Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Astrophytum

Forum principal - Envoyé par RomanoIV 
RomanoIV
Astrophytum
dimanche 3 mars 2019 20:01:41
Bonjour,

Pouvez vous s’il vous plaît me confirmer qu’il s’agit d’un astrophytum ornatum en photo?

Merci !

Romain

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum
dimanche 3 mars 2019 20:51:41
bonsoir,

Plutôt un Echinocereus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum
dimanche 3 mars 2019 22:21:47
Ce n’est pas un Astro...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum
lundi 4 mars 2019 04:50:51
bonjour

je dirai un jeune de la famille des ferocactus,peut-ètre "inermis"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/19 04:52 par tim27.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum
lundi 4 mars 2019 06:43:40
Bonjour,
Echino quelque chose qui ne deviendra pas grand chose s'il reste dans ce substrat.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum
lundi 4 mars 2019 07:09:06
Echinocereus subinermis

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
RomanoIV
Re: Astrophytum
lundi 4 mars 2019 15:02:00
Que reproches tu a ce substrat, jutuilise celui de Truffaut pour cactus que je trouve très drainant et qui sèche rapidement.

Merci pour ton aide

Romain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum
lundi 4 mars 2019 15:42:10
Les substrats "spécial cactus", malgré leur nom, contiennent toujours beaucoup trop de terreau et de tourbe. Cette dernière notamment sèche rapidement, mais devient difficile à réhydrater ensuite: on croit que la plante a eu son content d'eau, mais non, l'intérieur de la motte reste sec et les racines dépérissent...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum
lundi 4 mars 2019 16:01:59
Guy m'a devancée en explications sourire

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum
lundi 4 mars 2019 16:03:28
Et surtout, ils coûtent une fortune ! Il est bien plus économique de faire un mélange de terre, de terreau "lambda" et de sable de chantier.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum
lundi 4 mars 2019 16:06:16
Euh, non pas de sable de chantier, trop fin.
Mieux vaut, quand on possède peu de plantes, tabler sur le sable d'aquariophilie.
Et le terreau, je ne le conseille pas pour les cactées, ni pour plein d'autres succulentes d'ailleurs.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum
lundi 4 mars 2019 16:21:24
Oui, bonne remarque : je voulais dire du sable chantier filtré, pour ne garder que les gros grains.
Le sable d'aquariophilie a aussi un prix au poids astronomique.
L'an dernier j'ai essayé en incorporant du terreau "special semis", ça marche pas trop mal : il y a pas mal de sable et de pouzzolane dedans.
J'ai aussi essayé du terreau compressé (essentiellement de la fibre de coco + engrais) mélangé à du sable : ça a "trop" bien marché : mes opuntia ont poussé trop vite, car trop d'engrais azoté dans ce terreau. Et des opuntia qui poussent trop vite, c'est moche et encombrant.

Il ne faut pas non plus trop se focaliser sur le substrat : plein d'espèce sont bien moins exigeantes qu'on le croit. J'ai des cactus et des aloes qui ont tenu des dizaines d'années dans une terre pas optimale. Je pense en particulier aux opuntia, echinopsis, aloes.

L'arrosage, la température, l'éclairage sont les premières causes de mauvais entretien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum
mardi 5 mars 2019 09:16:25
Personnellement je trouve que le terreau spécial cactée de Truffaut est une bonne base car par rapport aux mélanges pour cactus des autres marques, il est plutôt drainant et il y a peu de morceaux de matière organique à enlever. Pour le rendre plus drainant j'y ajoute du sable pour aquarium de différente granulométrie, de la pouzzolane, de la pumice... en fonction des plantes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum
mardi 5 mars 2019 14:37:59
Bonjour Romain

Comme vassya je penche fortement pour un Echinocereus subinermis.

Si c'est le cas c'est un cactus relativement facile de culture que offre des fleurs jaune à stigmate vert.

Revers de la médaille il craint le plein soleil, il est sensible de l'épiderme donc méfiance l'après midi en plein été
Sa rusticité vis à vis du gel est de l'ordre de - 2°c, un peu moins si il est maintenu parfaitement au sec en hiver

hervé
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: