Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus cochenille

Forum principal - Envoyé par Nanass76 
Cactus cochenille
mardi 12 mars 2019 13:15:07




Bonjour,
J'ai deux petites questions concernant mon cactus.
Pour la petite histoire, nous l'avons eu cet été et il y a 4/5 mois ma fille a menlencontreusement aspergé le cactus avec le spray de vinaigre au lieu d'eau...
A priori ça ne l'a pas affecté mais je ne sais pas si ça peut être lié !
Sur les différentes photos s'agit il de cochenille pour vous ? Si oui comment traiter ça ?
Et sur l'autre photo, une autre branche du Cactus se creuse je ne sais pas pourquoi...
Avez vous des idées ?
Merci à tous pour votre aide !
Nanass76
Re: Cactus cochenille
mardi 12 mars 2019 16:03:55
Personne à une petite idée ?
Tom
Re: Cactus cochenille
mardi 12 mars 2019 16:20:30
Je ne vois pas de cochenilles, simplement une production de laine aréolaire un peu plus abondante, la plante devant mal respirer ou avoir soif (le substrat semble organique, sec, et probablement difficile à réhydrater).
J'habituerais d'abord progressivement aux rayons de fin de journée ces trois Mammillaria hybrides et monstrueuses (la dernière photo montrant 'Un Pico', les deux autres étant peut-être deux avatars de ce même 'Un Pico' mutant fréquemment), puis j'arroserais par trempage dès que les températures le permettront.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus cochenille
mardi 12 mars 2019 17:03:22
du puceron lanigère plutôt que de la cochenille clin d'oeil
Nanass76
Re: Cactus cochenille
mardi 12 mars 2019 17:39:46
Serait il mieux de le rempoter dans un pot plus grand ?
Depuis que nous l'avons il n'a pas été remporté..
Je pense peux être plutôt à un problème d'aération, car elle est arrosée selon moi suffisamment même si en effet ce n'est pas vraiment de bien l'hydrater vu la grosseur de ces Mammillaria (merci pour l'appellation je ne la connaissait pas clin d'oeil )
Concernant le puceron lanigere, après recherche il s'attaque principalement aux arbres fruitiers..
Cela me rassure quand même
Merci pour votre aide
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus cochenille
mardi 12 mars 2019 19:27:30
Elles m'ont l'air assez en "bonne santé", ces petites... rempotage, oui, avec un substrat adapté, des pots neufs (les dépôts grisâtres indiquent une eau très calcaire, et un peu plus de lumière (solaire) leur ferait le plus grand bien. Voir les conseils de culture, pour le substrat : terre de jardin + gravier fin style aquariophilie ou gravier de rivière. Si impossibilité de trouver de la terre de jardin, il reste la solution du "substrat cactus" vendu en jardinerie mais à tamiser avant afin de retirer ce qui pourrait faire pourrir les racines. Enfin, si possible, arrosage à l'eau de pluie. 76, si c'est la Seine-Maritime, tu es au même point que moi, eau du robinet très calcaire. De plus, dès que les gelées ne sont plus à craindre, tout le monde dehors, avec une acclimatation progressive au "grand soleil".

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Nanass76
Re: Cactus cochenille
mardi 12 mars 2019 19:55:20
Merci pour votre réponse. Ça me rassure beaucoup j'avais peur qu'ils soient en mauvaise santé !
Et merci pour ces conseils, c'est vrai je suis aussi du 76 en Normandie et niveau pluie on a ce qu'il faut j'y est jamais pensé à vrai dire...
Pour ce qui est de les mettre progressivement au soleil ça peut être compliqué. Partant le matin et rentrant que le soir à la maison..
Mais en "plein soleil" ne risquent ils pas le coup de soleil ?
Amicalement
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus cochenille
mardi 12 mars 2019 20:27:41
Si tu n'as que des rebords de fenêtre, ou un balcon, tu les places les quinze premiers jours sous un bout de rideau pour ombrer un peu (le système D est toujours bien), et chaque fois que tu es chez toi, tu les exposes un petit peu (1/4 d'h, puis 1/2 h). Au bout de ces quinze jours, le soleil de notre Normandie ne leur fera plus de mal ! Pareil si tu as une terrasse ou un jardin. Après, tranquille jusqu'en octobre où il faudra penser à l'hivernage ! lol ! une autre partie du plaisir de cultiver des cactus !!!

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus cochenille
mardi 12 mars 2019 21:33:49
Bonsoir Nanass76, les toiles qu'on voit sur les deuxième et troisième photos ne seraient-elles pas simplement un vestige de la toile d'une petite araignée, si cette partie du cactus était coincée contre un mur ?
Un petit coup de pinceau pour nettoyer, dans ce cas.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: