Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Correction tentative d'identification de mes cactées

Forum principal - Envoyé par Xero 
Ce n'est pas Cleistocactus strausii, cette laine vaporeuse est celle d'Espostoopsis dybowskii ; la seconde oponce n'est pas du tout Opuntia ficus-indica, elle a plutôt un air d'Opuntia monacantha, mais, à ce stade, les oponces ne sont pas facilement identifiables.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Correction tentative d'identification de mes cactées
lundi 22 avril 2019 11:00:37
Oui, je parle du petit pot avec quelques Mammillaria juste avant les Opuntia.
Pour le soi-disant Cleistocactus, tu cites la fiche mais regardes aussi les photos: pas du tout la même plante que la tienne.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Correction tentative d'identification de mes cactées
lundi 22 avril 2019 11:32:41
Bonjour a vs deux,

Merci pour vos messages, effectivement ca ressemble beaucoup à Espostoopsis dybowskii, pour le coup je pense que tu as raison ! Pour l'opuntia, je ne veux pas paraitre chiant ou de tout savoir hein, mais j'ai vraiment pas l'impression que ca soit un monacantha, j'en ai un et je n'ai pas l'impression que ca y ressemble, il est dit sur le monacantha qu'il n'a pas d'épines, et la il y en a des grosses assez éparses, de plus la distance entre les aréoles ne correspond pas, il n'y a pas non plus de départs de "branches". Qu'est ce qui te fait dire que ca serait peut etre un monacantha et que ce n'es pas un Ficus indica ? (par curiosité, et pour apprendre à les identifier clin d'oeil)

Chouks, merci pour le Mammillaria, j'ai l'impression que tu as visé juste sourire Et effectivement en y regardant bien et en comparant avec Espostoopsis dybowskii
, mon "Cleistocactus" n'en est aps un.

Pour identifier, vous utilisez des clés de determination ou une autre technique ?

Merci pour vos conseils, j'apprend beaucoup !

Martin
Attention ! je ne suis sûr de rien, j'ai dit qu'il y avait plutôt un air.
Cela dit, Opuntia monacantha, comme le laisse à penser son épithète spécifique, possède une épine, et même 2 à 3, comme le rappelle la fiche de ce site. O. ficus-indica, quant à lui, émet des cladodes plus costauds, plus ronds.
Pourrais-tu nous montrer ce que tu identifies comme Opuntia monacantha ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Correction tentative d'identification de mes cactées
lundi 12 août 2019 11:06:21
Hello,

Désolé encore je met du temps à répondre, je ne suis pas très assidu ! Entre le jardin, le taf et les vacances je n'ai aps pris le temps de revenir sur ce thread.

Alors encore une fois je me sus planté, tu avais raison, après avoir vu des Monacantha chez un ami, il s'agit bien de cette espèce. Ce que je prenais pour un Monacantha, était en fait le cultivar Monstruosa.

Sinon j'ai de nouvelles plantes (encore et toujours), je m'oriente de plus en plus vers les Asphodelaceae et les Mesembs. Je vous mettrai des photos une fois que le sechage des racines sera fini, car les dernières plantes que j'ai achetées hébergeaient des poux des racines... Il y avait un Aloès aristata, un Oreocereus celsianus, et un Haworthia coarctata 'bellula' qui n'était pas trop touchée. Pour vous dire à quel point l'Aloès était envahie, il y avait plus de fourmis que d'éléments drainants dans le substrat !! Les racines étaient dégueu, j'ai tout coupé et mis à sécher.

J'aimerais en profiter pour dépoter tous mes cactus et vérifier leurs racines mais je sais pas si c'est vraiment le moment. Je vais chercher sur le forum.

Et j'ai ma première floraison d'Aloès !! Je pourrais rester des heures à observer ces fleurs, bien que l'inflorescence n'est pas très grande ni spectaculaire, ca me fait vraiment plaisir !

Je vous prend des photos de mes plantes aujourd'hui et les poste ce soir !

A tout à l'heure et désolé pour les absences sans répondre

Martin
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Correction tentative d'identification de mes cactées
mardi 13 août 2019 16:23:55
"Le Cleistocactus strausii est selon la fiche de CF ... une plante avec des épines blanches et soyeuses cachant des épines jaunes plus dures. Et c'est la même chose sur ma plante il y a le duvet blanc (épines blanches et soyeuses) et les épines jaunes tirant sur le brun à la base..."

Oui mais les épines de ta plante dépassent de plusieurs centimètres les soies... c'est bien Espostoopsis dybowskii

Le premier opuntia n'est probablement pas étiolé, mais les cladodes sont allongées... peut-être Opuntia elata (sous réserve, attendre la floraison orange). Nous mettre une photo de l'ensemble.

Le deuxième, comme Tom (a ne pas confondre avec opuntia monacantha fma monstruosa)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Correction tentative d'identification de mes cactées
vendredi 16 août 2019 02:28:57
Salut à tous.tes

Merci Dol et à tous les autres pour votre aide.

Oui oui tout à fait je me rends compte maintenant de mon erreur pour E. dybowskii ! Pour l'opuntia, j'ai du lui enlever une cladode car il commençait à avoir des tâches jaunes claires qui apparaissaient mais il s'avère qu'elles apparaissent également sur l'étage du dessous Une jeune pousse est apparue sur la premiere cladode.

Je vais recréer un nouveau post pour vous montrer mes nouvelles plantes, et quelques nouvelles des anciennes clin d'oeil
EDIT : Lien vers le nouveau sujet : [www.cactuspro.com]

Je crois qu'on peut fermer ce post non ?

Merci

Bonne soirée à tous.tes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/19 10:03 par Martin.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: