïc, je ne me prend pas le chou, substrat minéral pour tout le monde

Ce serais cool de comparé vos substrat (si c'est pas déjà fait ! )






Minérale pur que de caillasse ou avec un geste de terre ( et à combien de % a peu près ) ? dubitatif



j'ai tendance à me prendre la tête avec tout ce que j'investie sourire (j'aime pas perdre, ni foiré ce que j'entreprend Je comprends rien ! )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
dimanche 17 février 2019 21:30:02
Bonsoir !

@scotch !

Fais une pause, prends un scotch ! Relis calmement les conseils de culture autrement tu vas faire une déprim !souriresourire

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
lundi 18 février 2019 11:36:41
Salut
Pour moi c’est terre de jardin sableuse, sable de quartz, bims ou pumice ou arène granitique selon ce que j’ai à disposition.
Quelques Haworthia sont en bims pure sinon les racines pourrissent facilement chez moi.
J’arrose beaucoup MdR, PdR (lol)
Personne ne se plaint ou je ne les entend pas clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
mardi 19 février 2019 06:20:14
Richard21 :


Ahahah oui sa fait des jours que je me cultive j'en peut plus j'ai jamais était autant lu de ma vie MdR, PdR (lol) (mon cerveau chauffe ahahah Je comprends rien)

Mais bon j'ai décidé de rester sur les bases et de ne pas me prendre trop la tête,

en plus je viens de découvrir l'aquabasis+ et les dosages des engrais alors j'ai toutes les cartes en mains ! sourire

Loïc :

Super merci sa m'aide d'autant plus, ( et me rassure ! )


J'ai des Haworthia et c'est bon à s'avoir niveau pourriture sourire


(j'espère ne pas les entendre, j'ai assez de bestioles à la maison clin d'oeil )
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: