Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Tronc rongé sur crassula

Forum principal - Envoyé par alfe91 
Fiche de membre Fiche de membre
Tronc rongé sur crassula
mardi 12 mars 2019 10:30:30
Bonjour,
J'ai un problème avec mon crassula. Il y a quelques jours j'ai constaté qu'il y avait des larves de cétoine dans le pot et que mon crassula ne tenait plus du tout dans son pot car la terre est trop meuble, il a de plus très peu de racine. J'ai donc voulu le rempoter ce matin et j'ai constater que le tronc était rongé. La plante a cependant l'air en bonne santé.
Je m'inquiète un peu car c'est une plante que j'ai depuis de nombreuses années et j'y suis attaché:'(






Merci d'avance sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tronc rongé sur crassula
mardi 12 mars 2019 11:24:44
Bonjour alfe91
Je lis sur le web que les larves de cétoine se nourrissent de déchets végétaux ou de matière organique en décomposition.
Si c'est le cas, il faudrait plus regarder vers un rongeur (souris, petit lapin ?) ou vers des gastéropodes.
Attends d'autres avis toutefois

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tronc rongé sur crassula
mardi 12 mars 2019 11:56:56
un rongeur en recherche d'exotisme ? clin d'oeilJe comprends rienMdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tronc rongé sur crassula
mardi 12 mars 2019 12:10:22
Un rongeur dans mon salon surpris
Peut-être quand la plante était dehors cet été...mais je n'ai rien vu...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tronc rongé sur crassula
mardi 12 mars 2019 14:37:55
J'ai plein de larves de cétoine sous des yuccas, ils sont en effet inoffensifs malgré leur aspect peu ragoûtant.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tronc rongé sur crassula
mardi 12 mars 2019 16:22:30
une ancienne plaie bien cicatrisée, due certainement a un rongeur, en aucun cas des cétoines
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tronc rongé sur crassula
mardi 12 mars 2019 16:41:08
Mmmh, es tu certain de pouvoir faire la différence entre larves de cétoines (détritivores, en effet) et larves de hanneton (attaquant les racines vivantes ) ?
Ceci dit, je suis d'accord que les grandes plaies cicatrisées ne sont pas l'oeuvre de larves, mais la perte des racines, par contre...

Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tronc rongé sur crassula
mardi 12 mars 2019 16:59:15
un plante dans une pelouse je me dis tiens elle est dehors clin d'oeilJe comprends rien
en tous cas ce n'est pas récent vu la couleur de cette blessure
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tronc rongé sur crassula
mardi 12 mars 2019 17:09:56
Merci pour la pelouse clin d'oeil
Oui le trou est propre et cicatrisé.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tronc rongé sur crassula
mardi 12 mars 2019 18:07:15
Il devrait avoir un paquet de racines; là, il n'y a qu'un moignon de motte, et des nouvelles radicelles qui apparaissent. Rempotage urgent dans un substrat bien plus minéral et drainant que le précédent, lequel sans doute trop riche en terreau avait dû faire pourrir la partie souterraine (et attirant ainsi des larves...).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tronc rongé sur crassula
mardi 12 mars 2019 18:12:12
Oui je pense aussi à du pourrissement des racines vu le substrat
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tronc rongé sur crassula
mardi 12 mars 2019 19:54:24
Voici quelques photos des larves en question :


Sinon, oui le substrat n'était pas adapté, j'avais pris du terreau de rempotage je crois. Cette fois j'ai pris du terreau à plante méditerranéennes auquel j'ai ajouté du sable et de la pouzzolane.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tronc rongé sur crassula
mardi 12 mars 2019 20:26:36
Pour les larves, je ne saurais dire (à part que les oiseaux s'en régaleraient...).

Beaucoup de sable et de pouzzolane ! Et des gros trous au fond du pot ! Au bout de quelques mois après le nouvel enracinement, vérifier de temps en temps que le tronc reste stable et ferme dans son assise si on le pousse un peu. S'il bouge... Revérifier les racines.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tronc rongé sur crassula
mardi 12 mars 2019 21:23:04
Les larves de cétoines dans un milieu clos (pot de fleur) finissent par attaquer les racines faute de nourriture adaptée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tronc rongé sur crassula
mardi 12 mars 2019 21:25:26
Certainement des cétoines :
[www.cactuspro.com]
Le critère de distinction (que j'ai apprise sur le forum) est si je cite une autre source :
----
La larve de cétoine a une petite tête et un gros arrière train, la larve de hanneton a une grosse tête et un petit derrière. Les larves de cétoines sont plus blanches et poilues et les larves de hannetons plus jaunes. Les cétoines se déplacent sur le dos, pattes en l'air en progressant par ondulations du corps.
-------------
Trouvé sur [www.guidescomposteurs.com]

C'est effectivement une ancienne plaie cicatrisée, ce qui n'a pas échappé à l’œil sagace de certains.
Donc la perte de racines et la rongitude viennent peut-être de deux causes différentes.
La plante a l'air de s'en être remis, et si tu changes le substrat comme tu l'as dit, c'est reparti pour un tour !

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tronc rongé sur crassula
mardi 12 mars 2019 22:33:27
Pour ma part je passerais bien un coup de jet d’eau pour enlever tout ce substrat organique et pour y voir plus clair.
Un bon séchage et hop c’est reparti
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tronc rongé sur crassula
mardi 12 mars 2019 22:50:20
Absolument comme l'avis de Loïc.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tronc rongé sur crassula
mercredi 13 mars 2019 06:24:43
une recette pour les larves :faut pas gaspiller MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tronc rongé sur crassula
mercredi 13 mars 2019 13:01:45
D'accord avec Phil plutôt larves de hannetons, ce qui expliquerai la disparition des racines
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tronc rongé sur crassula
mercredi 13 mars 2019 15:44:12
Les larves extraites s'agitant gracieusement dans la cuillère (au passage Phil, ne serait-ce pas la cuillère que tu as demandée à photographier dans un autre post MdR, PdR (lol).... ok je sors) sont des cétoines ("petite tête gros cul") et non des hannetons ("grosse tête petit cul").



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/19 15:46 par fredegra.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: