Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Agave attaquée

Forum principal - Envoyé par phytos 
Fiche de membre Fiche de membre
Agave attaquée
dimanche 17 février 2019 22:58:17
Bonsoir.

Mes agaves depuis quelque temps ont pour la plupart des taches marron/noires rondes (taille d'une pièce de 1 cent) qui se transforment petit à petit en trous ronds.
Ma jardinerie préférée m'a dit qu'il s'agit sans doute d'un champignon, donc à traiter par bouillie bordelaise. Ou peut-être d'un coup de froid (mais c'était pire l'an dernier). Qu'en penser ?
Ce sont des agaves pour la plupart americana ou americana marginata.
Les toumeyana, macrocantha, stricte, victoriae reginae, et similaires ne sont pas atteintes pour l'instant. Les mediopicta alba non plus heureusement.
Elles sont en pleine terre dans le Var à 3 km de la Méditerranée. Sol caillouteux calcaire. La température minimale jusqu'à présent cet hiver a été de -1°C.

Je pourrai faire des photos si nécessaire.

Autre question qui n'a rien à voir : pourquoi un senecio en plein air se desséche par les tiges ? Trop ou pas assez d'eau, ou exposition défavorable ? Un autre va très bien et devient presque envahissant.

Merci.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave attaquée
lundi 18 février 2019 00:50:05
Bonsoir, je pense que le problème de vos agaves est due à trop d'humidité dans l'air. Dans ma région il est difficile de cultiver les américana qu'elles soient classiques, variegata ou striata. Elles meurent toutes à cause de l'humidité. Peut être que votre sol est mal drainé ? Ou que vos plantes ne sont pas protégées ? Après cela peut arriver sur des feuilles anciennes je crois.
Pour le sececio je pense qu'il doit manquer d'eau, je crois qu'il y en certain qui préfèrent être à l'ombre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave attaquée
lundi 18 février 2019 15:11:15
Merci ggenries.

C'est vrai qu'il a beaucoup plu ici fin 2018. Et les agaves ne sont pas protégées.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave attaquée
mardi 19 février 2019 07:18:07
le préventif pour la bouillie bordelaise c'est bien clin d'oeil
et moi je conseille en fin d'été de couper les feuilles qui sont à plus de 45°
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave attaquée
mercredi 20 février 2019 20:33:00
Une photo serait bien utile...
Attention, les agaves dans le Var sont la proie de Scyphophorus acupunctatus (un horrible charançon) qui les extermine une à une malade
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: