Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Alternative à la terre de jardin

Forum principal - Envoyé par scotch 
Fiche de membre Fiche de membre
Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 02:26:01
Bonjour, je trouve pas de la terre parfaitement neutre dubitatif


C'est safe d'en récupérer dans mon jardin un peu profondément ? ( puis un petit tour au four ?)



Ou il faut impérativement une alternative ?


J'ai penser à :

Akadama , bille d'argile broyé






merci à vous ! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 02:44:48
J'ai trouvé [www.cultureindoor.com]


Sa peut le faire ? dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 07:27:52
Bonjour
On a déjà parlé de cette terre en 2015, tu trouvera des sujets dans Recherche
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 07:54:51
Bonjour Scotch

C'est celle que je prends depuis plusieurs années. A priori, mes cactus s'en portent bien !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 08:59:27
Bonjour scotch
j'ai trouvé un fil de discussion sur cette terre, mais il y en a certainement d'autres :
[www.cactuspro.com]
Heidi a mis une photo et c'est vrai que ça a l'air vraiment pas mal.
Il faudrait que j'en trouve dans mon coin, comme je ne peux pas utiliser ma terre. Ce serait une bonne alternative au peu de terreau que je mets.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 09:51:00
Bonjour
Suite à nos échanges, depuis bientôt 1 an j'utilise exclusivement cette terre végétale (sans la faire décomposer sur les conseils de Richaud) et ai supprimé totalement l'utilisation de terreau pour mes plantes. On dit souvent que le substrat idéal n'existe pas, mais j'ai trouvé je pense celui qui correspond le mieux à mes conditions de culture (environ 120 jours de pluie par an dubitatif)

C'est l'occasion de vous dire merci clin d'oeil

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 10:13:41
C'est une photo à retenir pour illustrer un substrat minéral lors d'une prochaine demande de conseils, qui ne manquera pas d'arriver bien

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 10:30:34
Je rebondis sur le sujet, avec cette photo de Heidi :
l'article sur le substrat [www.cactuspro.com] est très complet, mais que penseriez vous en complément de l'illustrer par une galerie photo (avec un classement des substrats à définir, composition sans trop rentrer dans les détails de proportion, localisation géographie - région ? - et mode de culture, éventuellement genres au sens large et à titre indicatif sans être exhaustif ?). Pas l'usine à gaz, mais un truc un peu plus "visuel".
Il y a autant de substrats que de substrateurs, mais l'idée serait de donner aux débutants une idée de ce que peut être un substrat plus ou moins adapté et pas le terreau à cactées qu'ils trouvent dans les grandes surfaces.
Si ça vous dit, on peut lancer un nouveau sujet, qui même s'il n'aboutit pas à une publication, à part ou en complément de l'article cité plus haut pourra toujours donner des pistes aux nombreux néophytes qui viennent se renseigner sur le forum.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 11:59:23
Bonjour Heidi33
Comment se compose ton substrat ? Quoi exactement ?
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 12:03:27
On lance un quizz ? MdR, PdR (lol)
Allez je tente, et pas dans l'ordre d'importance

- terre végétale or brun (ça c'est facile)
- ponce (pumice)
- gros sable (aquariophilie ? )
- pouzzo faible granulométrie

MdR, PdR (lol)

En tous cas il me plaît bien !

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 12:36:21
on a un joueur et un gagnant ! 100% de bonnes réponses Phil bien
pour les proportions ça oscille entre 40 à 50% terre / 50 à 60% le reste à parts égales

j'insiste sur le fait que ce substrat me donne entière satisfaction dans mon cas, je sais bien que tout le monde cultive ses petites différemment.
j'ai seulement un an de retour d'expérience avec ces éléments combinés mais les plantes ont subi 1 an de pluie (donc environ 120 jours pour 1000 mmm de précipitations en moyenne annuelle) sans broncher car il évacue l'eau et sèche vraiment très vite même avec des températures hivernales (très peu de gelées ceci dit).

Cette semaine j'ai attaqué les 1ers rempotages et il suffit de secouer la motte pour que le substrat se détache des racines.

Le seul revers de la médaille pour les crassulaceaes, d'un substrat si drainant, c'est que j'arrose plus souvent et presque toute l'année car le soleil reste très présent. Mais c'est bien peu d'efforts pour des plantes qui profitent bien en toute saison souriresourire je pense aussi mettre un peu d'engrais cette année pour apporter quelques nutriments supplémentaires

NB : gru gru gru gru ça fait 1 semaine que je me régale d'entendre et de voir cette merveilleuse migration qui annonce la fin de l'hiver cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 12:47:39
Des oies grues cendrées ? quelle chance as-tu bien !

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/02/19 12:49 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 13:15:31
OK alors super je pars sur cette terre OR BRUN bien


Effectivement j'ai lu sur ton topic Heidi qu'on pourrais la faire décomposé sourire


(mais c'est long et la jardinerie sa dois être un plaisir ! )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 13:18:44
Phil

Je rebondis sur le sujet, avec cette photo de Heidi :
l'article sur le substrat [www.cactuspro.com] est très complet, mais que penseriez vous en complément de l'illustrer par une galerie photo (avec un classement des substrats à définir, composition sans trop rentrer dans les détails de proportion, localisation géographie - région ? - et mode de culture, éventuellement genres au sens large et à titre indicatif sans être exhaustif ?). Pas l'usine à gaz, mais un truc un peu plus "visuel".
Il y a autant de substrats que de substrateurs, mais l'idée serait de donner aux débutants une idée de ce que peut être un substrat plus ou moins adapté et pas le terreau à cactées qu'ils trouvent dans les grandes surfaces.
Si ça vous dit, on peut lancer un nouveau sujet, qui même s'il n'aboutit pas à une publication, à part ou en complément de l'article cité plus haut pourra toujours donner des pistes aux nombreux néophytes qui viennent se renseigner sur le forum.


C'est une très très bonne idée !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/19 13:19 par scotch.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 14:02:10
Si ton mélange te donne entière satisfaction c'est l'essentiel. Il faut le garder MdR, PdR (lol)

Dans l'Allier aussi on a des grues et des oies tout l'hiver.
C'est très agréable à regarder passer !

Merci du retour bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 17:54:44
Re ! sourire

Alors je viens d'acheter la terre végétale OR BRUN, ( et oui je l'est trouvé ! sourire )


(25 kg sa en fait ! )


Peut on m'expliqué pourquoi la terre est PUREMENT noir ? Je comprends rien ( et sa me fait peur de l'avoir acheté pour rien )


à côté le terreau à cacté est marron




Vous le tamisez avant de le mélanger avec les cailloux ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/19 18:00 par scotch.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 18:12:35
Le terreau est marron parce qu’il contient de la tourbe
Il n’y en a pas dans la terre végétale
Tu peux aussi regarder la composition avant d’acheter surpris
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 18:13:00
Salut scotch
photo s'il te plaît.
C'est bien de la terre végétale et pas de l'engrais or brun ? Ce n'est pas la même chose.
La couleur n'est pas importante.
Pour ce qui est de tamiser, il y a des gros morceaux d'herbe ou d'écorce ? ça sert à ça de tamiser.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 18:45:39
c'est exactement celle ci [www.cultureindoor.com]

Oui c'est bien de la terre végétale


Beaucoup de morceau donc tamisage obligatoire bien


La couleur est vraiment pas importante ? Sa me rassure parce que quand c'est plus sombre que le terreau MdR, PdR (lol)


je mettrais les photos quand je rentrerais à la maison bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Alternative à la terre de jardin
samedi 16 février 2019 18:49:49
Le terreau est marron parce qu’il contient de la tourbe
Il n’y en a pas dans la terre végétale
Tu peux aussi regarder la composition avant d’acheter surpris



composé de :

organique (compost de fumiers et algues marines).



Je l'est acheté parce que beaucoup de forumeur l'utilise et le conseil vu que je ne veut plus mettre de terreau dans mon substrat
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: