Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Nouveau livre : Secrets de succulentes du Namaqualand cactus cf2

Forum principal - Envoyé par secretssucculents 
Fiche de membre Fiche de membre
Nouveau livre : Secrets de succulentes du Namaqualand cactus cf2
jeudi 28 février 2019 12:28:06
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous présenter un livre que je viens d'achever après plus de trois années de travail.
Un livre de 352 pages, 1126 photographies, 710 espèces végétales illustrées, sur le thème de la région semi-aride la plus riche botaniquement au monde : le Namaqualand (Afrique du Sud)!

L'auto-édition de ce livre, réalisé en duo avec une graphiste diplômée de l'école des Arts décoratifs (soliemorin.fr), a été soutenue dès ses prémices par les pré-souscripteurs de la plateforme Ulule dont un certain nombre sont actifs sur le forum CF (Yann, Alain, Phil95000, Cactoolic, etc.). Je les remercie grandement, non seulement pour leur soutien initial, mais aussi pour leur extrême patience durant 3.5 années. J'espère qu'ils seront satisfaits du livre, que nombre d'entre eux recevront ce matin même. Merci par avance pour vos retours, ici ou dans le section commentaire du site web (URL ci dessous).

Si vous aimez les plantes étranges, miniatures, joufflues, qu'elles soient succulentes ou géophytes/bulbeuses, j'espère que vous trouverez dans ce livre une source d'émerveillement.

Les détails et l'originalité du livre sont expliqués sur le site web dédié : www.namaqualand-succulentes.com

Merci d'avance pour vos retours, et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Florent





PS: je me permets de recopier ici le premier commentaire reçu de l'un des pré-souscripteurs :
"Je viens de trouver le Livre de Florent dans ma boite à lettres. Cela valait le coup de patienter !!!
Premier contact original, ouvrage cousu et collé laissant présager une bonne « maturation », c’était nécessaire car je pense qu’il va beaucoup servir ! Couverture « à surprises » et 348 pages que l’on découvre pleines de photos et où l’on aura du mal à trouver sa préférée…
Bref, j’ai hâte de rentrer dans le texte et de détailler une à une les innombrables photos. A savourer à petites gorgées, mais sans modération..."
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau livre : Secrets de succulentes du Namaqualand cactus cf2
jeudi 28 février 2019 14:48:20
Deux photos de doubles-pages du livre ouvert :


Section bulbes spiralés


Section nouvelles espèces présentée comme un carnet de terrain



Modifié 4 fois. Dernière modification le 28/02/19 15:01 par secretssucculents.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau livre : Secrets de succulentes du Namaqualand cactus cf2
jeudi 28 février 2019 18:05:26
Cela valait le coup d'attendre !
3 ans 1/2 de gestation, c'était nécessaire pour produire un tel livre.

Je viens de le feuilleter, quel superbe boulot. Beaucoup d'originalité dans la présentation avec les reproductions des pages des carnets de terrain, la couverture-jaquette avec une belle carte. Les photos (plus de 1000 ! ) sont magnifiques, avec une qualité remarquable au niveau de la mise en page.

Bravo Florent pour ce premier livre, j'ai hâte de le parcourir ...

Cactus Joe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/19 18:06 par cactusjoe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau livre : Secrets de succulentes du Namaqualand cactus cf2
jeudi 28 février 2019 19:42:13
Bonsoir, il a l air génial ce bouquin, ou peut-on se le procurer et quel tarif ?

xenome53
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau livre : Secrets de succulentes du Namaqualand cactus cf2
jeudi 28 février 2019 22:14:53
Xenome, les infos sont sur le site web indiqué dans mon premier message clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau livre : Secrets de succulentes du Namaqualand cactus cf2
vendredi 1 mars 2019 00:34:40
Ce n'est pas l'œuvre classique d'un vieux botaniste chenu.

Ce livre est un phénomène... à l'image de son auteur.
Il faut l'enthousiasme et le culot de la jeunesse pour se lancer dans une telle aventure. Plus de 1100 photos documentées, un texte court, discret mais complet et terriblement efficace pour aborder la diversité, l'environnement et la reproduction de ces 710 taxons présentés ici.

L'originalité de la conception graphique est bien dans l'esprit de tout ce travail titanesque. Il y a là un parti pris qui bouscule un peu puis, après quelques pages, amuse le lecteur et le maintient éveillé même à cette heure tardive.

Tu as eu raison de prendre ton temps. Bravo Florent !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/19 06:45 par Michel Derouet.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau livre : Secrets de succulentes du Namaqualand cactus cf2
vendredi 1 mars 2019 07:04:41
Il a vraiment l’air top le bouquin !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau livre : Secrets de succulentes du Namaqualand cactus cf2
vendredi 1 mars 2019 08:41:28
Désolé, pas tout lu!

xenome53
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau livre : Secrets de succulentes du Namaqualand cactus cf2
vendredi 1 mars 2019 17:51:08
Merci FLORENT
Me voici retourné 30 ans en arriere dans ce magnifique NAMAQUALAND qui m'avait tant et tant surpris par sa diversité botanique ...Et là c'est un livre d'aventures , un livre de botanique que j'ai parcouru avec delices et qui va me tenir eveillé qques prochaines nuits !
J'ai bien aimé la mise en page , tes notations de terrain , dommage on te voit peu en vagabond car il fallait oser l'aventure ! On est bien loin des botanistes lachés en helico sur les sites .
Je ne vais pas trop en dire ici , aprés les critiques acerbes que tu as reçues il serait juste de te complimenter.....
Ou est le petit YOUF qui s'etait presenté au domaine du roux il y a qques années....Un beau chemin parcouru et encore d'autres recherches t'attendent .
a+biz gg
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau livre : Secrets de succulentes du Namaqualand cactus cf2
vendredi 1 mars 2019 18:08:45
J'ai bien reçu le livre: bravo pour le travail accompli !
La couverture vraiment originale m'a beaucoup plu, le graphisme est sympa et le texte agréable à lire (même si je n'ai pas eu le temps d'en lire plus que quelques pages pour l'instant). Le livre est riche en belles photos, j'ai surtout regardé la première partie sur la diversité qui est abondamment illustrée bien, et c'est sympa d'avoir reproduit des pages de ton carnet de notes. On fait un beau voyage en ta compagnie, et on a qu'une envie, y aller à son tour et pouvoir voir en vrai toutes les petites merveilles que tu montres !
Un grand merci Florent pour ce bel ouvrage sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau livre : Secrets de succulentes du Namaqualand cactus cf2
vendredi 1 mars 2019 18:35:36
Tout comme anned dont j'aurais pu reprendre la contribution mot pour mot, et les autres.
Format original, graphisme et ordonnancement, qualité des photos, texte explicatif, somme des données, utilisation des polices ... C'est une réussite, bravo.
Pour le peu que j'en ai pu lire pour l'instant, le texte est didactique et pédagogique, ce qui est un plus indéniable.
De bonnes soirées en perspective, à lire et relire, à admirer et découvrir toute cette richesse.
Merci Florent pour cet énorme travail de terrain et de réalisation de cet ouvrage, et de nous le faire partager.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau livre : Secrets de succulentes du Namaqualand cactus cf2
vendredi 1 mars 2019 19:17:40
Merci beaucoup GG, Anne et Philippe, ça me fait très plaisir d'enfin entendre un retour sur le livre, après des mois la tête dans le guidon (même si cette fois je n'étais pas à vélo Yeux au ciel)

Pour répondre à ta question GG, oui je ne mentionne pas trop l'approche de terrain, sauf dans les reproductions de carnet (nouvelles espèces, découvertes de pollinisateurs) et à la toute fin dans un "hommage à 16 mois de terrain", où tu trouveras quelques anecdotes croustillantes accompagnées d'une photographie de mon accoutrement raffiné.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau livre : Secrets de succulentes du Namaqualand cactus cf2
vendredi 1 mars 2019 21:22:06
Pas de probleme YOUF , je n'en ai pas perdu une miette !! Surtout pas avec l'anecdote du fermier qui avait confondu panga et filet à papillons.... C'est vrai que dans cet accoutrement on pouvait vous prendre pour des bandits....Et pourtant aussi loin que je m'en souvienne ,les français de source huguenote etaient assez favorisés dans cette partie d'afrique du sud ! Que de bons souvenirs et des invitations chaleureuses .
a+gg
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau livre : Secrets de succulentes du Namaqualand cactus cf2
samedi 2 mars 2019 10:20:54
Voilà une approche qui change agréablement des livres de botanique habituels sourire
Les très nombreuses photos donnent un aperçu de la richesse et de la variété extraordinaire de cette flore.
Les précisions sur l'habitat vont permettre aux collectionneurs de ces plantes, d'enfin mieux s'y retrouver dans les différents biotopes !
La découverte de nouvelles espèces, telle qu'elle est présentée dans les pages du carnet, m'ont bien plu et me rappelle les écrits des explorateurs d'autrefois ; une petite note originale et romanesque, qui humanise et personnalise le sujet.
Je sens que la lecture de cet ouvrage va être un vrai plaisir !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau livre : Secrets de succulentes du Namaqualand cactus cf2
samedi 2 mars 2019 16:20:48
Bien reçu le livre Florent, j'ai du attendre aujourd'hui pour trouver le temps de le parcourir.
De la belle ouvrage, un excellent équilibre du texte et des illustration, une belle richesse documentaire.
Cela donne vraiment envie d'attendre tes prochaines publications.
Tous mes compliments Florent.
Cordialement
Patrick
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau livre : Secrets de succulentes du Namaqualand cactus cf2
samedi 2 mars 2019 16:30:48
GG, comme dans ton souvenir, 99% des fermiers du Namaqualand sont extrêmement gentils et généreux. clin d'oeil Il fallait juste que je cite l'unique exception sous forme d'anecdote...
Merci Pincettes et Patrick!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau livre : Secrets de succulentes du Namaqualand cactus cf2
samedi 2 mars 2019 17:02:13
> Cela donne vraiment envie d'attendre tes prochaines publications.

Je n'ai pu m’empêcher de sourire ! clin d'oeil

Un ouvrage que je verrai bien intégrer ma bibliothèque.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau livre : Secrets de succulentes du Namaqualand cactus cf2
dimanche 3 mars 2019 08:28:40
+1, commandé à l'instant, il a l'air vraiment top, hâte de le recevoir cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau livre : Secrets de succulentes du Namaqualand cactus cf2
dimanche 3 mars 2019 10:05:01
Bonjour,

Livre bien reçu aussi.
Une belle surprise. Un style novateur et même si la mise en page surprend un peu au départ on s'y fait très vite.
Je n'ai bien sûr pas tout lu mais le contenu semble très riche et très diversifié avec un grand nombre de photos.
J'aurai un seul bémol pour le moment, la couverture qui malgré sa jaquette me semble un peu fragile et risque de mal vieillir.
J'ai hâte de parcourir cet ouvrage plus en détail dans les prochains jours.

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouveau livre : Secrets de succulentes du Namaqualand cactus cf2
lundi 4 mars 2019 04:46:56
Merci beaucoup Christophe pour le retour. sourire
Fredegra bien reçu la notif de commande, merci!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: