Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Monanthes polyphylla

Forum principal - Envoyé par pgmoni 
Fiche de membre Fiche de membre
Monanthes polyphylla
dimanche 3 mars 2019 11:15:49
Pour ne pas polluer le sujet "défi", je réponds ici aux commentaires à propos de Monanthes
Comme on l'a déjà dit sur ce forum, c'est une plante capricieuse, qui n'aime pas trop les fortes chaleurs ni un ensoleillement exagéré.
Chez moi, elle pousse par moments comme du chiendent, et à d'autres elle fait mine de fermer son parapluie.
Peut-être un conseil ? Son enracinement est très superficiel, et elle n'aime pas les pots profonds, où l'eau stagne en profondeur sans utilité pour elle.
Je la cultive maintenant dans un pot pour bonsaï et elle semble aimer...

Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monanthes polyphylla
dimanche 3 mars 2019 11:37:38
Merci pour ces conseil, maintenant je comprends que j'ai cramé la mienne avec le soleil estival. Quand jen retrouverais je la mettrais plus à l'ombre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monanthes polyphylla
dimanche 3 mars 2019 12:48:08
Complément d'info pour ForestMan.
Ils sont originaires des Îles Canaries, notamment de La Gomera et La Palma pour Monanthes polyphylla. J'ajoute qu'il leur faut certainement un substrat acide.
Je perds les miens l'été malgré toutes sortes de précautions : pot peu profond, luminosité importante sans soleil direct, substrat très drainant mais un peu enrichi de terreau, passage sur la terrasse, où il fait un petit peu moins chaud...
Pour les arrosages, à ma 2ème tentative de culture, j'ai choisi une forme à grosses rosettes, normalement plus solide que celle à petites rosettes et j'ai fait une petite étude comparative sur 2 pots. L'un que j'ai arrosé l'été, l'autre que je n'ai pas arrosé (ce que j'appelle le régime méditerranéen). Résultat : ils sont morts tous les 2 !
Je suis donc mal placée pour les conseils. J'ai renoncé à cultiver ces plantes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monanthes polyphylla
dimanche 3 mars 2019 14:28:38
Merci Pincettes ! Mais qu'as-tu pu louper pour échouer dans cette culture avec toutes les précautions prises ? :'(
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monanthes polyphylla
dimanche 3 mars 2019 15:04:50
Les tiges sont hyper fines. Elles doivent être sensibles aussi bien à la sècheresse qu'à la goutte d'eau de trop ?
Tom
Re: Monanthes polyphylla
dimanche 3 mars 2019 16:20:41
Une petite tapissante qui se plaît chez moi. Pot peu profond, substrat très minéral (gravier calcaire, gros sable de silice et tout de même un peu de terreau).
Au sec et à l'ombre en été, soleil couchant lors de la reprise des arrosages en novembre.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monanthes polyphylla
dimanche 3 mars 2019 17:30:56
Plante capricieuse. J'en ai achetée une début 2015 qui n'a fait que dépérir; il ne lui restait qu'une seule tête l'an dernier. Je n'ai rien changé à ses conditions de culture, et pourtant là, surprise: explosion de nouvelles pousses, et ça continue encore maintenant.
Comme quoi il ne faut pas désespérer.

Substrat acide pour elle, pas trop d'eau mais pas trop de sécheresse non plus je pense. D'après ce que dit Tom, en dormance l'été apparemment ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monanthes polyphylla
dimanche 3 mars 2019 17:35:59
Guy, si tu as lu mon message, tu as vu que celles que j'avais laissées en dormance en été, sont mortes aussi. Et pourtant, j'ai une grande habitude de ce type de culture !...
L'hiver, elles étaient dehors et allaient très bien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monanthes polyphylla
dimanche 3 mars 2019 18:40:10
J'ai lu en diagonale ^^'. J'aurais du mal à me retenir de l'arroser en été (ceci dit, j'y arrive avec les Aeoniums, qui ont la même origine...).
Et en les gardant à l'intérieur l'été, au frais ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monanthes polyphylla
dimanche 3 mars 2019 19:02:32
En été, chez moi il faut aussi chaud dehors que dedans, y compris la nuit.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monanthes polyphylla
mardi 5 mars 2019 09:11:22
J'en ai un qui végète, peut-être a-t-il manqué de lumière cet hiver car il est dans le fond de l'étagère (pour éviter trop de soleil en été). il est dans un petit pot peu profond avec un substrat bien drainant mais composé en partie de terreau.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monanthes polyphylla
mardi 5 mars 2019 21:41:20
au jardin exotique de Monaco ils avaient conservé quelques espèces de Monanthes pendant quelques années
dans la serre à Euphorbes ils avaient construit un mini mur avec de petites cavités sur le côté nord
très peu de terreau et la période difficile était l'été avec la gestion de l'arrosage en période de repos pour que les plantes ne se déssèchent pas trop
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monanthes polyphylla
mardi 5 mars 2019 21:41:46
Bonsoir
Une petite qui n’aime pas trop le soleil direct
Chez moi elle est placée côté Nord au frais en été
Elle n’a pas trop poussé l’été et s’est réveillée cet hiver au sous-sol.
De belles fleurs sont attendues, enfin j’espère ... au printemps
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monanthes polyphylla
vendredi 15 mars 2019 13:49:48
Voici la mienne prise en photo le week-end dernier.
Dans la serre toute l'année (hors-gel l'hiver) et plutôt à l'ombre.



En bonus, Monanthes muralis :


Les deux n'avaient pas reçu d'eau depuis plusieurs mois.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monanthes polyphylla
vendredi 15 mars 2019 13:58:09
Jolis MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monanthes polyphylla
samedi 16 mars 2019 22:31:10
Très belles plantes, Aurore ! Pour résumer les conditions de température, tu sais quels sont les minima et maxima observés dans ta serre, stp ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monanthes polyphylla
dimanche 17 mars 2019 15:48:20
Merci.

Au plus bas je règle les soufflants pour que ça se déclenche à 0,5 degrés.
Au maximum, j'ai eu 47 degrés en février, car les ouvrants automatiques ne sont pas encore installés.
Sinon en temps normal, l'été avec porte ouvertes et lucarnes ouvertes en plein cagnard je ne dépasse pas 40 degrés. J'ai un ventilateur qui brasse l'air.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monanthes polyphylla
dimanche 17 mars 2019 21:15:49
Je te remercie, Aurore ! Les Monanthes ne sont pas si fragiles que ça, s'ils supportent ces extrêmes, alors ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monanthes polyphylla
lundi 18 mars 2019 06:25:43
Mis à part les aléas évoqués dans le sujet que tu avais trouvé [www.cactuspro.com] ça semble aller mieux.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monanthes polyphylla
lundi 18 mars 2019 07:00:00
Très jolis, j'adore vraiment topbiensourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: