Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Arbre de jade

Forum principal - Envoyé par Tetelle 
Arbre de jade
mercredi 20 février 2019 16:34:34
Bonjour, j’ai acheté une crassula ovata et je voudrais savoir comment m’en occuper. Si je peux prendre un pot en plastique et de quelle taille, quel substrat ? Peut on remplacer les billes d’argiles et par quoi ? Quel engrais apporter et peut on arroser avec de l’eau de robinet ?
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arbre de jade
mercredi 20 février 2019 19:04:27
Bonjour Tetelle,
Pour l'eau, tout dépend si ton eau est très calcaire ou pas, donc d'où tu te trouves et quelle eau est distribuée dans les conduites.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arbre de jade
mercredi 20 février 2019 19:18:33
Bonjour Tetelle, cette plante n'est pas très difficile à cultiver, elle se contente des mêmes conditions que la majorité des plantes grasses.
Oui, tu peux prendre un pot en plastique, troué au fond. Il doit être adapté à la taille de la plante (pas trop grand sinon le substrat mettra du temps à sécher, ce qui peut faire pourrir les racines).
Le substrat doit être drainant : mélanger terre de jardin/terreau tamisé/petits cailloux.
Oui, tu peux arroser à l'eau du robinet, même si elle est calcaire mais seulement quand tout le substrat sera sec.
Luminosité +++ toute l'année et on la met à l'abri du froid en hiver (on évite à l'exposer au dessous de 0°)
Re: Arbre de jade
mercredi 20 février 2019 20:09:12
Ok merci, je peux faire un mélange 50% sable ( trouver au bord d’un lac ça va ? ) et 50% terre ou terreau ?
Et les billes d’argiles peuvent elles être remplacées par des cailloux dans le fond du pot ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arbre de jade
mercredi 20 février 2019 20:20:26
Hugh

> Et les billes d’argiles peuvent elles être remplacées par des cailloux dans le fond du pot ?

Voui ! Et c'est même mieux !
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arbre de jade
mercredi 20 février 2019 21:34:29
les billes d'argile ou le gravier tu peux aussi en mettre dans le mélange clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arbre de jade
jeudi 21 février 2019 08:50:14
Bonjour tetelle

C'est une plante relativement accommodante .
En quelques années ça peut devenir un joli petit arbre.

C'est une plante qui est relativement lourde, personnellement je préfère utiliser des pots en terre pour augmenter la stabilité et je rajoutes parfois des galets à la surface du pot.
Un coup de vent avec un pot en plastique, selon la hauteur de la plante, aura vite fait de coucher le pot et de casser des branches ... Heureusement la bouture de tige est facile tout comme la bouture de feuilleclin d'oeil

Elle supporte assez bien la taille ce qui permet de lui donner une forme harmonieuse comme un petit arbre

Elle aime bien la très forte luminosité, un soleil pas trop chaud ou brulant ou une ombre légère.
Arrosage régulier pendant la belle saison en laissant sècher la terre entre deux arrosages (ça évite de faire des erreurs d'arrosage clin d'oeil)

En hiver au frais en réduisant fortement les apports d'eau ou juste de quoi conserver les racines sans pour autant faire pousser la plante et toujours beaucoup de lumière

hervé
Re: Arbre de jade
vendredi 22 février 2019 12:57:47
Et le sable d’un lac ça pourrait convenir ? Je peux la mettre dehors la journée et la rentrée la nuit ou il ne faut pas trop la bouger ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arbre de jade
vendredi 22 février 2019 14:11:38
Bonjour tetelle

Du sable de lac ? Oui pourquoi pas.

Le seul sable qui ne convient pas c'est le sable de plage en bord de mer car il est essentiellement constitué de débris de coquillage c'est pour cela qu'on n'utilise jamais ce type de sable pour faire du ciment !

A l'inverse le sable de rivière ou de lac est essentiellement constitué de gravier et de cailloux ... là OK !

Selon ta région et son climat tu peux envisager de sortir ta plante à l'extérieur début Mai en la laissant dehors jour et nuit de début Mai à fin septembre par exemple

En climat méditerranéen ce genre de plante est capable de passer l'hiver dehors à l'abri des intempéries .

Pour les régions situées au Nord de la Loire, avec des risques de gros coup de gel en hiver, il est plus prudent de la rentrer en automne dans une pièce fraiche, lumineuse à l'abri du gel et en arrosant très peu.

hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arbre de jade
vendredi 22 février 2019 15:23:43
Comme on te disais sur l'autre forum, pas un sable fin: au delà de 2 mm, sinon ça fait du béton.

Fanch, Quimper (29)

Succulentes du Cap, culture outdoor (balcon orienté sud est) & indoor (MH 400w, 4500K, IRC 65, 35000 lu)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arbre de jade
vendredi 22 février 2019 19:59:04
Hugh

> Le seul sable qui ne convient pas c'est le sable de plage en bord de mer car il est essentiellement constitué de débris de coquillage c'est pour cela qu'on n'utilise jamais ce type de sable pour faire du ciment !

Les coquillages ne gênent pas, ce qui gène c'est le sel qui cristallise dans le ciment puis se dissous laissant le ciment microporeux. Le même sel qui rend ce sable impropre à faire partie d'un substrat pour plantes non halophiles.
clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: