Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Azorella compacta est-ce une succulente ?

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Azorella compacta est-ce une succulente ?
lundi 4 mars 2019 08:07:27
Quelqu'un me pose cette question
AZORELLA COMPACTA EST-ELLE UNE SUCCULENTE ?
Moi je ne pense pas que c'en est une mais quell est votre avis ?
Merci de vos réponsesclin d'oeil

un seul Z j'ai corrigé clin d'oeil



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/03/19 18:20 par richaud.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Azzorella compacta est-ce une sussulente ?
lundi 4 mars 2019 08:24:50
Bonjour Philippe
A priori, je dirais oui ?
Jean Luc
Tom
Re: Azzorella compacta est-ce une succulente ?
lundi 4 mars 2019 09:29:03
La diagnose précise que les feuilles sont épaisses (crassis), je pense donc que c'est une succulente.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Azzorella compacta est-ce une succulente ?
lundi 4 mars 2019 12:23:45
Dans les encyclopédies, deux genres des Apiacées sont donnés avec des espèces succulentes : Azorella et Crithmum.

Rappelle-nous depuis combien de temps tu es dans les succulentes, Philippe, stp ? Je vois qu'un bon spécimen d'Azorella compacta peut vivre 3000 ans.....C'est un de tes semis ? MdR, PdR (lol) Mais bon, il se peut que Dame Nature ait aussi œuvré à la fabrication de quelque record de longévité chez les Richaldiacées. MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

Ah, voilà une semaine commencée de bonne humeur ^^.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Azzorella compacta est-ce une succulente ?
lundi 4 mars 2019 12:51:26
Hugh

La succulente est une notion assez subjective...
Mais les feuilles sont très charnues comme une succulente, je ne vois pas de raison pour qu'elle le soit moins qu'un sempervivum
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Azzorella compacta est-ce une succulente ?
lundi 4 mars 2019 16:18:53
Non Hugh, la succulence n'est pas une notion subjective...
La question posée serait plus précise comme ceci : est-ce que les feuilles d'Azorella compacta contiennent un parenchyme aquifère, susceptible de retenir l'eau, et donc de gonfler ou dégonfler en fonction de l'humidité ou de la sècheresse ambiante ? Je n'ai pas trouvé de réponse scientifique à cette question pour cette plante...
Merci à Pierre Richaud d'avoir ouvert ce sujet.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Azzorella compacta est-ce une succulente ?
lundi 4 mars 2019 16:23:55
"contiennent un parenchyme aquifère, susceptible de retenir l'eau, et donc de gonfler ou dégonfler en fonction de l'humidité ".
Oui, mais quid des plantes à caudex qui ont des feuilles normales ?

(tiens, ça me fait penser à une question similaire sur une autre plante, => même question, mais nouveau sujet)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Azzorella compacta est-ce une succulente ?
lundi 4 mars 2019 16:32:59
Moi je dirais qu'il y a un seul Z (comme Forestman) clin d'oeil
Jeff



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/03/19 16:34 par jeff.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Azzorella compacta est-ce une succulente ?
lundi 4 mars 2019 17:05:10
Oui bien sûr, un seul 'z'...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Azzorella compacta est-ce une succulente ?
lundi 4 mars 2019 17:19:28
Citation
Merci à Pierre Richaud d'avoir ouvert ce sujet.

ce n'est pas Pierre mais Philippe clin d'oeil

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Azzorella compacta est-ce une succulente ?
lundi 4 mars 2019 18:18:04
Je n'ai jamais essaté de cultiver cette plante sous nos cieux azuréens car vu l'altitude ou elle pousse et les conditions de culture c'est la mort assurée à court terme
donc succulente ou pas c'est indécis clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Azzorella compacta est-ce une succulente ?
lundi 4 mars 2019 18:26:12
Superbe plante !!! Mais ici dans le sud pour elle c’est un bbq géant ! Lol
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Azzorella compacta est-ce une succulente ?
lundi 4 mars 2019 19:01:05
fhar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Non Hugh, la succulence n'est pas une notion
> subjective...
> La question posée serait plus précise comme ceci :
> est-ce que les feuilles d'Azorella compacta
> contiennent un parenchyme aquifère, susceptible de
> retenir l'eau, et donc de gonfler ou dégonfler en
> fonction de l'humidité ou de la sècheresse
> ambiante ? Je n'ai pas trouvé de réponse
> scientifique à cette question pour cette plante...
> Merci à Pierre Richaud d'avoir ouvert ce sujet.


Quid alors des caudex, des pachycaules, des oignons, voire des patates car si on considère qu'un oignon qui est une réserve permettant à la plante de redémarrer on n'est pas loin des patates qui redémarrent par le biais de leurs tubercules.
Je ne trouve pas que ce soit si évident que cela car il y a plein de formes de réserves, plein de plantes qui stockent plus ou moins. A partir de quel plus ou de quel moins considère t-on que c'est succulent ? Dans quelle partie de la plante ? Toutes ou seulement certaines ? Un iris est-il une succulente ?
J'ai toujours trouvé cela assez subjectif alors si tu as trouvé une définition très précise de la succulence je suis preneur car je n'en ai encore jamais lu. Je ne suis sans doute pas le seul que cela intéresserait d'ailleurs; nous devons être nombreux à nous poser ce genre de questions...

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Azzorella compacta est-ce une succulente ?
lundi 4 mars 2019 19:30:38
Le sujet est complexe.
Pour moi, succulence implique plus une réserve d'eau ( par exemple pour des plantes xérophytes) en vue d'une période de sécheresse qu'une réserve de nourriture sous plein de formes.
Après il faut aussi distinguer la modération du forum (concernant les bulbes notamment, d'après ce que j'ai compris et qui me convient bien) et la notion de succulence.
Par exemple, ce n'est pas parce qu'une plante est "succulente" comme les exemples plus haut ou dans d'autres fils de discussion qu'elle sera jugée "digne" (sans notation péjorative) d'être dans le forum principal - je n'ai pas d'exemples - quelles qu'en soient les raisons que je n'ai pas à commenter, et ce n'est pas parce qu'elle est "non succulente" qu'elle sera bannie de celui-ci.
Je pense notamment aux compagnes dans l'habitat des plantes en thème, principalement les broméliacées comme les Tillandsia, pas vraiment succulentes mais acceptées (à notre grand plaisir).
Là encore la frontière est ténue, mais les modérateurs font le boulot pour éviter l'ouverture de la boite de Pandore MdR, PdR (lol)
Avis totalement personnel

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Azzorella compacta est-ce une succulente ?
lundi 4 mars 2019 19:42:25
Hugh

Phil, la question ne porte pas sur le fonctionnement du forum mais sur ce que l'on peut ou non qualifier de succulentes d'un point de vue botanique.
Pour le forum c'est plus souple, nous voyons cela avec l'esprit de collectionneurs plus que de botanistes.

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Azzorella compacta est-ce une succulente ?
lundi 4 mars 2019 20:22:07
puisque l'on va un peu plus loin est-ce succulent implique obligatoirement le CAM ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Azzorella compacta est-ce une succulente ?
lundi 4 mars 2019 21:02:58
Hugh

Il semble que non
D'après ceci [www.tela-botanica.org] Aizoacées et Portulacées (Portulacaceae ?) sont en C4, pas en CAM.
Je ne pense pas que cela soit exhaustif, il y en a peut être d'autres.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Azzorella compacta est-ce une succulente ?
mardi 5 mars 2019 09:33:54
En réponse à Janine : Oui, j'ai fait une erreur sur le prénom de Philippe Richaud, désolée!!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Azzorella compacta est-ce une succulente ?
mardi 5 mars 2019 10:25:01
Azorella est-elle une plante de bord de mer ? Je pense à son cousin le Crithmum maritimum, dont la succulence est est une adaptation à la forte salinité, comme les salicornes ou les soudes.
Tom
Re: Azzorella compacta est-ce une succulente ?
mardi 5 mars 2019 11:45:29
À couper les cheveux en seize, les succulentistes vont finir par s'approvisionner au rayon légumes du supermarché. MdR, PdR (lol)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: