Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Un guide pour grand débutant ?

Forum principal - Envoyé par daedalus 
Fiche de membre Fiche de membre
Un guide pour grand débutant ?
jeudi 21 février 2019 15:43:10
Bonjour à toutes et tous !

Je redécouvre ce site que j'avais découvert ... il y a quelque chose comme il y a quinze ans !!!

J'ai essayé de coller aux demandes de l'endroit, profil rempli, en espérant avoir rempli tout ça comme il faut clin d'oeil
Ca a été assez compliqué, l'interface n'est pas récente, j'ai vu d'ailleurs qu'il y avait un projet pour la moderniser.

J'ai parcouru le site, fais une recherche sur le forum, mais je n'ai pas réussi à tomber sur un guide existant pour démarrer de zéro. J'habite en Haute-Savoie, j'ai pas mal de soleil toute l'année, de la neige en hiver, de la place (j'ai un grand jardin si je veux exploiter l'extérieur) mais j'aimerais démarrer de simples graines (mon choix n'est pas arrêté) et voir mes bébés grandir.

Je me suis mis au jardinage il y a deux ans et c'est un vrai plaisir, mais j'ai toujours été fasciné par les cactus, depuis tout gosse.Je suis dans une période où j'ai trop de boulot pour entretenir un jardin comme il faut et passant beaucoup de temps sur mon bureau, j'aimerais trouver un compagnon végétal pour me suivre dans ces longues heures d'études.

Y'a-t-il quelque part une espèce de guide étape par étape de la culture autre que la page de conseils généraux ? Quelque chose de simple, je n'aime pas faire la chasse au matériel et je fous plutôt la paix à mes plantes, je ne les gave pas d'engrais et je passe plus de temps à les regarder que de les bricoler. C'est probablement plus "simple" de commencer avec une plante déjà développée mais j'aime le challenge et le plaisir de partir directement d'une graine.

Si quelqu'un peut me rediriger, ce serait vraiment sympa ! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un guide pour grand débutant ?
jeudi 21 février 2019 15:58:34
Bonjour,
Tu peux te procurer un ouvrage fraîchement sorti.
[www.laplage.fr]

Un bon complément avec le CF.cool

Jeff
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un guide pour grand débutant ?
jeudi 21 février 2019 16:00:55
Merci pour la référence
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un guide pour grand débutant ?
jeudi 21 février 2019 16:02:12
Bonjour et rebienvenue !

En ce qui concerne ce "guide" entendrais-tu par là un livre ou tu cherches un document informatique ?

Pour les livres, il y a la rubrique bien remplie : [www.cactuspro.com]
Le mois dernier, Yann a sorti son propre livre, intitulé "Cactus" [www.cactuspro.com]

Pour les articles, il y en a plein ici aussi sourire
[www.cactuspro.com]

Pour les semis, il y a aussi pléthore d'articles et de sujets sur le forum...

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un guide pour grand débutant ?
jeudi 21 février 2019 16:27:40
Au départ je pensais à guide façon tutoriel sur internet mais toute ressource est bonne à consulter.

Je n'ai pas pensé à utiliser le terme "semis" avec la fonction recherche mais je vais y jeter un oeil, merci.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un guide pour grand débutant ?
jeudi 21 février 2019 16:44:19
Salut Seb,

Est-ce que la page culture répond à ta demande ? Si j'ai bien compris ta demande, c'est son objectif.
N'hésite pas à dire ce qu'il lui manque selon toi.

Merci pour la promo du livre sourire

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un guide pour grand débutant ?
jeudi 21 février 2019 18:09:35
Bonsoir
Est ce que tu cherche une espèce pour poser sur un bureau ?
Si c’est le cas ce n’est pas une bonne idée surtout si ce bureau est mal exposé à la lumière du soleil.
On a beaucoup d’exemples sur le forum qui prouvent que les cactus/succulentes vivent mal à l’intérieur.
Peux tu préciser ce que tu souhaite faire de tes plantes ?
Merci et bienvenu à toi
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un guide pour grand débutant ?
vendredi 22 février 2019 13:51:12
@Yann

La page culture apporte pas mal de réponses par thématique. J'espérais trouver un guide façon tutoriel qui explique comment s'y prendre de la graine à un entretien régulier d'une plante. Quelque chose qui soit plus façonné par étape. Le guide du débutant en gros : tu n'y connais rien ? Alors suis ces étapes pour arriver à ton but. Mais je m'en sortirai en fouillant un peu et en croisant les sources clin d'oeil

@Loïc

Le cactus sur le bureau c'est une image plus qu'autre chose, je n'aurais de toute façon pas assez de soleil / lumière à lui offrir. Par contre, avoir une plante dans les parages que je supervise, que je regarde naître, grandir et évoluer, c'est un petit plaisir qui peut faire facilement contrepoids à mon boulot sur le bureau et m'offrir des moments pour m'échapper. Pour l'anecdote, je reprends des études à l'approche de la quarantaine, je déborde de travail et passer tout ce temps assis sur une chaise est nécessaire mais me mine le moral occasionnellement. Je manquerai de temps pour jardiner efficacement, d'où l'idée du cactus qui a toujours plus ou moins traîné dans un coin de ma tête.
Pour revenir à tes questions, je ne cherche à rien faire de ma plante si ce n'est le plaisir de la voir grandir et d'en prendre soin. Je préférerais la voir en extérieur, mais pas dans une serre, j'ai envie qu'elle soit visible et pas planquée dans un coin du jardin. Se pose le problème du froid et la neige qui tombe pas mal dans le secteur. Un casse tête de plus pour bien choisir la variété.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un guide pour grand débutant ?
vendredi 22 février 2019 16:29:15
Moi aussi je suis nouveau sur le forum.

Depuis mon inscription, je fais le tour et il y a de nombreuses informations sur le forum. J'ai lu pas mal tous les sujets (ad 1 janvier 2019) et j'ai lu une bonne partie des «Essentiels» en haut à gauche. Conseils de culture, photo (il y a plusieurs avec fiche descriptive et mode de culture, très intéressant pour un débutant).

Pour le moment, je ne participe pas beaucoup aux discussions mais je compte bien m'y mettre lorsque je me sentirai à l'aise avec la culture des cactus. J'ai une petite collection à la maison.

bienvenue à toi, Daedalus

Pierre

Pierre (Canada, Québec, région Lanaudière - température été 25 à 34 Celsius / hiver -10 à -30 Celsius) Cultive Opuntia humifusa avec succès en plate-bande extérieur - membre du Forum «Les accros du Jardin» - Membre de la Société des orchidophiles de Montréal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un guide pour grand débutant ?
vendredi 22 février 2019 17:55:31
As tu un rebord de fenêtre proche de ton lieu d’étude ?
Il existe des espèces rustiques que tu peux laisser à l’extérieur même l’hiver, comme Maihueniopsis darwinii, Pterocactus australis...
Opuntia humifusa
Tu aura de belles fleurs au printemps en prime clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un guide pour grand débutant ?
vendredi 22 février 2019 18:03:16
Un rebord pas vraiment mais je peux trouver de la place le long de la maison sans soucis.

Je dois bien réfléchir à ce que je choisis, j'ai des enfants dont certains pas franchement attentifs ...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: